background preloader

Desgurse

Facebook Twitter

desgurse

Dgital Innovation in postal activities &financial services, open and big data

Ville intelligente

Michelin accélère dans les services et l'innovation - Les Echos. Les start-ups de la "food tech" s’attaquent à la livraison express. La restauration et la livraison à domicile sont pris d’assaut par une nouvelle génération de start-ups proposant produits de qualité et livraison rapide, alliés à une logistique efficace.

Les start-ups de la "food tech" s’attaquent à la livraison express

La livraison de nourriture à domicile ne constitue rien d’innovant si l’on remonte aux livreurs de lait dans les années 1950 ou bien aux livreurs de pizzas. Dans les marchés émergents situés en Asie Pacifique, Amérique latine ou encore Moyen-Orient, les chaînes de fast-food ou de supermarchés ont inclus la livraison à domicile dans leur stratégie depuis plusieurs années déjà, dû à une culture différente du retail (favorisant la livraison même pour les petits commerces locaux).

Au Japon par exemple, le commerce de proximité 7-Eleven livre des plateaux repas et ses ventes s’élevaient à 98 millions de dollars en 2013. Optimiser les services de la restauration traditionnelle. Makers chinois : le nouveau shanzhai. Dans son livre Democratizing Innovation (2007), Eric von Hippel décrit ce qu’il voit comme le futur de l’innovation.

Makers chinois : le nouveau shanzhai

La principale barrière à faire tomber, selon lui, ce sont les droits de propriété intellectuelle. Tous les utilisateurs d’un produit donné devraient bénéficier du droit de le modifier pour une meilleure utilisation. C’est l’esprit même du mouvement Maker. Les Makers en OccidentLe mouvement est né à Berlin avec C-base, le tout premier Makerspace. De 2004 à 2005, des groupes Maker ont essaimé dans d’autres pays européens dont la France, menant des discussions très sérieuses sur la propriété intellectuelle et l’éthique des brevets. Chris Anderson, ancien rédacteur en chef de Wired, rejoint cette tendance et il contribue à l’infléchir en publiant Makers: la nouvelle révolution industrielle (2011), un livre qui fait sensation. L’open source. L’impression 3D. Le crowdfunding – Ce nouveau mode de financement a réorganisé le processus d’innovation. Note des éditeurs. Busit, le service IFTTT à la francaise, annonce de nouveaux partenariats au #CES2015.

Si vous vous intéressez à la domotique, vous connaissez sans doute le service IFTTT, qui permet d’interconnecter ensemble des services web, mais également des objets connectés, qui normalement ne savent pas communiquer ensemble.

Busit, le service IFTTT à la francaise, annonce de nouveaux partenariats au #CES2015

Allumer par exemple une ampoule Philips Hue sur détection d’un mouvement par un capteur Wemo, etc… Mais savez vous qu’un service français existe, encore plus puissant ? Tablettes, voitures, dispositifs médicaux, réseaux sociaux, applications… de plus en plus d’objets et de services connectés au Web rythment aujourd’hui notre quotidien. Le problème: tous ces objets et services ne savent pas communiquer ensemble. C’est un problème récurrent dans notre domaine, en effet. S’ils pouvaient communiquer entre eux, il serait possible d’analyser et utiliser les données des différents services et objets pour encore faciliter la vie de l’utilisateur. Exemple de tableau de bord: Vertigineux "big data"#xtor=EPR-32280229-#NL_Titresdujour#-20121227-#titres##xtor=EPR-32280229-#NL_Titresdujour#-20121227-#titres##xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20121227-[titres]

Personal data

E-logistique : les nouveaux défis. L'e-commerce français croît depuis plusieurs années, et de nombreux acteurs du secteur doivent s'adapter afin de répondre aux exigences toujours plus importantes des e-commerçants.

E-logistique : les nouveaux défis

Parmi ceux-là, les logisticiens, dont l'activité a parallèlement progressé de manière exponentielle, avec un chiffre d'affaires qui a triplé depuis 6 ans, l'expédition de 315 millions de colis en 2011 pour un marché de la livraison de 2,5 milliards d'euros. Face à cette tendance, Xerfi a mené une étude afin de déterminer précisément quels défis les attendent, afin de ne pas manquer le coche de l'e-commerce. Cette étude prévoit notamment que l'activité des e-logisticiens devrait augmenter de 18 % en 2012, et de 13,5 % en moyenne par an, entre 2012 et 2015.

Finance 2.0. Ndebock. #/pts/ Imaginons un instant à quoi pourrait ressembler une banque du futur. Pas une banque irréaliste d’un lointain futur lorsque que nous vivrons dans l’espace. Plutôt une suite de services financiers qui existent actuellement et qui regroupés ensemble pourraient fournir une expérience bancaire idéale. Le monde bancaire étant globalement un monde de gestion de flux et d’algorithme, Internet semble être l’outil idéal pour l’optimiser et le transformer. Certes il y a et il y aura toujours des services fournis autour de la finance et le métier de banquier continuera d’exister.

Mais la partie immergée de l’Iceberg des services financiers (les back-office, les acteurs du flux (paiement, transfert, ordre d’achat, les fournisseurs de données….) vont fortement évoluer et impacter l’expérience bancaire des clients qu’ils soient des particuliers ou des entreprises. Je suis un particulier Les services à valeur ajoutée de mon banquier se basent sur l’analyse par des algorithmes de mes flux financiers.

Open and value data

Vidéos Pearltrees. Astuces Pearltrees.