background preloader

Bande dessinée

Facebook Twitter

Le Mag - Didier Comès a rejoint Silence - Article. Didier Comès s’est éteint ce mercredi 6 mars 2013, à l’âge de 71 ans. Didier Comès a rejoint Silence L’importance de son œuvre, son apport à l’histoire de la Bande Dessinée venait d’être célébrés à l’occasion de deux importantes expositions rétrospectives « A l’ombre du Silence » au BAL à Liège en mai 2012 et à Angoulême en janvier 2013 dans le cadre du 40ème Festival de la Bande Dessinée. Didier Comès naît pendant la deuxième Guerre mondiale à Sourbrodt, petit village germanophone du sud-est de la Belgique. Il y fréquentera les dessinateurs de la région : Hausman, Deliège, Macherot et quelques autres. Dessinateur industriel dans une première vie, Comès s’intéresse à la fois à la Bande Dessinée et à la musique. Percussionniste de jazz semi-professionnel, il se lance dans la Bande Dessinée en 1969, pour le compte du « Soir Jeunesse ». François Schuiten Bibliographie de Comès : Virtuose du noir et blanc, il a signé une dizaine de livres, tous parus chez Casterman.

Contacts presse. Les blogs que j'aime bien (368) - Mozilla Firefox. BD. Tanquerelle. Trentenaire, marié, 2 enfants. Le journal de la jungle. E t c ! E t c ! Epais et Tordu, le site officiel de Manu Larcenet. Le catalogue Christie’s. Je reçois le catalogue Christie’s d’une vente aux enchère d’originaux de bandes dessinées. Je dois avouer que, si la vente me laisse froid, je reste des heures à admirer ce catalogue.

Le génie de certains grands anciens, pionniers, virtuoses vous explose à la figure. Les fac-similés sont superbes. On voit les repentirs, les retouches, la densité des traits, les crayonnés, le sens des traits, leur force, les tensions, les repos… Une Bible pour dessinateur, pour peu qu’on aime la bande dessinée classique. Au sortir de ce grand moment, je me dis que, tout de même, il est dommage que j’en sois réduit à me palucher sur un catalogue d’exposition! Quand auront-ils le droit à des vrais bouquins sur leur art, tous ces grands? Eux ont des livres d’art. Publicité Aujourd’hui, les Rêveurs sortent le livre époustouflant de Carlos Nine « rapport visuel sur la ville de Buenos Aires et ses environs. » Sans oublier mon propre « Microcosme ».

Le blog de Fañch. L'ivre d'image. Pas si bête. Le Blog BD de David ! Epais et Tordu, le site officiel de Manu Larcenet. Vingt-cinquième strip - Pour quelques moutons de plus.