background preloader

Débutants

Facebook Twitter

L’accompagnement des nouveaux enseignants : un enjeu pour les cadres et les formateurs. Utilisation de la plate-forme NéoP@ss, propositions d’éléments pour la formation — Site de l'Institut National de Recherche Pédagogique. Gestion de classe. LA BALANCE ROBERVAL ET "L'ECHELLE DE LA COLERE" ou ...

QUELQUES OUTILS POUR L’AUTORITE DU PROFESSEUR Bernard THERY, professeur (lycée St-Rémi, Roubaix.) et formateur à l’I.F.P., 60, bd Vauban, Lille. Remarques préliminaires : 1) Contrairement à ce que certains pensent ou prétendent, on peut, aujourd'hui comme hier, obtenir le silence dans une classe de collège ou de lycée. Pour avoir de l’autorité, il faut d’abord le ... Et pour le vouloir, il faut en comprendre les enjeux : permettre à tous, y compris aux plus faibles qui ont besoin de temps et de silence pour comprendre, de réussir. Il ne s’agit pas de transformer les classes en étouffoir, mais de créer un climat de travail, ce qui est de la responsabilité directe du professeur : "Le professeur a la responsabilité de créer dans la classe les conditions favorables à la réussite de tous" (Texte sur les "missions du professeur", B.O. n° 22 du 29 mai 1997) .

Il ne suffit pas de le vouloir, il faut le DEMANDER. Accueil --- Menu. De l'autorité de l'enseignant à l'autorisation de l'élève. CSC | Webémissions pour les Éducatrices et les Éducateurs - Lite. Webémission :Le 1er février 2010 La gestion de classe ne consiste pas seulement à gérer les comportements désagréables et indésirables. C'est beaucoup plus que ça : c'est aussi gérer l'espace, le temps, les groupes et les ressources. Cette webémission s'adresse autant aux nouveaux enseignants qu'aux enseignants chevronnés qui ont de l'expérience et qui souhaitent approfondir leurs connaissances en matière de gestion de classe. Faire une webémission sur le sujet était tout un défi à relever, étant donné la complexité et l'ampleur du thème. Bien que cette webémission s'adresse davantage aux élèves du cycle moyen, vous pouvez également adapter certains trucs de gestion de classe au cycle primaire ou intermédiaire.

L'objectif de cette webémission est de favoriser un dialogue professionnel axé sur l'amélioration du rendement de chaque élève. Voici les segments de la webémission : Ces attitudes se reflètent entre autres lorsque les enseignants : Documents supplémentaires Montage : Estelle Hébert. Conseils aux enseignants débutants. Les pratiques pédagogiques de l'école publique de Saint-Didier-sous-Riverie ont souvent été empruntées ailleurs (nous devons beaucoup aux écoles Freinet) et mises en place de façon empirique. Les demandes que nous recevons nous obligent à les formaliser et à examiner à quelles conditions elles fonctionnent. Cette formalisation de notre expérience est redevable à Philippe Meirieu, à Dominique Ginet et surtout à Jacques Lévine.

Améliorer la gestion d'une classe, conseils à partir de difficultés répertoriées (cycle 3) Le cadre - Le cadre mis en place conditionne directement la vie du groupe et les apprentissages (tous les cycles). Mettre en place le cadre au cycle 1 Pédagogie du débat - Comment mettre en place des débats qui fonctionnent ? Les consignes - L'insuffisance du travail sur les consignes est une des causes de l'échec scolaire et de l'ennui dans les classes (cycle 3).

"Quoi de neuf ? " "Quoi de neuf ? " "Quoi de neuf ? " Aux enseignants Merci !