background preloader

Ce qu'il faut retenir cette semaine 08_02_2013

Facebook Twitter

Les déconnectés, bientôt les plus branchés ? Havas média France a présenté une étude sur la France des déconnectés en septembre dernier. Il existe en France deux grandes catégories de déconnectés. D’une part, ceux qui subissent cette déconnexion malgré eux. D’autre part, ceux qui se tiennent à l’écart d’internet par choix ou se limitent dans son usage. Ça donne à prendre en compte une population qui n’a pas accès à internet. Globalement, 25 % des foyers français n’ont pas d’accès à internet, chiffre qui passe à 57 % des foyers dont les revenus mensuels sont inférieurs à 1500 € . « Le média des bonnes affaires est inaccessible à ceux qui en ont le plus besoin. Cette population est sur-représentée parmi les 35-59 ans, avec présence dans le foyer d’enfants de moins de 15 ans.

Ça donne à considérer une population qui ne veut pas d’internet. Pour eux, c’est rédhibitoire. . « Le média de la relation est inaccessible à ceux qui sont le plus touchés par la solitude, l’isolement. Les Français sont de plus en plus dépendants d’internet ! New York et la neige. Presse jeunesse et réalité augmentée. Reconstitution 3D villa romaine. Internet : l’impossible archivage. La lecture de la semaine est un post de blog sur le site de la New York Review of books (@nybooks), on le doit à James Gleick (Wikipédia, @JamesGleick) et il s’intitule : “les bibliothécaires de la twittosphère”.

“Dans les années 1850, les compagnies de télégraphe anglaises et américaines eurent l’idée, vite abandonnée, qu’elles pourraient (et devraient) archiver chaque message qui passait par leurs câbles. Des millions de télégrammes à l’abri du feu dans des coffres forts. Imaginez l’apport historique ! “Ne pourrait-on, au 21e siècle, tirer profit de la correspondance conservée de tout un peuple ?” Demandait en 1854 Andrew Wynter, médecin et vulgarisateur scientifique célèbre. Image : La marche de l’intellect (1829) par William Heath (1795-1840) du British Museum, est l’un des premiers dessins qui montre les inventions technologiques comme marque du progrès. Cela vous rappelle quelque chose ?” Il s’agit là d’un océan de l’éphémère. Xavier de la Porte. La Poste veut faire décoller la domotique. Etude de la semaine : marché du mobile en France. La question : Connaissez-vous votre propre page Facebook ?

«Nous avons choisi au hasard des pages fans que vous avez aimées sur Facebook. Combien d’entre-elles assumez-vous encore ?» La fan page de Twilight likée en 2009, vous assumez ? Et celle qui veut rassembler plus de fans pour un pavé de saumon que la page du groupe Superbus ? Et «J'vous emmerde, j'veux devenir un pingouin», vous l'assumez, elle ? Y a pas à dire, la Mairie de Paris sait chatouiller là où ça fait mal. Sous le nom un peu tartignole de « Soyez Net sur le Net », elle a lancé, hier, une plateforme de sensibilisation aux questions d'identité numérique -- ou d'e-reputation, comme on dit dans le business --, dont le principal intérêt est ce grand test en huit étapes. La première partie s'attaque aux relations virtuelles : parmi les 140 cyberpoteaux qu'on trimballe sur le réseau social, combien appellerait-on «amis» dans la vraie vie ? Perturbantes aussi, les questions mettant en scène nos statuts et photos personnelles dans un lieu public.

Même pas peur ! Soyez net sur le Net.

Dossier de la semaine : non-connecté subi ou choisi ?

Actus du Rond-point numérique. Actus innovation & high tech. Actus THd & fibre. Google et les ressources humaines.