background preloader

Photographies Dessins Croquis

Facebook Twitter

La guerre de 14-18 filmée par un soldat au front : des images inédites - Le journal de 20h. Souvenirs de la grande guerre. Artisanat de Tranchées, collection d'art des poilus de la grande guerre. Centenaire de 14-18. La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18. Guerre 14 - 18. Ce site présente un ensemble de photographies de la première guerre mondiale. Les clichés sont réalisés pour la plupart sur les zones de conflits, principalement dans les départements de la Marne et de la Somme.

Ces photos proviennent d'une collection personnelle. Les clichés sont de type stéréoscopique (prise de vue sur plaque de verre). On visionne celles ci dans un stéréoscope afin d'obtenir une image en relief. Voir explicatif - voir une photo en relief Les renseignements sur les dates des évènements photographiés sont malheureusement inexistants. Seule une indication sommaire des lieux est inscrite à l'encre sur les plaques. Les photographies nous transportent dans un passé déja lointain.

Certaines vues sont très dures ; elles nous font découvrir la triste réalité de la guerre. A la mémoire des combattants présentation stéréoscopie (vision en relief) SVP - N'utilisez pas ces photos pour des publications personnelles ou commerciales. Ernest Gabard: Accueil. Le CDDP des Pyrénées-Atlantiques propose un site internet dédié à Ernest GABARD, combattant de la guerre de 14-18 et artiste. Deux axes sont développés : carnet de guerre et monuments aux morts. Carnet de guerre est à l'origine un livre (en vente au CDDP) qui reproduit à l'identique 42 aquarelles inédites du sculpteur Ernest Gabard, réalisées sur le front entre Novembre 1915 et Avril 1916.

Les monuments aux morts constituent une base iconographique regroupant les photographies annotées des monuments aux morts érigés à la demande de communes, dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, par le statuaire Ernest GABARD. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. Autochromes de la guerre 1914-1918 1. La technique employée 2. Les photographes Inventé en 1903 par les frères Lumière, l'autochrome est la première photographie couleurs (" en couleurs naturelles ") fabriquée de façon industrielle.

Il s'agit d'une image positive sur plaque de verre dont le procédé est à base de fécule de pomme de terre. Destiné à être projeté, l'autochrome est considéré comme étant l'ancêtre de la diapositive en couleurs moderne. Les photographies présentées ici ont été réalisées par quatre photographes, opérateurs militaires pendant le conflit de la première guerre mondiale : Cuville, Castelnau, Aubert et Albert Samama-Chikli. Castelnau et Cuville ont réalisé leurs clichés en 1917 après le recul des troupes allemandes dans le nord-est de la France et en Belgique. L’intérêt de ces photographies n’est pas seulement lié à leur valeur historique et documentaire. Les photographies d’Aubert n’ont rien à voir avec ce qui précède.