background preloader

Enfant handicapé

Facebook Twitter

AFDPHE-Association Française pour le Dépistage et la Prévention des Handicaps de l'Enfant. Espace-ethique.org- Les spécificités de l’annonce anténatale d’un handicap. "Apprendre qu’une anomalie a été découverte fortuitement, alors que la grossesse n’était pas à risque particulier, est l’amorce pour le couple d’une période chargée de moments émotionnels très importants.

espace-ethique.org- Les spécificités de l’annonce anténatale d’un handicap

Les futurs parents n’envisageaient pas que l’échographie dévoilerait chez leur enfant une anomalie, voire plusieurs. Après un moment de doute et de dénégation, ils demandent alors aux médecins de préciser l’avenir de cet enfant. " Par : Marie-Louise Briard, Professeur honoraire de génétique | Publié le : 17 Novembre 2005 Texte extrait du dossier thématique de 2005 « Face à la mort périnatale et au deuil : d’autres enjeux », disponible en intégralité en suivant le lien situé à la droite de la page.

Le fœtus est un patient Pendant des siècles, l’embryon et le fœtus représentaient un enfant imaginaire, niché dans l’utérus de sa mère. Dès lors, des anomalies plus ou moins graves peuvent être découvertes, dont certaines vont conduire à sa non-naissance. L’annonce d’une mauvaise nouvelle aux parents à la naissance de leur enfant. Les mots de l’annonce Un enfant est né, un enfant va naître.

L’annonce d’une mauvaise nouvelle aux parents à la naissance de leur enfant

Mais voilà, il arrive parfois qu'un jour, ce jour qui devait être le plus beau de leur vie, le jour de la naissance de leur enfant, parents et enfant se trouvent soudain précipités dans un monde inconnu de souffrance et de douleur. Souvent quelques regards, quelques mots, de trop lourds silences ont suffi… Et de ce jour, meurtris, vacillants, commence pour eux une nouvelle vie à laquelle rien ni personne ne les avait préparés. Ces nourrissons ou ces enfants, porteurs de malformations congénitales, de handicaps, de séquelles graves de maladie, toutes ces porcelaines d'humanité, si fragiles, si vulnérables, qui émeuvent, bouleversent, affligent, fascinent ou menacent, confrontent les parents à un bouleversement majeur où se disent la perte, la rupture des rêves, des espoirs d'avenir, de la lignée, les angoisses de mort, la peine et la haine. Quand l'enfant présente un handicap. ASFHA : Association nationale de Sœurs et Frères de personnes handicapées - Présentation de L'ASFHA site des frères et soeurs handicapés.

L'enfant handicapé et les autres enfants de la famille. Psychologie, éducation & enseignement spécialisé. Enfant-different.org : autour de l'enfant handicapé. Centre national de REssources pour Enfants et Adultes Sourdaveugles et Sourds Malvoyants. Enfant-Aveugle. CESAP-Comité d'Etudes,d'Education et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées. Groupe Polyhandicap France. Le réseau des Centres régionaux d’Etudes, d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité.

Orphanet. Autisme France. SFERHE Société Francophone d’Etudes et de Recherche sur les Handicaps de l'Enfance. COFEMER-Handicap enfant : 1/2 -Cours. L’évaluation des situations de handicap chez l’enfant procède, comme chez l’adulte, de la Classification internationale du fonctionnement et de la santé (CIF). « L’enfant handicapé » est donc l’enfant qui n’a pas les activités ni la participation normales pour son groupe d’âge, dans la société dans laquelle il vit (tableau 3.I ci-dessous). • Chez le même enfant, peuvent souvent coexister plusieurs déficiences à l’origine des handicaps.

COFEMER-Handicap enfant : 1/2 -Cours

Cela conduit à distinguer les multi- ou plurihandicaps. Dans le cas d’un traumatisme crânien sévère, par exemple, on retrouvera, outre des séquelles neurologiques et orthopédiques (une hémiplégie ou une monoplégie, une épilepsie, des rétractions musculotendineuses ou des limitations articulaires), des troubles de l’humeur et du comportement (irritabilité, troubles de l’attention), des troubles apprentissages (troubles neuropsychologiques), moins visibles mais tout aussi préjudiciables à un retour en milieu ordinaire A.

B. 1 – avant la naissance aaa A. B. C. COFEMER- Enfant handicapé (Cours) Marion Roquet , Vincent Gautheron , Mickael Dinomais , Laetitia Houx and Sylvain Brochard I.

COFEMER- Enfant handicapé (Cours)

Généralités II. Origines du handicap III. IV. Objectifs pédagogiques Argumenter les principes d’orientation et de prise en charge d’un enfant handicapé. I Généralités La survenue d’un handicap ou d’une maladie chronique chez l’enfant en France est une situation fréquente. • Première cause de handicap moteur : la paralysie cérébrale (le facteur de risque principal de paralysie cérébrale est la prématurité). • Première cause de retard mental héréditaire et de retard mental non héréditaire : respectivement la trisomie 21 et le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF). • Première cause de troubles spécifiques des apprentissages : la dyslexie-dysorthographie. • Première cause de handicap d’origine psychiatrique : les troubles envahissants du développement (TED).

A Définitions. INSERM-Handicaps rares : Contextes, enjeux et perspectives (Rapport d'expertise collective) 2013. YAPAKA-Handicap et maltraitance. FRANCE. Défenseur des droits,Défenseur des enfants-Handicap et protection de l'enfance : des droits pour des enfants invisibles (Rapport 2015) Annuaire de sites sur le handicap et l'enfant handicapé - Déclic.