background preloader

Article

Facebook Twitter

031975ar.pdf. La musique, un outil pour traiter la dyslexie. Plusieurs formes de dyslexie existent: dans la forme la plus fréquente, les enfants ont du mal à établir la relation entre les lettres et un son.

La musique, un outil pour traiter la dyslexie

Mais parfois, c'est plutôt la forme de la lettre qui est mal reconnue, soit en raison de difficultés à focaliser l'attention sur les lettres et les mots, soit en raison de troubles oculomoteurs. «Cela ne remet jamais en cause l'intelligence de l'enfant qui n'est pas affectée. Mais cela peut plomber toute une scolarité, en cas de retard au diagnostic», souligne Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne (Paris). Ainsi, la prise en charge des dyslexiques dépend des mécanismes responsables du trouble, d'où l'importance d'un bilan très complet réalisé par des professionnels. Problèmes linguistiques Lorsque c'est un problème de traitement de l'information phonologique qui est en cause, avec des difficultés à concevoir le son des mots, l'aide de l'orthophoniste est indispensable.

Renforcer les connexions. Détails du Torrent "Rôle de la musique dans les processus de vie, Protéodie - Joel Sternheimer - CAB76 - PDF & MP3 FR" Protéodie, ou le rôle de la musique dans les processus de vie - Joel Sternheimer Médecine ondulatoire : la protéodie, ou le rôle de la musique dans les processus de vie, d'après les recherches du physicien Joël Sternheimer.

Détails du Torrent "Rôle de la musique dans les processus de vie, Protéodie - Joel Sternheimer - CAB76 - PDF & MP3 FR"

Avec les ondes d'échelles, Joël Sternheimer, Docteur en Physique théorique, montre qu'il est possible de guérir d'une pathologie non pas en éliminant le virus, mais en dialoguant musicalement avec lui. Si un patient trouve un sens à une mélodie, s'il la trouve logique, belle, si elle est en résonance avec lui, c'est l'expression de son besoin pour cette protéodie à ce moment. En ce sens, la " mesure " se traduit par une forme de dialogue entre le sujet et " l'objet " qui est à l'origine de la pathologie.

Qu'est ce que les battements binauraux? Qu'est ce qu'un battement binaural ?

Qu'est ce que les battements binauraux?

Un battement binaural est un son apparent qui est perçu par le cerveau . Celui ci va produire un phénomène qui résulte en des pulsations de basse fréquence , et cela lorsque deux tonalités avec des fréquences légèrement différentes sont perçues à chaque oreille du sujet . Un battement sera perçu comme si les deux sons se mélangeaient naturellement , en dehors du cerveau . La fréquence des tonalités doit être inférieure a environ 1000 à 1500 Hz , pour que le battement soit perçu. La différence entre les deux fréquences doit être plutôt faible ( inférieure à 30 Hz) pour que l'effet se produise , sinon les deux tons seraient entendus séparément et aucun battement ne serait perçu . L'intérêt des battements binauraux peut être classé en deux catégories. Histoire: Heinrich Dove découvrit les battements binauraux en 1839.

Comment çà fonctionne ? Suivant les fréquences, le sujet peut ressentir différentes sensations. La musicothérapie. La musique permettrait aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer de mieux récupérer leurs souvenirs en mémoire autobiographique.

La musicothérapie

Kuzma / Shutterstock.com Dans ce numéro L'essentiel - La musique apaise et détend, mais elle stimulerait aussi le fonctionnement cérébral. - Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer se rappellent mieux et plus rapidement les événements passés de leur vie quand elles écoutent une musique qu'elles ont choisie. - Le rappel des souvenirs en musique pourrait faire intervenir un réseau cérébral distinct de celui mis en œuvre sans musique. L'auteur Priscilia Chevreau est neuropsychologue et doctorante au Laboratoire de psychologie des Pays de la Loire (EA 4638) à l'Université Nantes-Angers- Le Mans (l'UNAM). Mohamad El Haj a préparé un doctorat en neuropsychologie dans le même laboratoire et est attaché d'enseignement et de recherche au Laboratoire de neurosciences fonctionnelles et pathologies (EA 4559) à l'Université de Lille 3.

Anciens numéros - Le Journal des Psychologues. Sommaire. Musicologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musicologie

La musicologie est une discipline qui étudie les phénomènes en relation avec la musique, dans leur essence (sémiologie musicale, analyse, théorie), leur évolution (histoire des idées et des théories musicales) et dans leur rapport avec l'être humain et la société, domaines plus particulièrement abordés par l'ethnomusicologie et la sociologie de la musique. En tant qu'interrogation sur la musique, elle est amenée à distinguer l'histoire de la musique de la création musicale. En tant que science, elle convoque plusieurs disciplines (histoire, linguistique, psychologie, sciences humaines et sciences physiques). Ces interrogations reflètent plusieurs des problèmes que pose un regard « scientifique » sur la musique. On peut regrouper ces questions en deux catégories.