background preloader

Itinéraires touristiques & numérique

Facebook Twitter

Politiques cyclables des territoires. KITM, la Manche à portée de main - Accompagnement de projets - Une collectivité - Manche Numérique. Rando : l'arme fatale de la visibilité. Sept152011 J’ai bien dit “Rando” et pas “Rambo”, que les choses soient claires. J’ai bien dit également “Visibilité”, c’est-à-dire “enjeu”, “mission”, “service”, “public”. Pas moins. Inutile de s’attarder trop longtemps sur le contexte : la partie est perdue côté “listing d’hébergements”. A force de s’enfermer dans ces foutues limites administratives, de tergiverser au sujet des avis des internautes, et de cadenasser la mise en forme des pages de détail avec l’immaculée syndication… les internautes se sont détournés des sites institutionnels pour aller s‘éclater sur Abritel, Homelidays, Booking… j’en passe. La partie est mal engagée côté “contenus éditoriaux”. Je sais : je suis cash ! Je veux parler de la randonnée, rando pour les intimes, de ses topofiches, de ses cartes, de ses fichiers .gpx et tutti quanti.

Si vous ne l’avez déjà fait, voilà pourquoi vous avez tout intérêt à investir d’urgence ce domaine : La randonnée est l’activité la plus pratiquée tant en séjour qu’en excursion. » Dans une géocache près de chez vous. Le géocaching est une avenue originale pour faire découvrir un territoire et de plus en plus de régions s’y prennent au jeu. Avec l’essor des appareils mobiles intelligents, cette activité devient soudainement très accessible.

Si vous cherchez une façon d’innover en matière d’offre touristique avec un budget restreint, le géocaching, dont le potentiel en encore très peu exploité, pourrait bien vous intéresser, ainsi que votre clientèle. L’activité consiste à trouver une cache, c’est-à-dire une boîte où l’on retrouve quelques objets et un carnet pour y noter qui l’a trouvée et à quelle date, à l’aide du géopositionnement par satellite. Pour une définition détaillée, référez-vous à l’association Géocaching Québec ou visionnez cette vidéo : Le géocaching, beaucoup plus accessible qu’avant Il y a près de deux millions de caches actives dans le monde et plus de cinq millions de géocacheurs. Source: Geocaching.com Des destinations qui progressent boussole en main Haute-Bretagne Perthshire Aisne.

Geocaching comme véritable outil de développement touristique terri... AURILLAC (15000) - Le Conseil général lance une application qui géolocalise et fait découvrir des sites cantaliens. Le smartphone, nouveau guide touristique - 20/05/2014. Des applications pour smartphone proposent des itinéraires pour visiter la ville, et des informations courtes sur le patrimoine local. Il y a un bâtiment autour de vous, alerte l'application du Monument tracker. Sa version tourangelle permet, avec la géolocalisation, de vous avertir dès que vous vous trouvez à proximité d'un bâtiment digne d'intérêt. Les traditionnels guides verts de Michelin et du Routard ont un nouveau concurrent.

Les touristes, au lieu de s'encombrer avec des livres, sont de plus en plus nombreux à privilégier les applications sur leurs smartphones pour découvrir le patrimoine. Fun et interactif Sans vouloir rivaliser avec les guides de voyage traditionnels, l'application Monument tracker délivre une notice synthétique qui présente les bâtiments, et permet d'en apprendre un peu plus sur notre environnement. Fun, interactif, ce guide touristique d'un nouveau genre a obtenu le prix Tourisme au Printemps numérique 2013 de Paris. 265 applications mobiles muséales et culturelles en France (au 8 mai 2014)

En complément des articles régulièrement publiés sur le site du clic, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 251 applications muséales ou culturelles ont été lancées en France depuis 2009. 6 applications sont nationales et 11 régionales. 54 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Ile de France. 49 applications sont consacrées à des lieux en région. 30 applications accompagnent des événements de 2013 et 43 pour l’année 2012. 43 applications ont présenté des événements de 2010 à 2011. 14 e-albums et e-catalogues d’expositions ont également été publiés.

Ce dossier est actualisé en permanence. N’hésitez pas à le compléter ! Applications portail national (6) - Orange Expo Musées Apple (Orange) (octobre 2013) - Culture Clic iPhone / iPad (i-marginal) - CulturePocket iPhone (SmartApps) - Exponaute iPhone / iPad (exponaute) 2011, 1.4 Mo, gratuit, Français - oMusée iPhone (Redshift) 4,5 Mo Applications portail local et régional (11) Une application de visites guidées pour les appareils mobiles. Visiter un lieu ou une ville par soi-même, c'est bien. Avoir les éclairages et commentaires d'un habitué ou d'un connaisseur, c'est mieux. C'est pourquoi les visites guidées sont plaisantes, parce qu'elles complètent ce que voient les visiteurs.

