background preloader

Acides aminés manquant

Facebook Twitter

Definition Acides Aminés. Tryptophane. Le tryptophane (Try ou W) est un acide aminé qui entre dans la composition des protéines.

Tryptophane

Structure du tryptophane Comme tout acide aminé, le tryptophane est constitué d’un groupement COOH et d’un groupement NH2, qui interviennent dans les liaisons peptidiques. Sa chaîne latérale est un hétérocycle indole. C’est un acide aminé aromatique, apolaire et hydrophobe. Fonction du tryptophane Le tryptophane est un acide aminé essentiel non synthétisé par l’organisme et doit donc être apportée par la nourriture (fromage blanc, volaille, viande, poisson, graines). En plus de son incorporation dans les chaînes protéiques, le tryptophane est le précurseur d'autres composés importants comme la sérotonine, la mélatonine, la bufoténine. Le tryptophane est un acide aminé essentiel. © Benjah-bmm27, Wikimedia, domaine public Tryptophane - 1 Photo. Structure Moléculaire du Tryptophane. Cystéine. La cystéine (Cys, C) est l’un des 22 acides aminés qui entrent dans la composition des protéines.

Cystéine

Structure de la cystéine La cystéine possède deux groupements fonctionnels, comme tout acide aminé : un groupe carboxyle (COOH) et un groupe amine (NH2). Sa chaîne latérale est la suivante : -CH2-SH (un groupement thiol). La cystéine est un acide aminé hydrophobe. Fonction de la cystéine La cystéine n’est pas un acide aminé essentiel puisqu’elle peut être synthétisée par l’organisme à partir de la sérine et de la méthionine. Elle intervient elle-même dans la synthèse de la mélanine. La cystéine est impliquée dans la formation de ponts disulfures entre deux atomes de soufre d’une même protéine ou de deux protéines adjacentes. La cystéine est un acide aminé qui contient un atome de soufre (carbone en noir, oxygène en rouge, azote en bleu, hydrogène en blanc et soufre en jaune). © Photohound, domaine public Cystéine - 1 Photo connexes. Structure moléculaire de la Cysteine. Méthionine. La méthionine (ou L-méthionine) est un acide aminé essentiel, c’est-à-dire qu’il doit obligatoirement être apporté par l’alimentation car notre corps ne peut pas le fabriquer.

Méthionine

Elle est utilisée par l’organisme dans la synthèse des protéines, mais également dans celle d’autres acides aminés : cystéine et taurine, par exemple. Dans l’organisme, elle participe à la production d’une substance fortement antioxydante, le glutathion. Comme la cystéine, la méthionine est un acide aminé qui contient du soufre. Usages et propriétés supposées de la méthionine Parce qu’elle contient du soufre et que la peau, comme les cheveux, se compose essentiellement d’une protéine soufrée (la kératine), la méthionine est proposée dans le traitement de la chute des cheveux et des verrues. Quelle efficacité pour la méthionine ? Précautions à prendre avec la méthionine Formes et dosage de la la méthionine La méthionine se présente habituellement sous forme de gélules, de comprimés ou de poudre.

Structure de la Methionine. Lysine. La lysine (ou L-lysine) est un acide aminé essentiel : il doit obligatoirement être apporté par l’alimentation car notre corps ne peut pas la fabriquer.

Lysine

La lysine est utilisée par l’organisme dans la synthèse des protéines, mais également comme source d’énergie lorsque cela est nécessaire. Usages et propriétés supposées de la lysine Dans les compléments alimentaires, la lysine est proposée pour lutter contre la fatigue ou pour prévenir les boutons de fièvre (herpès). Elle est présente dans certains compléments destinés à prévenir l’ostéoporose, car elle favoriserait l’absorption du calcium par l’intestin. Quelle efficacité pour la lysine ? Plusieurs études cliniques ont montré que la lysine, à doses élevées, réduisait la fréquence, la sévérité et la durée des crises d’herpès. Précautions à prendre avec la lysine À doses élevées, les éventuels effets indésirables de la lysine sont les nausées, les diarrhées et les maux de ventre. Formes et dosage de la lysine Sources alimentaires de lysine.

Structure moléculaire de la Lysine.