
vote blanc
Get flash to fully experience Pearltrees
A l'approche des prochaines élections européennes, la question de l'abstention est revenu dans les discussions. J'y ai souvent participé et il ne surprendra aucun lecteur de ce modeste blog que je suis pour le vote et contre l'abstention . J'ai tenté de synthétiser mes différentes interventions en ce qui suit : Nous avons trois options "offertes" par notre système de représentation "démocratique" : - s'abstenir
Abstention, piège à cons
Au lendemain de cette élection (forcément…) boudée , se pose tout aussi forcément de par la causalité de la chaîne de réflexions dont elle procède la question de la reconnaissance du vote blanc . Quant à moi, j’ai toujours trouvé injuste que celui-ci ne soit pas comptabilisé non pas comme un vote nul et inutile, mais comme un vote qui entendait exprimer haut et fort que les candidats en lice ne convenaient pas à l’attente des électeurs, ce qui selon moi serait déjà un bon début de réponse au phénomène de l’abstention, qui met encore plus gravement selon moi en danger notre démocratie que le vote FN, qui après tout peut constituer une soupape de sécurité pour des aigris de tous poils. Il vaut mieux que cela s’exprime ainsi que dans la violence d’une part de la population qui ne trouve pas de voix pour porter la sienne… et son mécontentement.
que pensez-vous du vote blanc ?
A chaque scrutin, le vote blanc refait surface... Pour Wikipédia : « Le vote blanc consiste pour un électeur à déposer dans l’urne un bulletin dépourvu de tout nom de candidat (ou de toute indication dans le cas d’un référendum). » Sous la Cinquième République, le citoyen peut voter ou s'abstenir . Les partisans du vote blanc affirment qu'il aurait la vertu de rendre les scrutins plus démocratiques... qu'il permettrait l' expression d'une opinion ... Certes, mais laquelle ?
le vote blanc lave plus démocratique ?
« Dans ce contexte, le vote blanc ressemble une énième tentative d'enfumage ou de diversion pour éviter le véritable débat sur la nature même de la Cinquième République. » C’est dans ces termes que DPP termine son billet à propos du vote blanc dans lequel il me tague. Je ne l’aurais pas exprimé ainsi.
Vote blanc : Muscadet, pour moi
Nicolas me tague à la chaine , une véritable usine à liens ce blogueur, j'arrive même plus à le suivre :-) Bon je réponds à la précédente chaine, oui je sais je suis complètement à la ramasse : Suis-je bien dans mon blog ? ( c'est sa question) Oui ça va merci, c'est gentil de m'avoir posé la question Nicolas, je me sens comme chez moi ici, sauf que des fois il y a des gens pour me contredire, pas souvent, les habitués ont dû remarquer que j'avais sale caractère...bref, je viens tous les jours dans ce blog, sauf migraine épouvantable, retourner la terre, arracher les mauvaises herbes, tailler un costard ou deux, et puis je repars après avoir reniflé le parfum des roses, croqué un ou deux cornichons, semé quelques mauvaises graines : tout ça histoire de s'aérer l'esprit... ( bon, cette chaine c'est fait...la seconde maintenant, plus ardue...) Nicolas, en plus, me demande ici , si j'ai tout bien compris, ce que je pense du vote blanc, devrait-on le prendre en compte ?


Ce matin sur Inter
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=171597
Cré-@ctivement votre by tourist.information Sep 22