Mais à l'ère des appareils intelligents et mobiles, la visite guidée peut-elle prendre un nouveau tournant? C'est ce que propose Guidigo, une application gratuite pour les machines Apple et Android. En la téléchargeant et en se créant un compte, l'utilisateur aura accès à plus de 200 visites guidées. Une fois sur place, il peut suivre sur la carte les points d'intérêt choisis par le créateur de la visite. Si la majorité des visites sont gratuites, il y en a quelques-unes qui sont payantes. Néanmoins, plusieurs concepteurs sont des auteurs ou des historiens qui ont envie de partager les incontournables et les histoires de leur ville, village ou parc. Guidigo se veut donc une façon 2.0 d'avoir un guide avec soi. Références : Découvrez ou créez des visites guidées sur iPhone et Android.

Sentiers de découverte et d’interprétation. Le Conseil général accompagne la découverte touristique du patrimoine des Alpes-Maritimes et participe à la création de circuits touristiques et d’interprétation. Dans le cadre du Pôle d’Excellence Rural (PER) Tourisme et Technologie, labellisé par décret du Premier ministre le 10 août 2006 et porté par le Conseil général, des projets de circuits d’interprétation innovants ont été mis en place au travers de supports technologiques faciles d’utilisation et ludiques. Ces nouveaux guides conviennent aux petits comme aux grands pour allier promenade et exploration des richesses naturelles et patrimoniales du territoire en été comme en hiver.

Dans le Parc National du Mercantour : Les Eco’guides A Valberg : le sentier planétaireUne randonnée inoubliable sur la trace des planètes et de l'astronomie. Exceptionnel et unique en Europe. Les Sentiers de la Tinée : Ilonse, Clans, Saint Sauveur sur Tinée et Isola. CIRKWI. L'application Nature 64, Conseil général des Pyrénées Atlantiques. Balade : Randonnée près de chez vous | Idée de balade nature. Haut Nivernais - CHAMPALLEMENT (58420) - Le numérique chez les Gallo-Romains. Smartphone à la main, une balade sur les traces de Gustave, pour découvrir les richesses de l’Avesnois - Obies. Application Android La Loire à vélo | Mobizel, développement d'applications iPhone, Android pour smartphones et tablettes tactiles.

Découvrez la Loire à Vélo, un itinéraire cyclable de 800 km le long de la Loire. Un parcours unique de grand vert au grand air, de Cuffy dans le Cher à Saint-Brévin-les Pins en Loire-Atlantique. L’ application La Loire à Vélo est la première dédiée au parcours de l’itinéraire. Cette application comprend un GPS vélo, vous permettant de vous repérer sur l’itinéraire de La Loire à Vélo en embarquant toute la cartographie de l’itinéraire cyclable. Cette application ne nécessite donc pas de connexion internet pour fonctionner, sauf lors du premier démarrage pour télécharger la Carte de la Loire à Vélo. Fonctionnalités - Points d’intérêts : l’ensemble des offres touristiques le long de l’itinéraire (loueurs de vélos, patrimoine, hébergements, restaurants… - Itinéraires suggérés selon 3 profils (En balade, En itinérance, En séjour) ; - Navigation : géolocalisation GPS sur l’itinéraire et indication des kilomètres parcourus, de votre vitesse et du temps écoulé. Découvrez l’application en images.

Vendée Vélo / Accueil | A la découverte de la Vendée à vélo. France Vélo Tourisme - Itinéraires sur véloroutes et voies vertes. Furet Company : jeu de piste, chasse au trésor sur smartphone et tablette | Application sur smartphone et tablette de parcours ludiques : jeu de piste, chasse au trésor, visite interactive, jeu de rôle, formation ludique, parcours urbain et découverte...

Horizons palois : les Pyrénées en réalité augmentée. Le projet Horizons 3.0 – soutenu dans le cadre de l’appel à projets La Fabrique – est à découvrir à Pau depuis ce samedi 1er février. Depuis 1944, l’appellation « Horizons palois » regroupe et protège 17 sites composant le panorama admiré depuis Pau. 70 ans après cette classification, la Mission Ville d’Art et d’Histoire de Pau propose aujourd’hui d’entrer dans ce paysage. Au programme : des expositions, balades guidées, animations et une visite des Pyrénées en réalité augmentée produite par la Communauté d’agglomération et réalisée par le service patrimoine de la Médiathèque André-Labarrère. Sur le Boulevard des Pyrénées, emblématique promenade paloise, hier et aujourd’hui se côtoient désormais : des QR codes ont été apposés sur la balustrade, à côté des plaques nominatives installées depuis 1900 visant les sites emblématiques de la chaîne de montagne.

L’événement Horizons Palois est à découvrir jusqu’en février 2015. Le patrimoine investit ainsi l’espace urbain via le numérique. Site mobile et application mobile - Planète Puy-de-Dôme - Vacances en Auvergne. Le portail des balades et randonnées en Haut Vaucluse et Drôme Provençale.

TECHNOLOGIES

Appli tourisme2014.