background preloader

Destrez

Facebook Twitter

Les conséquences des risques psychosociaux sur le collaborateur et l’entreprise. Article publié le 10/11/2016 Il est indéniable que les risques psychosociaux (RPS) pèsent sur le moral et la santé des collaborateurs et sont par conséquent un frein pour l’entreprise.

Les conséquences des risques psychosociaux sur le collaborateur et l’entreprise

En effet, ces derniers sont à l’interface de l’individu et de sa situation de travail. Néanmoins comment y faire face ? Gestion du risque. Plus généralement appliqué aux entreprises, la gestion du risque s'attache à identifier les risques qui pèsent sur les actifs de l'entreprise, ses valeurs au sens large, y compris, et peut être même avant tout, sur son personnel.

Gestion du risque

On distingue généralement deux catégories d'actifs : les financiers et les non financiers. Les dirigeants d'entreprises ont pour mission de rendre leur exploitation viable (équilibrer les charges avec les ressources) voire de la développer (ressources supérieures aux charges = production de richesse). Le résultat obtenu leur permettra de survivre (résultat nul) voire d'en assurer la pérennité en la développant (résultat positif).

Le risque dans l'industrie et en gestion Toute activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) économique entraîne des risques, que les dirigeants doivent gérer et avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) évaluer. De nouveaux risques pour l’entreprise ? Colloque ETHIC – Paris, le 8 novembre 2016 - Bivi - Qualite. Dirigeants d'entreprise, prenez-vous la mesure réelle des risques quotidiens (réputation, sécuritaire, numérique, financier, interne...) ?

De nouveaux risques pour l’entreprise ? Colloque ETHIC – Paris, le 8 novembre 2016 - Bivi - Qualite

Êtes-vous réellement dans une démarche prospective ? Notre objectif : aider les dirigeants à appréhender la maîtrise des risques, un enjeu stratégique et opérationnel pour toutes les entreprises. ETHIC vous propose d’assister à une matinée d’échanges qui vous permettra de faire un tour d’horizon des nouveaux risques majeurs à prendre en compte aujourd’hui. La recherche de l'amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ? - Réviser le cours - Sciences de gestion.

La recherche de l'amélioration de la performance peut s'accompagner de risques pour l'organisation, voire en générer.

La recherche de l'amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ? - Réviser le cours - Sciences de gestion

Leur prise en compte nécessite d'en identifier les origines : celles liées aux aléas et celles liées aux temps. Les organisations s'adaptent en mettant en place des modalités de gestion des risques permettant d'en limiter les conséquences. 1. Définition de la performance des entreprises. La notion de performance au sein d’une entreprise intrigue et soulève pas mal de questionnements tout en générant des définitions diverses.

Définition de la performance des entreprises

La conception de la performance ayant évolué avec le temps, on peut plus ou moins dire que la performance se fonde sur le rapport valeur-coût que l’entreprise tend à optimiser. Comment peut-on définir la performance et comment l’améliorer ? Qu’est ce que la performance ? La performance d’une entreprise s’articule autour de tout ce qui contribue à améliorer le couple valeur-coût et qui tend ainsi vers la maximisation de la création nette de valeur. On peut ainsi traduire une entreprise performante par :