background preloader

PATRIMOINE

Facebook Twitter

Monumentum. Wikipasdecalais. VOIE AB AQUIS TARBELLICIS. UzaOption de Desbiey (Mémoire sur la meilleure manière de tirer parti des Landes de Bordeaux -1776) qui cite le comté dUza ou le fief d’Escouasse, sur la route du Vignac à Mezos.

VOIE AB AQUIS TARBELLICIS

Mais c'est à 38kms de Dax, et trop écarté de la ligne droite Dax BordeauxLevignacOption de Walckenaer (Géographie ancienne des Gaules T I p 303- analyse des itinéraires T III) à la métairie Causseque. Dufourcet y signale, au lieudit Pegros, une chaussée qui porte le nom de Camin Roumiou, entre le Tuc de Lamothe (intersection de deux voies ?) Et le vicus d’Uza où Dompnier de Sauviac a relevé l’existence de constructions antiques. Selon Dufourcet, la voie irait ensuite vers Mezos et Pontenx .Ousse Option de Joseph Dudon (Revue du diocèse d’Aire-mars 1872) Ousse qui s’appelait autrefois Cousse.

Château de GRIGNOLS - Château féodal et ruine médiévale. Département : 24 - DORDOGNE Le bourg : Situation : (--> le voir sur une carte) La commune de Grignols est située à 30km au Nord de Bergerac, à 20km au Sud-Ouest de Périgueux (voir ses fortifications) et à 8km au Sud de Saint Astier (voir son église fortifiée).

Château de GRIGNOLS - Château féodal et ruine médiévale

Coordonnées du château : Le château : L'extérieur : La découverte * A 1km au Sud-Ouest de Grignols, sur une petite colline apparaît le château Comtal. * Lentement je m'avance vers cette beauté fortifiée dont l'architecture me semble a voir été construite sur plusieurs siècles. * Je vois aussi que certains bâtiments "trop neufs" ont été consolidés récemment. Paristique: Histoire de nos rues.

Landes en vrac: LE CHATEAU DISPARU DE DAX. Lorsqu'on entre dans Dax par le pont de pierre sur l'Adour, l'oeil est immédiatement attiré par l'imposante et majestueuse silhouette du Splendid, grand hôtel construit en 1928 dans le style art déco sur les vestiges d'un précédent établissement thermal détruit par un incendie.( hôtel malheureusement aujourd'hui fermé pour n'être plus rentable) Mais qui se souvient que jusqu'à à la fin du XIXe siècle, cet emplacement était occupé par un vieux château dont l'origine remonterait à la fin du XIIe ou au début du XIIIe siècle?

Landes en vrac: LE CHATEAU DISPARU DE DAX

Évocation d'après une vue de Dax en 1612 De fait, ce qui subsistait avant la destruction n'avait rien de très remarquable. Les bâtiments massifs, l'assemblage d’éléments disparates et sans caractère issus de nombreux remaniements du vieux château au cours des siècles, offraient finalement peu d'intérêt architectural ou archéologique. Plan du château en 1688 -dépôt archives du Génie à Vincennes- plan du premier étage en 1682 plan de 1725(source BNF gallica.bnf.fr) Remparts gallo-romains de Dax: l'enceinte gallo-romaine. Sur des fondations massives en pierre de grand appareil était érigée une muraille de plusieurs mètres d'épaisseur, en petit appareil cubique, coupé plus ou moins régulièrement d'un chaînage de briques horizontal formant un cordon que l'on pouvait suivre au même niveau, tout autour de la ville, sur les tours comme sur les courtines.

remparts gallo-romains de Dax: l'enceinte gallo-romaine

Les tours Sans défense naturelle, hormis le large fossé, l' enceinte était renforcée et défendue par plus d'une quarantaines de tours ( entre 43 et 46 selon les archéologues) semi circulaires , en demi saillie, de taille différente. Note sur la topographie de Dax gallo-romain. Exemple, en Germanie.

Note sur la topographie de Dax gallo-romain

Ce mot de Néhe appartient sans doute à la langue que les plus antiques habitants de la Gaule ont parlée » ; il est un vestige de la première toponymie de notre sol, et il a dû désigner partout, près de l'Adour et près du Rhin, la même chose 2: l'eau bienfaisante et divine, cette eau qui, comme le dit Pline (et la chose n'est nulle part plus vraie qu'à Dax), «crée des dieux3 et fonde des villes 4. » C'est autour de la Néhe que s'est formé le premier noyau de constructions, et il est très vraisemblable que les premières maisons humaines furent bâties sur pilotis. Dax a été, à ses débuts, une cité palustre, et son premier sol a été conquis sur les marécages qui bordent l'Adour et qu'il recouvrait en temps de crue5.

Les débuts de l'humanité. Les rempart de villeneuve sur lot plan. Lyon sous la Révolution. Lyon, sous la Révolution, connait un destin funeste en osant s'opposer en 1793 aux montagnards.

Lyon sous la Révolution

Prise militairement, elle est sévèrement réprimée et sort de la tourmente révolutionnaire très affaiblie[1]. Les prémices de la Révolution à Lyon[modifier | modifier le code] À Lyon, la révolte des canuts de 1786 a préparé de manière originale les soubresauts révolutionnaires. Brutalement réprimée, elle a permis aux ouvriers en soie de se structurer, et surtout à le faire en secret[a 1]. Des éléments populaires se regroupent, éditent des tracts pour mobiliser la population, font circuler des pétitions.

En parallèle, les élites lyonnaises sont éveillées à la politique, dans un climat intellectuel propice aux réformes. Les premiers temps révolutionnaires[modifier | modifier le code] La préparation des États généraux[modifier | modifier le code] Le 14 mars 1789, la première réunion des trois ordres a lieu à l'église des Cordeliers. Quartier Berlion, Dax Prévisions Météo. Çatal Höyük. Çatal Höyük, ou Çatalhöyük (anciennement Çatal Hüyük), est un site archéologique de Turquie.

Çatal Höyük

Situé en Anatolie centrale, dans la plaine de Konya, sur les bords de la rivière Çarşamba, c'est l'un des plus grands sites du Néolithique du Proche-Orient. Fondé à la fin du VIIIe millénaire av. J. -C., il atteint son extension maximale entre le milieu du VIIe et le début du VIe millénaire av. J. Sommaire Historique des fouilles[modifier | modifier le code] Zone de fouilles sur le site. L'historique des fouilles se résume à quatre grandes périodes[1].

Première période, 1951 : la découverte[modifier | modifier le code]