background preloader

Valeurs & management

Facebook Twitter

2015 SP ManagementPublic VF WEB. Pourquoi manager par les valeurs. Plusieurs demandes d’intervention récentes semblent indiquer que le management par les valeurs a le vent en poupe.

Pourquoi manager par les valeurs

Avant de répondre à « comment le mettre en place ? », je vous propose de nous interroger sur « pourquoi manager par les valeurs ? » A cet effet, nous prendrons appui sur l’éclairage qu’apporte Andrew Growe, ancien président d’Intel, dans son ouvrage Le management multiplicateur. Il met en perspective les modes de régulation des comportements des collaborateurs en fonction de 2 critères : les facteurs C.I.A et centration. Les facteurs C.I.A et centration Le facteur C.I.A (rien à voir avec la fameuse agence) du contexte et des activités des collaborateurs correspond aux degrés de : Management par les valeurs. Lors de la première partie de l’atelier RH, qui s’est déroulée d’octobre 2014 à mars 2015, le Comité de Recherches Bibliographiques et le Comité de Recherches Web & Presse ont eu pour mission de rechercher, lire, analyser et synthétiser les documents qui ont permis de nourrir la rédaction de notre Publication.

management par les valeurs

Management par les valeurs : nouvelle religion d'entreprise ? Le management par les valeurs s'est fortement développé dans les entreprises, en réponse à l'hypertrophie des procédures, qui se révèle inadaptée au nouveau contexte concurrentiel.

Management par les valeurs : nouvelle religion d'entreprise ?

Ce développement n'a pas toujours été bien maîtrisé. Je propose ici 4 critères pour éviter qu'il ne devienne une religion d'entreprise, mais au contraire un facteur de régénération du ‘travailler ensemble'. Mais où donc la religion va-t-elle se nicher dans l'entreprise ? D'après l'étude de l'Observatoire du fait religieux en entreprise de Sciences Po Rennes (publiée en mai 2013), il n'y aurait que 6% des situations touchant au fait religieux dans l'entreprise qui seraient conflictuelles et échapperaient au savoir-faire managérial courant des managers.

L'apport des valeurs dans le management. Après avoir été enfouies sous des approches du management surtout gestionnaires, les valeurs sont revenues sur scène.

L'apport des valeurs dans le management

De multiples ouvrages traitent des valeurs dans le management, de nombreuses entreprises ou collectivités affichent leurs valeurs dans des chartes de management plus ou moins détaillées. À tel point que quand je rencontre un groupe de managers et que je leur propose de réfléchir à leurs valeurs, ils manifestent de la suspicion, et craignent la manipulation. Les valeurs ont été (et sont encore) très instrumentalisées, et personne ne sait exactement ce qu’elles apportent. Un détour par certaines disciplines, l’étymologie, la sociologie, l’axiologie, la philosophie et la psychanalyse permettra d’enrichir la compréhension de la diversité sémantique de ce mot.

Pourquoi et pour quoi parler de valeurs dans l'entreprise ? Ce sont les constituants de base qui rentrent dans la fondation de la culture et des règles de bonne conduite au sein de l’entreprise.

Pourquoi et pour quoi parler de valeurs dans l'entreprise ?

Comme dans une recette de cuisine, un ingrédient rentre dans la composition d’un bon plat ! En manque t’il un ou deux, le plat perd de sa saveur et de son intérêt! Il en est de même avec les valeurs. Valeurs de management et référentiels de pratiques. Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de valeurs ? Quelles valeurs sont aujourd'hui le plus fréquemment mises en avant par les entreprises ?

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de valeurs ?

La qualité, l'innovation, la proximité, la tradition, l'intégrité... ? Une étude livre des éléments de réponse. Comment les valeurs de l'entreprise impactent sa performance globale. Le management par les valeurs remonte aux années 1930, lorsque le manager Chester Barnard, au sein de la Bell Telephone Company, a conféré une personnalité propre à l’entreprise.

