background preloader

Gaz de schiste

Facebook Twitter

Gaz de schiste : une étude comparative sur 14 pays européens - Energies Fossiles. "Il faut creuser pour savoir ! " : l'Institut Thomas More souligne dans une étude la grande imprécision des chiffres sur les réserves de gaz de schiste en Europe et dresse un tableau des législations et projets dans 14 pays. Voir l'étude complète de l'Institut Thomas More Aussi étonnant que cela paraisse, le débat sur l'opportunité de l'exploitation du gaz de schiste en Europe est fondé sur une immense inconnue : celle de l'état réel des réserves ! En effet, la seule évaluation globale existante est celle de l'Agence internationale de l'énergie, qui se base sur des données géologiques des sols et non sur des explorations.

Mais, s'il paraît donc prudent de ne pas trop s'attarder sur les chiffres avancés par l'EIA, il ne faut pas non plus prendre pour argent comptant les études plus récentes qui, pour certaines, se basent sur des données théoriques et relativement anciennes (...). Six pays ont commencé des études Trois pays partisans du moratoire La France isolée.

Reportage de Capital Terre d'M6 sur le gaz de schiste. Le gaz de schiste. Les Gaz de Schiste - Introduction. Gaz de schiste, une opportunité manquée. La mise au point aux Etats-Unis de nouvelles techniques extractives du gaz contenu dans la roche ‘mère’, le gaz de schiste (shale gas) a bouleversé le marché du gaz et peut être changé les perspectives énergétiques mondiales. Aux USA, la production de gaz a redémarré au point que l’autosuffisance est à nouveau atteinte, et les réserves à leur plus haut niveau depuis 1971 ; les terminaux d’importation sont menacés de mise au rebut anticipée, sauf éventuellement à servir à l’export ; les majors pétrolières, tout occupées à développer des gisements classiques dans le golfe persique, en Russie, etc. n’ont rien vu venir de la révolution technologique et se précipitent à coup de dizaines de milliards pour racheter des pionniers de l’exploitation du gaz de schiste.

Les projets de relance de l’énergie atomique stoppent net. Les énergies renouvelables souffrent. L’esprit d’entreprendre et la R&D ont produit leur effet ! Des réserves mondiales doublées 100 ans de consommation pour la France ? Gaz de schiste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte d'estimations des réserves de gaz de schiste : 48 grands bassins répartis dans 38 pays étudiés par l'EIA. Bassins avec ressources estimées Bassins avec ressources non estimées Pays étudiés Pays non étudiés Les problèmes environnementaux associés à l'extraction du gaz de schiste, notamment l'utilisation intensive et la pollution des réserves d'eau ainsi que l'émission de gaz à effet de serre, entraînent dans certains pays, y compris aux États-Unis, une défiance de l'opinion publique. Le sujet fait l'objet de controverses très vives qui opposent d'une part ceux qui voient dans la mise en exploitation de cette ressource de gaz non conventionnel un moyen de diminuer les importations énergétiques et d'augmenter les revenus du pays ainsi que les industriels du secteur pétrolier et d'autre part différents mouvements mettant en avant des arguments écologiques.

Géologie[modifier | modifier le code] Le forage dirigé[modifier | modifier le code]