background preloader

Acides aminés et dérivés

Facebook Twitter

-
On distingue deux catégories d’acides aminés : la première regroupe ceux que le corps humain peut synthétiser lui-même, la seconde est celle des acides aminés essentiels, qui doivent obligatoirement être apportés par l’alimentation.


- La citrulline, un rôle fondamental dans le cycle de l'urée - Acides aminés. La citrulline est un acide aminé non essentiel, ce qui veut dire que l'organisme peut le fabriquer à partir d'autres acides aminés présents dans le corps.

La citrulline, un rôle fondamental dans le cycle de l'urée - Acides aminés

Avec l'ornithine et l'arginine, elle joue un rôle fondamental dans ce que l'on appelle le cycle de l'urée, au cours duquel l'ammoniac en excès dans l'organisme est éliminé. Le métabolisme de la citrulline est divisé en deux champs : la citrulline libre et les protéines citrullinées. Le métabolisme de la citrulline libre implique trois enzymes clés : la NO synthétase (Nos), l'ornithine carbamoyltransférase (OCT) qui produit la citrulline et l'arginosuccinate synthétase (ASS) qui la convertit en arginosuccinate.

La distribution de ces enzymes dans les tissus permet de distinguer trois voies métaboliques pour la citrulline. Les acides aminés. Phénylalanine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phénylalanine

L'action de la phénylalanine hydroxylase la transforme en un autre acide aminé : la tyrosine, qui n'est de ce fait pas un acide aminé essentiel. La phénylalanine est également un précurseur de l'adrénaline, de la noradrénaline et de la mélanine. Acide aminé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Acide aminé

Structure générique des acides α-aminés. Les acides α-aminés jouent un rôle fondamental en biochimie comme constituants élémentaires des protéines : ils polymérisent en formant des liaisons peptidiques qui aboutissent à de longues chaînes macromoléculaires appelées peptides : H2N–CHRa–COOH + H2N–CHRb–COOH → H2O + H2N–CHRa–CO–NH–CHRb–COOH, où Ra et Rb sont deux chaînes latérales distinctes.

Les protéines et les enzymes — ces dernières étant des protéines pourvues d'une activité catalytique — sont en premier lieu constituées de chaînes polypeptidiques où des dizaines, voire des centaines, d'acides aminés se suivent linéairement dans un ordre précis, appelé séquence peptidique, qui correspond à la structure primaire de ces macromolécules.

Toutes les protéines de tous les êtres vivants connus ne sont constituées — à quelques exceptions près — que de 22 acides aminés différents, parfois légèrement modifiés. Acide aminé essentiel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Acide aminé essentiel

Un acide aminé essentiel ou indispensable (en anglais, IAA), est un acide aminé qui ne peut être synthétisé de novo par l'organisme (généralement humain) ou qui est synthétisé à une vitesse insuffisante, et doit donc être apporté par l'alimentation, condition nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme. Les acides aminés[modifier | modifier le code] Le concept d'essentialité doit toutefois être relativisé[1] : en effet, certains acides aminés classés non essentiels peuvent être considérés essentiels lorsque le corps ne les synthétise pas suffisamment, en raison d'une condition physiologique et/ou d'un dérèglement organique ou fonctionnel[2].

Pourquoi les acides aminés sont-ils fondamentaux ? Acide aminé > neurotransmetteur.

ALA (Acide alpha-lipoïque / Acide thioctique)

Acide alpha-linolénique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Acide alpha-linolénique

L'acide α-linolénique (ALA) est un acide gras polyinsaturé oméga-3 correspondant à l'acide tout-cis-Δ9,12,15 octadécatriénoïque (18:3). Sa formule brute est C18H30O2 et sa masse molaire 278,43 g·mol-1. C'est un acide carboxylique avec une chaîne de 18 atomes de carbone et trois doubles liaisons cis ; la première des doubles liaisons est positionnée sur le troisième atome de carbone compté depuis la fin de la chaîne, notée ω. Différence entre l'acide alpha-lipoïque et alpha linolénique. Avec des noms similaires et parfois même abréviation, ALA, acide alpha-lipoïque et l'acide alpha-linolénique ont un rôle important dans la santé humaine.

Différence entre l'acide alpha-lipoïque et alpha linolénique

Cependant, ils sont assez différentes.

Arginine / L-arginine

>Carnitine / L-carnitine / lévocarnitine. >Créatine. Cystéine / L-cystéine. Acide alpha-lipoïque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Acide alpha-lipoïque

Glycine. Glutamine. Méthionine. Ornithine. Proline. Les aliments riches en protides. Définition ​Les protides, ou protéines, sont les composants de base de notre organisme.

Les aliments riches en protides

Ils sont constitués d’acides aminés. On distingue deux catégories d’acides aminés : la première regroupe ceux que le corps humain peut synthétiser lui-même, la seconde est celle des acides aminés essentiels, qui doivent obligatoirement être apportés par l’alimentation. Deux types de protides : que nous apportent-ils ? ​ Les aliments riches en protides, ou protéines, sont appelés « éléments bâtisseurs », car ils apportent les composants nécessaires à l’élaboration et à l’entretien des tissus de l’organisme, essentiellement des muscles, des os et de la peau.

