background preloader

Les patrons

Facebook Twitter

40% de revenus en plus pour les 0,01 % les plus riches - Inégalités. Pendant que les pauvres – 8, 6 millions de personnes sous le seuil de pauvreté monétaire (964 euros/mois) – ne cessent de voir leur niveau de vie baisser, les plus riches continuent de s’enrichir.

40% de revenus en plus pour les 0,01 % les plus riches - Inégalités

La dernière enquête Insee sur les revenus fiscaux et sociaux révèle ainsi qu’ « en 2010, le niveau de vie baisse ou stagne pour pratiquement toutes les catégories de population sauf pour les plus aisées ». Entre 1996 et 2010, le niveau de vie moyen des 10 % de personnes les plus aisées a augmenté d’environ 2,1 % chaque année, pour s’établir à 53 220 euros par an et par personne en moyenne. Le niveau de vie moyen de l’ensemble de la population n’a progressé que de 1,4 % pendant la même période. Le salaire moyen des cadres augmente (en euros constants), en particulier dans le secteur financier, tandis qu’il diminue pour les ouvriers ! La fraude fiscale coûte plus cher à l'État que la fraude sociale - FRANCE. Les idées fausses, ça suffit ! ATD Quart Monde vous offre un an d’abonnement à Feuille de Route, le mensuel d’actualités contre la misère.

Les idées fausses, ça suffit !

Pour bénéficier de cet abonnement d’un an, cliquez ici Commandez le livre "En finir avec les idées reçues sur les pauvres et la pauvreté" Nous vous invitons à déconstruire des préjugés et des stéréotypes répandus sur la pauvreté et les pauvres, afin que ceux-ci cessent d’être les boucs émissaires des maux de nos sociétés et qu’ils deviennent au contraire des partenaires à part entière dans la construction d’un monde plus juste. Voici quelques-unes de ces idées reçues. Diffusez-les autour de vous, réagissez, participez au débat. Travail réalisé par ATD Quart Monde et la MRIE, Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion en Rhône-Alpes. 1) Sur la pauvreté en général « Les pauvres coûtent cher à la société » Oui, et plus que l’on ne pense (et ils rapportent aussi !).

2) Sur les minima sociaux « La France distribue des minima sociaux élevés. » Faux. Faux. L'Argent Dette de Paul Grignon (FR intégral) Www.alternatives-economiques.fr/fic_bdd/article_pdf_fichier/1274372604_cac40_3.swf. La solution ultime pour être en bonne santé et vivre longtemps. The Corporation- sous titre : français. Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. « Si un État veut éviter la désintégration sociale, il doit veiller à ne tolérer aucune augmentation de l’extrême pauvreté comme de l’extrême richesse dans quelque partie que ce soit du corps social, parce que l’une comme l’autre conduisent au désastre.

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles

C’est pourquoi le législateur doit veiller à fixer clairement les limites acceptables de la richesse comme de la pauvreté. » [Platon – Les Lois] « Il y a trente ans, le facteur multiplicatif entre le salaire moyen d’une entreprise et le salaire le plus élevé était de 20. Cette règle était très sage. Maintenant, on avoisine les 200. C’est extrêmement pernicieux. [...] Petite série sur la rémunération des dirigeants. Je précise tout d’abord très clairement que la cible visée ici est : 1/ les 50 ou 100 PDG des plus grandes entreprises françaises 2/ les premières centaines des dirigeants américains les mieux payés et encore, seule une partie a un comportement qui peut apparaître choquant.

Rappelons ce que sont ces « options sur action ». Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. Nous continuons notre étude des rémunérations des grands dirigeants.

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles

Je rappelle de nouveau que la cible visée ici est : 1/ les 50 ou 100 PDG des plus grandes entreprises françaises 2/ les premières centaines des dirigeants américains les mieux payés et encore, seule une partie a un comportement qui peut apparaître choquant. Les milliers de directeurs de nos grandes entreprises, et les dizaines de milliers de dirigeants de TPE PME ne sont bien entendu nullement visés – je salue même leur apport en général précieux dans la création de richesses, qui peuvent ensuite être redistribuées, au bénéfice de l’ensemble des travailleurs. L’ensemble des 3 millions de chefs d’entreprises français gagnent moins de 40 000 ans par an en moyenne. Ceci étant dit On entend parfois que ces hausses de rémunérations sont liées au fait que les entreprises ont grandi, et réalisent plus de bénéfices. C’est tout simplement faux : Cela rend illisible toute l’échelle de rémunération des entreprises et du pays :