background preloader

Réseaux et collaboration

Facebook Twitter

Découvrir et créer un compte Pinterest. Bag The Web. Notes collaboratives en ligne. Le remue-méninge (ou brainstorming en anglais) est un exercice qui consiste à rassembler le plus grand nombre d'idées ou de suggestions dans un temps limité, avec le plus faible degré de contrôle possible.

Notes collaboratives en ligne

C'est un exercice de créativité, facilitant la recherche d'alternatives ou d'initiatives originales, hors des sentiers battus. Le meilleur équipement pour pratiquer le remue-méninge est sans aucun doute composé d'un mur au fond uni et de papiers adhésifs repositionnables, de manière à organiser les suggestions après la phase de production spontanée.

Il est possible de pratiquer le remue-méninge en ligne, sans installation sur machine, grâce à des applications prévues à cet effet. Globalement, ces applications proposent toutes le même service de base : sur une page vierge, les utilisateurs autorisés déposent des notes qui ressemblent plus ou moins aux célèbres penses-bêtes autocollants jaunes que nous utilisons régulièrement. Ces notes peuvent ensuite être réorganisées sur la page. Édition collaborative (a)synchrone. Pour travailler sur un document à plusieurs de manière collaborative, le tableau noir est assez pratique, mais il impose que toutes les personnes travaillent dans le même lieu physique, ce qui est parfois contraignant.

Édition collaborative (a)synchrone

Cette page propose quelques outils numériques permettant une édition collaborative de documents, de manière synchrone ou non. Ce document ne considère que l'édition de textes, mais certains outils proposés permettent aussi de traiter d'autres types de documents. L'April publie le Guide des associations, qui explique l'utilisation des outils numériques pour les associations.

Une partie de ce guide est consacrée à l'édition collaborative, et vous pourrez sans doute y trouver des éléments intéressants. Dans une première partie, nous avons listé des outils permettant de remplir ces tâches. De manière générale, il est nécessaire de faire confiance aux personnes qui hébergent tel ou tel service quant à leur bienveillance sur vos données.

Envoi de fichiers par courriel Fermer Gobby. Pinterest. 7 usages de Pinterest en bibliothèque. Vous avez déjà entendu parler de Pinterest.

7 usages de Pinterest en bibliothèque

Ce réseau social qui épingle sur un mur virtuel des images, photos et autres liens participe pleinement de l'émergence de ce qu'on appelle le Visual Web au même titre que d'autres outils de partage de photos comme Snapchat, Instagram, voire dans une certaine mesure Tumblr. L'an dernier, des études américaines révélaient que s'il y avait plus d'usagers sur les réseaux sociaux généralistes (Facebook, Google+, Twitter), ces derniers restaient plus longtemps en moyenne sur Pinterest que sur les autres et récemment, le Journal du Net annoçait que Pinterest était sur le point de doubler Facebook en revenu par visite apportée. Selon Shareaholic, le réseau aurait bénéficié d'une augmentation de trafic de 4% sur la deuxième moitié de 2013 et Pew Research précise même que 21% des adultes américains fréquentait ce réseaux contre seulement 18% pour Twitter.

Alors, comment les bibliothèques peuvent-elles s'emparer de cet outil ? 3 façons d'utiliser Pinterest en classe. Au début janvier, j’ai écrit un article pour vous donner des idées d’utilisations en lien avec la plateforme Instagram.

3 façons d'utiliser Pinterest en classe

Cette plateforme permet de partager des photos que l’on prend avec un téléphone ou une tablette. Aujourd’hui, je vous présente un autre outil en lien avec l’image. Pinterest est un babillard en ligne sur lequel on peut épingler des images provenant de l’Internet. Selon Wikipédia: Pinterest est un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies, lancé en2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann. Usage pédagogique de Pinterest. Pinterest est un média social qui mise sur les contenus visuels.

Usage pédagogique de Pinterest

Dans le réseau collégial, plusieurs établissements et organismes (dont le Centre de documentation collégiale!) Ont commencé à l'utiliser. Pinterest présente aussi un grand potentiel pour les enseignants qui voudraient l'intégrer à leurs cours.

Voisins sur Pearltrees

Online whiteboard & online collaboration tool. Firedrive. 50 Go gratuits pour stocker et partager vos fichiers. Firedrive est un nouveau service de stockage en ligne qui offre 50 Gigas d’espace gratuit dans le Cloud pour stocker vos fichiers et les partager facilement avec vos élèves.

Firedrive. 50 Go gratuits pour stocker et partager vos fichiers

Dans l’univers très concurrentiel des systèmes de stockage et de partage en ligne, Firedrive tente de se créer sa petite place au soleil aux côtés des géants que sont Dropbox, Google Drive ou encore Mega.co.nz. Il mise pour cela sur une offre gratuite conséquente, sur une interface sans fioritures, élégante et fonctionnelle ainsi que sur des options de partage et de travail collaboratif. Firedrive offre donc 50 Go de stockage gratuits. C’est déjà un espace conséquent pour la plupart des besoins. Un espace en ligne que vous pourrez consulter à partir de n’importe quel appareil connecté sur Internet.

Uploader un fichier se fait par simple glisser-déposer dans la fenêtre du navigateur. Pratique aussi la possibilité d’utiliser un client FTP si vous le souhaitez pour uploader ou télécharger tous vos fichiers. Association Outils-Réseaux.