background preloader

Aides aux entreprises

Facebook Twitter

Le pitch, cette redoutable étape dans le financement d'une start-up. Chaque année, des milliers de Français tentent leur chance en créant leur entreprise.

Le pitch, cette redoutable étape dans le financement d'une start-up

Challenges vous dévoile les étapes indispensables pour bien créer son entreprise". Après Trouver l'idée, construire un business plan et choisir le bon statut juridique, il faut parfois savoir gagner des concours. Le pitch, c’est le dernier jeu à la mode. Et il peut rapporter gros : de quoi financer tout ou partie du démarrage de sa start-up ! A condition d’avoir au préalable convaincu un jury dans le temps imparti, ce qui fait tout le sel et toute la difficulté de l’exercice : cinq minutes pour présenter son projet (déstabilisant, surtout la première fois) et cinq minutes pour répondre aux questions (aller à l’essentiel, ne pas se noyer dans les détails… tout ce que l’éducation à la française ne vous apprend pas !).

Les sommes en jeu sont-elles alléchantes ? Un label reconnu La France aura bientôt autant de concours de start-up que de fromages. Par Anne-Marie Rocco. Créer son entreprise: comment bien financer son projet. Chaque année, des milliers de Français tentent leur chance en créant leur entreprise.

Créer son entreprise: comment bien financer son projet

Challenges vous dévoile les étapes indispensables pour bien créer son entreprise". Après Trouver l'idée, construire un business plan et choisir le bon statut juridique, il faut parfois savoir gagner des concours pour bien financer son projet. En France, c’est entendu, la recherche de fonds tient du parcours du combattant. Mais deux faits nouveaux ont changé la vie des entrepreneurs. D’abord, la création, fin 2012, du supermarché des financements publics Bpifrance. Lever 10.000 euros Pour se lancer, on rassemble généralement ses économies et on demande un coup de pouce financier ("love money") à son entourage.

Dorénavant, un porteur de projet peut aussi solliciter la générosité des internautes. Pour les entrepreneurs prêts à remplir des formulaires, une kyrielle d’aides publiques ou parapubliques existe. . … 100.000 euros Gagner un concours (lire p. 45) peut aussi rapporter gros. . … 1.000.000 euros. Plateforme SO'FI - recherche de financement online. Le répertoire des aides publiques aux entreprises. Pour améliorer les relations entre les entreprises et les pouvoirs publics, une base d’information de référence sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement aux entreprises est mise en place.

Le répertoire des aides publiques aux entreprises

Son objectif est de recenser en un endroit unique les aides à destination des entreprises et des porteurs de projets concernant tout les moments de vie de l’entreprise, sa création, son développement, ses projets d’exportation, d’investissement, de recrutement … La mise en place de ce service sur les aides aux entreprises s'inscrit dans une démarche plus large de simplification engagée par l'Etat dans le cadre de la modernisation de l’action publique. L'enjeu à terme est de faciliter l’accès aux aides et harmoniser les formulaires. Il permet de consulter dès à présent les aides publiques qui proposées aux entreprises par les services de l’Etat, les organismes publics, les collectivités locales, soit environ 4500 dispositifs, déclinés sur tout le territoire national. Sémaphore, la base de données des CCI sur les aides aux entreprises.

25 blogs utiles pour les entrepreneurs. Une grande richesse de compétences sur l'entreprenariat et le capital risque est disponible sur les blogs, notamment aux USA.

25 blogs utiles pour les entrepreneurs

De nombreux investisseurs expliquent sur leurs blogs les grands principes du capital-risque et de l'entrepreneuriat. Ils couvrent notamment les levées de fonds, les pitch, la négociation des term sheets, les exit strategy, les relations avec les grands groupes, et les tendances technologiques. Pour un jeune entrepreneur, un blog est d'ailleurs un bon moyen de se faire connaître et de générer de la notoriété pour sa société. Voici un échantillon de quelques blogs intéressants pour les entrepreneurs : Untitled. Toutes les aides pour votre entreprise. Accueil - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entreprise.

ISM.