background preloader

Journal interne

Facebook Twitter

Journal interne numérique - vos employés sont-ils prêts ? La collaboration au coeur du journal interne de Genopole. Alors qu’il apparait aujourd’hui comme une évidence que la communication interne doit contribuer à donner du sens et créer de la relation et du collectif (lire l’article de Valérie Landrieu dans Les Echos), Christian Rebollo et Anne Rohou, respectivement chargé de missions à la direction du GIP Genopole et chargée de communication chez Genopole, se confient sur la refonte de leur journal interne Forum.

La collaboration au coeur du journal interne de Genopole

C’est avec Madmagz qu’ils ont relevé le défi de rationaliser, maintenir la dimension collaborative et maîtriser les coûts de leur publication interne. Témoignage. Identification d’un besoin de rationalisation, collaborativité, maîtrise des coûts Le journal interne du cluster Genopole, Forum, existe depuis 15 ans, mais sa fabrication façon “artisanale” demandait une rénovation du fait de la croissance constante de sa diffusion papier (de 40 à 1000 exemplaires). Forum, un magazine créé par ses collaborateurs Un journal a deux visages au niveau du contenu… Formation des collaborateurs Résultats. La presse interne des collectivités publiques - enquête Cap'Com - Didier Rigaud. Présentation des résultats Télécharger la présentation des résultats Le journal interne résiste au numérique Article paru dans la newsletter Cap'Com n°416 du 4 mars 2016 Loin d’être dépassé, le journal reste l’outil phare de la communication interne des collectivités territoriales.

La presse interne des collectivités publiques - enquête Cap'Com - Didier Rigaud

Une enquête Cap’Com révèle l’importance de ces publications qui vivent en bonne intelligence avec les intranets. Moderniser sa communication interne avec un e-magazine. Ce mois-ci, l’Association française de la communication interne (Afci) s’intéresse dans sa nouvelle rubrique « Projet Com » au nouvel e-magazine interne du Département de Loire-Atlantique (« Enrichir son information interne grâce à un e-magazine »).

Moderniser sa communication interne avec un e-magazine

Le département vient en effet de créer une version numérique de son bimestriel papier de 24 pages. Objectif ? Créer une publication interne plus moderne, complète, interactive et complémentaire de la version papier à laquelle de nombreux employés restent attachés. Madmagz Com’in retranscrit pour vous le témoignage de Dominique Robin, chef du service Communication interne du Département de Loire-Atlantique. Retours d’expériences Archives. Com interne: le papier reste à la page. «Le marché des magazines d'entreprises papier (internes et externes) est en croissance de 10 % par an chez Havas Paris et continue à exister en parallèle de tous les autres canaux», se félicite Corinne Cherqui, partner du pôle éditorial et contenus de la structure.

Com interne: le papier reste à la page

Et dans les autres agences spécialisées, d'Angie à Verbe (groupe Publicis), de Meanings à Textuel La Mine, le discours est le même: le papier résiste à la numérisation de la communication. Bien sûr, son statut a évolué: «Le journal interne à la papa, quinzo ou mensuel, c'est bien fini, poursuit Corinne Cherqui. Il y a des renouvèlements de formules et des mutations importantes.» Mais pas de disparition, et plutôt une forme de «revival» du papier. «Même si la tendance de fond liée à la dématérialisation est plus forte que la renaissance du magazine papier», juge Laurence Vignon, vice-présidente de Textuel La Mine. Des éditions plus ciblées Anti-zapping. Moderniser sa communication interne avec un e-magazine. Le journal interne résiste au numérique.

Collectivités publiques : le journal interne se porte très bien et résiste au numérique. Le journal interne demeure au sein des collectivités publiques le premier support de communication interne malgré le développement du numérique.

Collectivités publiques : le journal interne se porte très bien et résiste au numérique

C'est ce que relève une étude Cap'Com intitulée "La presse interne des collectivités*", qui distille plusieurs informations sur cette publication dont disposent toujours plus de 80% des collectivités de plus de 350 agents, et qui, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer fait preuve d'inventivité et de qualité. Ainsi, pour 54% des répondants à l'enquête le papier cotoie l'intranet, 16% n'ont qu'un journal, 18% qu'un intranet, et 12% n'ont au sein de leur collectivité ni l'un ni l'autre. On apprend également que la grande majorité des journaux internes ont connu une véritable refonte éditoriale et graphique lors des cinq dernières années.

Et que, fait surprenant, malgré les contraintes budgétaires des collectivités et le développement des outils digitaux, la pagination est restée au fil des années constante et relativement importante.