background preloader

Denisedouard

Facebook Twitter

Denis Edouard

LaSonotheque.org. Campagne. Panthéon de la mythologie nordique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Panthéon de la mythologie nordique

Le panthéon de la mythologie nordique, souvent abrégé panthéon nordique, désigne l'ensemble des dieux (et, par extension, de toutes les créatures ne faisant pas partie du commun des mortels) de la mythologie nordique. Le Valhöll, la demeure d'Odin aux 640 portes, telle que représentée par Emil Doepler en 1905. Les dieux[modifier | modifier le code] Dans la mythologie nordique, on peut classer les dieux en deux groupes : les Ases, qui présentent de nombreux traits indo-européens, et les Vanes, leurs aînés.

Ces derniers sont sans doute les dieux primordiaux d'une religion antérieure aux invasions indo-européennes. Dans la culture nordique, les Ases étaient plutôt priés par les aristocrates nordiques. Cette particularité de la religion nordique est un exemple intéressant d'intégration culturelle. Les Ases[modifier | modifier le code] Les noms en vieux norrois seront ajoutés ultérieurement. Ali est le fils de Loki et Sigyn. Andhrímnir Bertha Bil Bragi. Ragnarök. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ragnarök

Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Le portail nord du XIe siècle de la Stavkirke d'Urnes a été interprété comme comportant des scènes de serpents et de dragons qui représentent le Ragnarök[1]. Dans la mythologie nordique, le Ragnarök est une fin du monde prophétique comprenant une série d'événements dont trois hivers sans soleil (Fimbulvetr) qui se succèderont, suivis d'une grande bataille sur la plaine de Vígríd. La majorité des divinités comme Odin, Thor, Freyr, Heimdall et Loki, mais aussi les géants et la quasi-totalité des hommes y mourront, une série de désastres naturels verront ensuite le monde submergé par les flots et détruit par les flammes.

Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot en vieux norrois « Ragnarök » est composé de deux mots. Edda Poétique[modifier | modifier le code] Mythologie nordique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythologie nordique

La mythologie nordique est l'ensemble des mythes provenant d'Europe du Nord (plus particulièrement de la Scandinavie et de l'Islande) à la base du système religieux polythéiste pratiqué dans ces régions au haut Moyen Âge avant leur christianisation. Il s'agit d'une variante régionale et historique de la plus vaste mythologie germanique. Aujourd'hui cette mythologie est surtout associée aux Vikings qui ont exporté leurs croyances au-delà de la Scandinavie, on parle alors aussi de mythologie viking. La mythologie nordique met en scène un nombre important de divinités, de créatures fabuleuses et de héros. Pendant des siècles, les mythes nordiques étaient transmis oralement, notamment par la poésie scaldique qui éleva la narration d'épopées mythologiques en une expression artistique. Longtemps oubliée, cette mythologie a été redécouverte dès le XVIIIe siècle avec le courant romantique en Europe.

COMMENT CITER VOS SOURCES. En science, il faut citer ses sources pour : appuyer nos idées, nos arguments permettre aux lecteurs de vérifier la valeur de nos arguments et de nos interprétations. donner crédit à ceux et celles qui ont contribué à l'avancement des connaissances.

COMMENT CITER VOS SOURCES

Éviter le plagiat. permettre aux lecteurs de trouver rapidement nos sources. Dans le modèle que je vous propose, il existe deux types de fiche de lecture : Les fiches d'information Les fiches bibliographiques Les fiches bibliographiques présentent la notice des références de chacune de vos sources. D'abord, assignez une lettre à chacune de vos sources (A-B-C et ainsi de suite). Ensuite, inscrire la référence de la source en suivant les règles APA.

Il existe deux façons de citer une source dans le texte d'une problématique : En bas de page, comme en histoire ou en philosophie = méthode classique (avec des appels de note). En science, il faut toujours appuyer ses idées sur des sources, primaires de préférence. Santé - Focus : le point sur la recherche documentaire à l'université. Un travail de recherche comporte toujours des citations de documents consultés, accompagnées de leurs références.

Santé - Focus : le point sur la recherche documentaire à l'université

La référence de ces documents figure généralement en bas de page et dans la partie « bibliographie » (ou « références bibliographiques ») du travail de recherche. Ces règles de citation s'appliquent également pour les références trouvées sur Internet. Il existe deux manières de citer : La citation textuelle La citation textuelle reprend le contenu exact du texte cité. Exemple : « Un grand mouvement se dessine actuellement au sein des banques européennes pour intégrer dans leurs offres à leurs clients des responsabilités d'investissement éthique (fonds éthiques). […] il existe un petit nombre d'établissements spécialisés : les banques éthiques. » La paraphrase La paraphrase reprend les idées d'un auteur en les reformulant avec ses propres mots.

Exemple : En substance, Vincent Commenne nous explique que les banques européennes... Books by ashley rose [CC-BY NC ND] Source : Flickr. Ecritoire c2i lh 1.