background preloader

Comprendre la crise

Facebook Twitter

Impôt sur le revenu : mauvaise surprise pour des milliers de foyers. Ce que Pierre Jovanovic vous cache sur la crise. Histoire de la précarité. "LA GOUVERNANCE PAR LA DETTE" HD 720P (Français, Spanish, English Subtitle ) Les experts d'en bas. Max Keiser sur le scandale MF Global VOSTFR.flv. SOCIÉTÉ - La crise du crédit pour les nuls. Crise financière ce que le public devrait savoir. Emmanuel Todd : "Annulons la dette du Vieux Monde !" Alain Soral : Le Chaos bientôt en France......

Inside job version stfr. L'esclavage de la dette - Comment elle a détruit Rome et comment elle nous détruira si nous la laissons faire (CounterPunch) par Michael HUDSON. Le livre V de La Politique d’Aristote décrit l’éternel cycle des oligarchies qui se transforment en aristocraties héréditaires —pour finalement être renversées par des tyrans ou se déchirer entre elles quand certaines familles décident de "mettre la multitude dans leur camp" et de réinstaurer la démocratie dont émerge à nouveau une oligarchie, suivie d’une aristocratie et ainsi de suite tout au long de l’histoire. La dette a été la force motrice de ces évolutions —seules les stratégies changent. La dette clive la richesse en créant une classe de créanciers dont le pouvoir oligarchique est renversé par de nouveaux leaders ("tyrans" dans le vocabulaire d’Aristote) qui obtiennent le soutien populaire en supprimant la dette et en redistribuant les biens ou en gardant les profits que génèrent ces biens pour l’état.

Depuis la Renaissance, cependant, les banques se sont mises à soutenir les démocraties. Non pas par souci de liberté ou d’égalité mais bien plutôt pour sécuriser leurs prêts. Survivre à l’effondrement économique. L'esclavage moderne. Charles Gave : “L’euro nous mène au désastre” La dette pour les nuls. [EDIT 02/12 : je précise que j’ai écrit ce billet sans avoir entendu le “discours de Toulon”. Mais c’est drôle, en écoutant ce matin les comptes rendus de “journalistes” qui persistent à prendre le cirque sarkozyste au sérieux, j’ai l’impression que j’ai mis dans le mille : apprêtez-vous à faire des trous supplémentaires dans la ceinture… C’est vrai, quoi, un mec qui a fait exploser la dette de 600 milliards d’euros en 5 ans (plus de 33%) est forcément le mieux placé pour vanter la rigueur budgétaire…] Un des problèmes récurrents qui font que “Les Français” continuent à voter pour des zouaves comme Sarkozy ou Hollande, c’est le traitement médiatique ridicule des sujets d’actu.

On passe allègrement de la dette à un violeur récidiviste, de DSK à la prison pour les gamins de 12 ans, et du foot à la météo. Entre deux pages de pub. Jamais d’approfondissement, jamais d’explication. Le téléspectateur qui voudrait s’intéresser au sujet n’a aucune chance de comprendre quoi que ce soit.

Témoignage Dimitri Assemblée Citoyenne Grabels. La crise financière. Pourquoi t'as plus de sous ni de travail.