background preloader

Le numérique au service de la valorisation d'une offre culturelle

Le numérique au service de la valorisation d'une offre culturelle
Le 19 février 2013 se tenait au Pôle International de la Préhistoire (PIP) les Rencontres Etourisme Aquitaine. C’est cette année la troisième édition. Le thème à l’honneur pour cette nouvelle édition est sur « tourisme, patrimoine et médiation numérique ». L’idée est de voir comment les lieux du patrimoine sont investis par les outils numériques. Quelles sont les dernières innovations en la matière ? Quels retours d’expérience peut-on faire ? L’appétence des clientèles pour l’offre culturelle et événementielle Globalement on sait qu’il existe une appétence des clientèles étrangères de la France pour tout ce qui tient du patrimoine et de l’offre culturelle au sens large. L’attractivité culturelle de la France 80 % des visiteurs étrangers sont même attirés par l’image culturelle de la France si on en croit une ancienne étude de Maison de la France sur cette thématique. On distingue généralement plusieurs grands profils de visiteurs intéressés par une offre culturelle.

http://www.etourisme.info/le-numerique-au-service-de-la-valorisation-dune-offre-culturelle/

Related:  Numérique et muséeMédiation culturelle et numérique: articles scientifiques

La disparation de l'œuvre On constate ces derniers temps une dématérialisation progressive des œuvres d'art dans les musées et les expositions. Les lieux de création sont ainsi plus en plus nombreux à soustraire au regard du public, les pleins et les courbes des œuvres originales pour les remplacer par des œuvres projetées, reproduites ou imitées. Il faut dire qu’acheminer et exposer des œuvres peut se révéler un vrai casse-tête pour certains musées : du fait de leur fragilité, mais aussi, incidemment, des coûts vertigineux que peuvent atteindre les assurances. Il y a enfin la chasse gardée de prestigieux musées : ces œuvres d’art à demeure, qui jamais ne s’envolent vers des contrées lointaines.

Les musées s'emparent des réseaux sociaux - Arts et scènes Twitter, Facebook et les autres réseaux sociaux sont devenus des outils habituels de communication pour nombre d'institutions culturelles. Facebook n'entend rien à l'art. Début mars, le musée du Jeu de Paume s'est attiré les foudres du réseau social pour avoir publié sur son « mur » une photographie de Laure Albin Guillot. L'objet du délit ?

Le numérique au musée : les expériences de Gonzague et Omer Omer Pesquer est incontournable quand il s’agit de parler de numérique et de musées. Et pour cause, ces institutions, il les conseille et les oriente. De son côté, Gonzague Gauthier est community manager au Centre Pompidou et expérimente au quotidien l’entrée de nouveaux dispositifs. Autant dire que l’un comme l’autre possèdent des expériences très complémentaires. L’occasion de faire une rencontre croisée.

Visites virtuelles, spectacles en ligne… des idées pour se cultiver sans sortir de chez soi De nombreux musées et de salles de spectacle sont fermés en raison de l’épidémie de Covid-19, et beaucoup de gens contraints à rester confinés. Pour continuer néanmoins à s’évader, le service culture a sélectionné des ressources virtuelles culturelles, accessibles sur écrans d’ordinateur ou de téléphone : pour regarder les tableaux de Van Eyck de près, pour installer la sculpture de l’artiste Kaws dans votre salon, pour écouter un guide expliquer une œuvre du Centre Pompidou, pour faire du karaoké avec l’orchestre symphonique d’Ile-de-France, ou pour explorer le travail de la choré Odile Duboc – au programme du bac danse cette année. Arts La précision des images de ce site consacré à Van Eyck est proprement sidérante : on peut littéralement compter les poils autour des nombrils d’Adam et d’Eve – un théologien pourrait peut-être nous expliquer pourquoi les artistes ont jugé bon de les doter d’un nombril, à moins qu’il s’agisse d’un stigmate né du péché originel ?