>Taurine

Tyrosine. 5-HTP. Tryptophane. Acides aminés & arthrose / ostéoporose. Un supplément nutritionnel est utile en cas d’arthrose De son vivant, le Pr Klaus Miehlke († 2009) était considéré comme le plus grand expert allemand dans le domaine des maladies osseuses.

Acides aminés & arthrose / ostéoporose

Dans sa publication largement citée en 2002, il écrit : « Malgré la progression des maladies osseuses lors des dernières décennies, la recherche scientifique a été bien peu innovante. Ceci est dû au fait qu’on a jusqu’à présent plutôt focalisé sur le traitement des symptômes. L’observation des maladies articulaires, du point de vue naturopathique, en tant que phénomène partiel d’une régulation de base altérée, et une dégradation de la matrice, peut avoir des avantages considérables. En résumé, le Professeur Miehlke explique qu’il est indispensable de fournir en quantité suffisante à l’organisme les nutriments nécessaires à la formation du cartilage, bien sûr en cas de cartilage malade.

Acides aminés & cholestérol. Des études ont montré que l’arginine permet une baisse d’environ 10% du taux de cholestérol Afin d’étudier le rôle que peut jouer l’arginine sur le plan de la santé cardio-vasculaire, de l’arginine a été administrée quotidiennement à 45 personnes entre 67 et 82 ans.

Acides aminés & cholestérol

Après le temps nécessaire à cette recherche, le taux de cholestérol dans le sang des patients a pu être analysé : celui-ci avait chuté de 2,31 g/l en moyenne, à 2,07 g/l, tandis que le groupe de référence n’ayant pas reçu d’arginine ne présentait aucune amélioration. On notera que le niveau de HDL (High Density Lipoprotein) – dit « bon » cholestérol car il protège les artères – est resté identique dans les deux groupes.1 Les fruits à coque contiennent beaucoup d’arginine. Acides aminés & diabète. L’arginine peut réduire l’insulino-résistance Les diabétiques n’assimilent pas correctement les hydrates de carbone, comme par exemple le glucose (sucre), producteur d’énergie. L’insuline joue un rôle crucial dans ce processus : en effet, l’insuline est une hormone fabriquée par l’organisme, et capable de faire baisser le taux de glycémie. Malheureusement, les diabétiques ne produisent pas suffisamment d’insuline, et leurs cellules ne sont pas en mesure d’absorber correctement l’insuline disponible naturellement dans le corps.

Cela s’explique par une sensibilité très réduite des cellules à l’insuline. Les membranes cellulaires ne reconnaissent pas l’hormone, et donc ne vont pas la puiser. Acides aminés & sommeil, humeur, performance. Le sommeil, l’humeur et la vitalité sont interdépendants. Commencer une journée reposé après avoir passé une nuit calme permet de travailler de façon plus concentrée ; on se sent plus équilibré. À l’inverse, la fatigue chronique provoque une diminution des facultés, et à longue durée, rend morose.

Parmi les conséquences, l’engrenage infernal des idées noires et de l’insomnie. Il est alors entre autre indispensable de fournir au corps les nutriments nécessaires afin de retrouver un équilibre sain. Acides aminés & puissance sexuelle. Un apport ciblé en acides aminés choisis a un impact positif sur la puissance et la performance sexuelles. 1 Un homme sur cinq souffre de dysfonction érectile. Ces troubles peuvent apparaître dès la trentaine – entraînant avec eux de lourdes conséquences. En effet, l'impuissance est accompagnée chez quasiment la majorité des personnes concernées d'une perte de confiance en soi, entraînant la peur de la relation sexuelle avec le partenaire, pouvant aboutir à la dépression.

Acides aminés & cheveux en bonne santé. La méthionine fortifie les ongles et aide à prévenir la chute de cheveux La méthionine contient du soufre et est en mesure de former des chaînes, qui à leur tour se connectent les unes aux autres. Acides aminés anti-âge. De beaux cheveux brillants, des ongles résistants et une peau ferme et lisse sont les signes distinctifs de bonne santé et de beauté naturelle. Cela suppose un apport suffisant en substances vitales et nutritives, afin de les conserver longtemps et ralentir le processus de vieillissement. La peau réagit avant tout aux changements, et sont le reflet de notre métabolisme. On s’aperçoit rapidement d’une réaction allergique, d’une infection, d’une mauvaise circulation sanguine ou d’un manque d'oxygénation. Ici, le teint devient fade, les pores sont dilatés, ou bien les tissus se relâchent. Une préparation appropriée à base d’acides aminés agit comme une cure, car elle est administrée par voie interne.

Acides aminés & ménopause. Le climatère, mieux connu sous le nom de ménopause, n'est pas une maladie : c'est une étape naturelle dans la vie de chaque femme. Acides aminés & brûlage des graisses. Les acides aminés, les vitamines, les sels minéraux et les oligo-éléments sont des facteurs cruciaux dans la perte de poids Le fait de prendre du poids ou de rester mince dépend essentiellement des hormones.