Comment les valeurs de l'entreprise impactent sa performance globale

Dans cette approche, les employés et les dirigeants sont perçus comme dépositaires de ses valeurs. Voyons ce qui caractérise le lien entre l’adhésion (aussi bien par les dirigeants que leurs collaborateurs) aux valeurs fortes d'une entreprise et sa performance. Fondements du système de valeurs d’entreprise Aujourd’hui, un grand nombre d’entreprises revendiquent des valeurs humaines prononcées. Elles incluent le respect de la personne, la considération, l’engagement et la cohésion. L'excellence et la qualité Le célèbre fabricant d'appareils photographiques et d'optiques, Leica (un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros et plus de 1000 employés) incarne la qualité légendaire de l’industrie allemande. La confiance et l'autonomie La "participation active" Adoptez le management éthique! Le management éthique est essentiel en entreprise.

Adoptez le management éthique!

Un manager éthique se doit d’exercer un fort leadership et de donner l’exemple en adoptant les valeurs et comportements d’une pratique managériale de qualité comme la prudence, le respect ou encore la modération Prendre en considération la dimension humaine dans la manière de gérer une entreprise contribue directement à son succès. Les collaborateurs n’étant pas de simples agents économiques, répondre aux objectifs financiers de l’organisation tout en honorant les valeurs de respect de la personne est non seulement réaliste mais essentiel. Thierry Wellhoff, président de Wellcom : « Les valeurs ne sont pas des objets de communication » Stop au management par les valeurs. Une mode bien pensante Nous vivions dans un système économique très dur, parfois violent, c’est un fait.

Stop au management par les valeurs

Face à cette machine qui n’a ni cœur, ni âme, se développe depuis des années maintenant une industrie des valeurs ; une pensée dominante qui serait un rempart au capitalisme débridé. Alors on invite les anciens rugbymans, sport à valeurs s’il en est ; on placarde des grands mots, respect, intégrité, engagement, avec des définitions enflammées ; on se targue dans les entretiens d’embauche ou dans les discours de sa très grande moralité.

Ce mouvement est particulièrement fort ces dernières années avec les dispositifs anti risques psycho-sociaux. Les organisations s’habillent de blanc, mais continuent de créer des relations internes désincarnées (clients - fournisseurs) basées sur une batterie d’indicateurs assortis d’objectifs toujours plus ambitieux. Nous ne pensons pas que ces opérations sont pensées avec cynisme. Management par les valeurs : attention écueils ! Nous évoquions dans un précédent billet les raisons qui amènent une organisation à mettre en place un management par les valeurs.

Management par les valeurs : attention écueils !

Examinons maintenant deux écueils fréquemment rencontrés et les moyens pour les éviter. « La leçon de vocabulaire » 3 pratiques pour faire vivre les valeurs de l'entreprise. Comment bien communiquer les valeurs de l'entreprise? Souvent, des dirigeants d'entreprises s'offusquent en voyant que les messages qu'ils communiquent ne semblent pas être compris par leurs employés. Il faut savoir qu'il y a une différence importante entre chacun des éléments suivants: - Dire n'implique pas nécessairement que le message a été écouté; - Ce n'est pas parce que la personne a écouté qu'elle comprend ce que vous avez voulu dire; - Ce n'est pas parce qu'elle a compris qu'elle va l'exécuter; - Et finalement, ce n'est pas parce qu'elle l'a exécuté une première fois que cela va devenir une habitude.

Exemples charte des valeurs du manager

Loyauté. Confiance. Exemplarité. Ecoute. En quoi le respect est-il une valeur essentielle à tout bon chef d'entreprise ? Un bon chef d’entreprise est une personne qui a une forte capacité d’écoute des partenaires, des clients ou encore des salariés. Le respect reste une des premières valeurs dont tout chef d’entreprise doit faire preuve envers son entourage direct et indirect. Mais pourquoi ? Le respect, une valeur indispensable à tout chef d’entreprise On dit toujours que bien manager consiste à se faire respecter tout en respectant les autres. Le respect qu’un chef d’entreprise doit montrer vis-à-vis de ses clients, ses fournisseurs, et même ses collaborateurs ne se résume plus qu’à un simple « bonjour », « s’il vous plaît » ni « l’écoute ».

Le respect, un élément-clé de la fidélisation Que ce soit pour la fidélisation de vos clients ou des collaborateurs, des employés et des fournisseurs, le respect demeure essentiel. Le respect, pour le développement de votre entreprise.