background preloader

Syrie

Facebook Twitter

Forum Unité Communiste: Syrie. Texte intégral de l’entretien exclusif du Président syrien à l’occasion du cinquantenaire du quotidien « Al-Thawra ». 1.

Forum Unité Communiste: Syrie

Monsieur le Président, en période de crise, la patrie est censée rassembler tous ses enfants. Que s’est-il passé pour qu’en Syrie nous en soyons arrivés là où nous en sommes ? Pour commencer, je vous souhaite la bienvenue. Croyez que je suis heureux de vous accueillir en ce jour du cinquantième anniversaire du quotidien « Al-Thawra », un quotidien cher au cœur de tout syrien patriote quel que soit son engagement politique. Il nous arrive de considérer la patrie comme un territoire géographiquement bien défini qui rassemble un groupe de personnes, alors que la patrie est appartenance… que l’appartenance signifie culture… et que l’appartenance et la culture constituent l’identité.

Pour mieux me faire comprendre, je dirais que lorsque le colonialisme s’en est allé de Syrie, il n’est pas parti pour nous permettre de nous libérer. 2. 3. Bien entendu ! Syrie: La VRAIE nature de l’Opposition (Skelton, The Guardian). Rôle France. Et à leurs affiliations politiques. C’est un cauchemar qui se déroule en Syrie, dans les maisons d’al-Heffa et dans les rues de Houla. Et nous savons tous comment l’histoire va finir : avec des milliers de soldats et de civils tués, des villes et des familles détruites, et le président Assad battu à mort dans un fossé. C’est l’histoire de la guerre en Syrie, mais une autre histoire doit être dite.

Une histoire moins sanglante, mais néanmoins importante. C’est une histoire des faiseurs de contes : les portes paroles, les « spécialistes de la Syrie », les « militants démocrates. » Les faiseurs de déclarations. C’est une histoire sur les membres les plus cités de l’opposition syrienne et leur connexion au business anglo-américain de fabrication d’oppositions.

Il est important de le souligner : enquêter sur la trajectoire d’un porte-parole Syrien ne revient pas à mettre en doute la sincérité de son opposition à Assad. Le Conseil National Syrien Bassma Kodmani § Radwan Ziadeh. Syrie : un aveu peu commenté par les médias européens. La vérité sur la Syrie commence à transpirer. Un grand reporter britannique accuse l’ASL de manipulation criminelle – et pas mal de collègues de connivence avec les rebelles. Alex Thompson a pu constater "en live" les méthodes médiatiques de l'ASL.

Un grand reporter britannique accuse l’ASL de manipulation criminelle – et pas mal de collègues de connivence avec les rebelles

Et il en profite pour critiquer celles de pas mal de ses confrères... Le journaliste britannique, Alex Thompson, qui couvre les événements de Syrie pour la chaîne d’information britannique Channel IV, vient de donner un éclairage crû sur certaines méthode de manipulations de l’ASL. Dans un article publié le 8 juin par le grand quotidien The Guardian, Thompson raconte que lui et son équipe avaient accompagné une équipe d’observateurs onusiens en route vers la ville d’al-Qusayr (à mi-chemin de Homs et de la frontière libanaise). Là, les journalistes britanniques ont été « pris en charge » par un groupe de quatre hommes armés se réclamant de l’ASL, et circulant à bord d’une voiture noire.

Le grand reporter anglais raconte qu’effectivement, une fois leur véhicule engagée dans le no-man’s land, un poste militaire a commencé à tirer sur leur véhicule. Critique méthodologique implicite des confrères occidentaux. Ce qui se passe vraiment en Syrie. Internationalnews Michel Collon Info 25 juin 2011.

Ce qui se passe vraiment en Syrie

« Prouve-nous que tu es chrétien, sinon… ! » 3 avril 2012 Article en PDF : La petite maison, c'était là où nous payions l'eau et l'électricité...

« Prouve-nous que tu es chrétien, sinon… ! »

Vous me direz : plus besoin de cette petite maison, y a plus d'électricité et presque plus d'eau... Vous remarquerez sur cette photo que la mosquée Jamal Al Din (nom de notre quartier) derrière est intacte. Evidemment, ni le gouvernement ni les révolutionnaires ne toucheront à une mosquée ! 28 février Bonsoir à tous, Vous me demandez des nouvelles de la famille en Syrie, je vous envoie ce jour quelques éléments de réponse. Sont morts… Est mort le fils du cousin d’Aymad, mon beau père. La vérité sur la Syrie : des hommes fous en costume gris. 26 janvier 2012 Article en PDF : Les sous-fifres subalternes dans cette campagne qui vise à destituer le gouvernement syrien sont des miliciens qui se font appeler « armée syrienne libre » ainsi que divers gangs armés.

La vérité sur la Syrie : des hommes fous en costume gris

Ni les uns ni les autres ne pourraient poursuivre leurs campagnes de violences sans une aide extérieure. Sans soutien armé depuis l’extérieur, ils ne seront pas en mesure de renverser le gouvernement. Tout ce qu’ils peuvent faire, c’est continuer leurs tueries et provoquer le chaos dans l’espoir que le régime s’effondre. Pour les USA et l’Arabie saoudite, l’Iran et la Syrie, ainsi que le Hezbollah, sont les composantes d’un même problème.

L’Iran serait sérieusement affaibli par une intervention armée directe en Syrie (contrairement à une guerre sous couvert actuellement en cours). Comment le régime est sorti gagnant de la « guerre universelle » contre la Syrie par Fida DAKROUB. Le front diplomatique : la Syrie sur la défensive Dans le domaine de la diplomatie, la Syrie a pris, depuis le début de la crise, une position défensive en essayant de repousser les « attaques » continues qui la frappaient de tout côté.

Comment le régime est sorti gagnant de la « guerre universelle » contre la Syrie par Fida DAKROUB

Le régime visait toujours à laisser le dossier syrien dans son cadre arabe -la Ligue - et à ne pas donner d’excuses aux conjurateurs pour le transférer au Conseil de sécurité (CS). Pour compléter cet objectif, la Syrie a pris plusieurs mesures concrètes : premièrement, le président Assad a entamé une série de réformes politiques et constitutionnelles ; deuxièmement, les autorités ont libéré des centaines de détenus politiques ; troisièmement, le régime a salué toute initiative arabe visant à trouver une solution à la crise ; et quatrièmement, les autorités ont collaboré au maximum avec le comité des observateurs arabes et ont facilité leur mission.

SYRIE - Abus des forces de l’opposition, nettoyage ethnique de chrétiens à Homs, où les Jésuites restent à leur poste.