L'art prend vie dans la dernière campagne du musée hollandais, le Rijksmuseum Si nous vous disons flashmob, à quoi pensez-vous ? Certainement à une chorégraphie de masse, apparemment impromptue, sur une musique entraînante. Peut-être pourrions-nous même dire que depuis quelques mois, cela ne fait que vous évoquer le fameux Harlem shake, morceau ayant réuni le plus de « danseurs » de par le monde. Toutefois, aux Pays-Bas, on a un tout autre sens du flashmob ! Le samedi 13 avril 2013, le Rijksmuseum d’Amsterdam rouvre enfin ses portes, et ce après 10 ans de fermeture. Autant dire qu’il fallait marquer le coup d’une manière ou d’une autre. L’Agence des usages, pour intégrer le numérique dans sa pratique Expérimentation et Usages « Traces de soldats », tel est le titre du dernier témoignage audiovisuel mis en ligne sur le site de l’Agence des usages. Depuis plusieurs années maintenant, le pôle recherche et développement de Réseau Canopé, en lien étroit avec les priorités nationales du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, partage témoignages, études scientifiques et expérimentations autour de l’utilisation du numérique en classe. Ainsi, que vous soyez chercheurs, enseignants du 1er ou du 2nd degré, et plus largement acteurs de la communauté éducative, venez y puiser des conseils et des idées, y découvrir de nouvelles pratiques ou simplement vous informer sur les avancées scientifiques.

La Baguette culturelle : Musées et numérique : le faux réajustement de l’offre culturelle ? Cet article est une réaction à une conférence de la Social Media Week Paris 2012, « Musées et numérique : le visiteur 2.0 », à l’Auditorium du Petit Palais, mercredi 15 février. Participants : - Catherine Guillou, directrice de la politique des publics au Louvre, modérateur- Gonzague Gauthier, community manager du Centre Pompidou - Omer Pesquer, consultant Numérique Freelance - Réza Azard , scénographe, agence Projectiles - Sebastien Magro, blogueur et consultant indépendant - Coline Aunis, Musée des Arts et Métiers Un empowerment du visiteur ?

Education à l'image Portail d’éducation aux images né en 2008 de la collaboration de la Ligue de l’enseignement et de l’Institut des images, dirigé par Laurent Gervereau. Présentation et réseau. Pedago : vidéos de formation dans quatre rubriques (se situer, les méthodes, les buts, l’ouverture disciplinaire et la relativité des approches), mais surtout trois rubriques très riches, les basiques, décryptages thématiques, ressources Analyses : Crossmédia, télévision, photographie, dessins de presse, peinture, estampes.

La réalité augmentée est une opportunité pour les musées. La technologie de réalité augmentée (AR) consiste à superposer des éléments fictifs, “digitalement fabriqués” comme des images, des hologrammes 3D ou du texte sur une image que l’utilisateur voit sur son smartphone, ou sa tablette, lorsqu’il ouvre son appareil photo ou une app dédiée. Cette technologie altère la réalité en y ajoutant des éléments générés par la technologie. La technologie de réalité augmentée repose sur l’intelligence artificielle. Cette dernière est capable d’évaluer des données reçues, les juger et agir en fonction, sans aucune intervention humaine.

Innovations numériques / révolution au musée ? es technologies numériques modifient notre ma¬ nière d'accéder à l'information, notre manière d'échanger, de nous déplacer, d'acheter, de créer. C'est pourquoi elles ont et elles auront certaine-— ment un impact considérable sur les musées mais pas forcément là où elles sont les plus attendues. Très souvent, elles sont considérées par les profession¬ nels de musées du point de vue de la diffusion de contenu : elles devraient permettre de délivrer une information sous une forme plus variée, plus séduisante.

Les ajustements des professionnels de la médiation au musée face aux enjeux de la culture numérique Nous tenons à remercier le Museon Arlaten ainsi que le musée Mc Cord pour nous avoir permis de mener des entretiens et d’effectuer des observations durant les activités de médiation et les réunions. 1Dans un contexte marqué par une injonction à l’utilisation des dispositifs numériques dans le domaine culturel (Jeanneret, 2007 et 2014 ; Labelle, 2007), nous interrogeons dans cet article les logiques d’ajustement de professionnels de la médiation dans deux musées d’ethnographie donnant à voir des façons de concevoir et d’adapter des outils numériques dans les activités de médiation. Nous cherchons à comprendre dans quelle mesure ils sont à l’origine de ces transitions en questionnant leur degré d’autonomie. Disposent-ils d’espace pour porter un regard critique sur la façon dont se mettent en place les dispositifs numériques ? Quel degré de liberté et d’expertise ont-ils lors du choix des dispositifs ?

Related: