background preloader

Energie

Facebook Twitter

Système électrique français : Trois spécificités lourdes de conséquences. Exclusif : convertir le CO2 en pétrole est aujourd'hui une réalité ! Lundi 19 décembre 2011 1 19 /12 /Déc /2011 15:36 A l'attention de Mesdames et Messieurs les politiques, Mesdames et Messieurs les politiques, Peut-être n'avez-vous pas encore entendu parlé du "pétrole bleu" ?

Exclusif : convertir le CO2 en pétrole est aujourd'hui une réalité !

Il s'agit d'une découverte fantastique : transformer du CO2 en pétrole, grâce à des algues microscopiques et quelques rayons de Soleil. D'une pierre deux coups : Le "photobioréacteur" est relié par un pipeline à la cheminée de l'usine polluante la plus proche, dont il purifie les rejets qu'il transforme en pétrole de haute qualité. Enfin de l'énergie totalement propre, de l'énergie si propre qu'elle dépollue ! Une usine pilote de la société espagnole Bio Fuel Systems (BFS) fonctionne déjà à plein régime à Alicante. Nous vous alertons donc, Mesdames et Messieurs les politiques, sur la nécessité de développer, industriellement et au plus vite, ce procédé inspiré par la nature. Ainsi non seulement, nous régénérerions notre atmosphère, mais nous ne manquerions plus jamais d'énergie.

Des bactéries qui produisent de l’électricité en dépolluant l’eau. Lundi 19 décembre 2011 1 19 /12 /Déc /2011 11:34 Des chercheurs français travaillent actuellement sur des bactéries capables de produire de l’électricité simplement en se nourrissant de plantes vertes.

Des bactéries qui produisent de l’électricité en dépolluant l’eau

Mieux encore, l’électricité pourrait être générée en dépolluant des eaux usées. Produire de l’électricité grâce à des bactéries tout en dépolluant des eaux usées est aujourd’hui possible ont révélé des chercheurs de l’université de Rennes. Si l’expérience n’a pour elle été effectuée qu’à petite échelle, l'idée de la pile à combustible bactérienne (ou MTC pour Microbial Fuel Cell) a désormais pris forme. Le principe de ma pile reste identique : l’électricité est générée grâce à un élément réducteur (l'hydrogène) qui oxyde l'une des électrodes, tandis qu'un oxydant (l’oxygène le plus souvent) est réduit sur l'autre électrode.

Non seulement ces bactéries produisent du courant, mais elles se nourrissent en outre d’eau polluée qu’elles purifient, rapporte futura-sciences. Source: Maxisciences. Assez de mythes : le nucléaire est plus cher que les énergies renouvelables. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sandrine Mathy, Isabelle Autissier, Adélaïde Colin, Madeleine Charru, Bruno Genty, Stéphen Kerckhove, Sébastien Lapeyre, Serge Orru L'affirmation est martelée au point de passer pour une évidence : le nucléaire coûterait moins cher que les énergies renouvelables.

Assez de mythes : le nucléaire est plus cher que les énergies renouvelables

"Corollaire" : diminuer la part du premier pour développer les secondes, comme le propose par exemple l'accord Europe Ecologie-Les Verts-PS, augmenterait le prix de l'électricité, appauvrirait les ménages et amènerait les usines à délocaliser. Pourtant, cette affirmation est déjà fausse et le sera encore plus à l'avenir. Si l'électricité est moins chère en France que dans la plupart des autres pays européens, c'est parce que l'Etat a longtemps subventionné le développement du parc nucléaire et que le niveau actuel du tarif réglementé ne permet pas de financer le renouvellement du parc, quels que soient les choix à venir entre nucléaire, centrales thermiques et énergies renouvelables.