background preloader

Twitter

Facebook Twitter

Projets #twittclasse #twittconseil 2014-2015. Interview Twictée. CM2 de Fagnières (@CM2fagnieres) Projets #twittclasse #twittconseil 2014-2015. Itéractive. L’évaluation d’un gazouillis sur un microblogue peut s’inspirer de l’évaluation du blogue, tout en considérant que les productions sont beaucoup plus courtes.

Itéractive

C’est pour cette raison que plusieurs critères en lien avec la publication sur un blogue se retrouvent également dans la grille d’évaluation à échelle descriptive proposée pour l’évaluation des gazouillis. Outils ou fonctionnalités pouvant faciliter le suivi. Les Etranjailleurs, J J. C’est avec un immense plaisir que nous vous donnons rendez-vous dès lundi 29 septembre pour partager nos jeux de lettres et de mots.

Les Etranjailleurs, J J

Pendant trois semaines, jusqu’aux vacances de la Toussaint, tous les matins à neuf heures, un jeu sera publié ici-même sur notre site, sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter, et la réponse se dévoilera à 17h. Ce sera ainsi l’occasion d’explorer avec vos élèves notre langue. Des plus petits aux plus grands, de la maternelle jusqu’au lycée, nous vous proposerons de quoi vous remuer les méninges lors d’un rendez-vous hebdomadaire.

Pour cette nouvelle édition, tout est permis ! Langue et oral, lecture silencieuse ou à voix haute, travail collaboratif ou individuel, en classe entière ou en groupes, à vous de choisir les modalités qui vous intéressent et qui vous permettent de travailler avec vos élèves. Et pour cette première période, voici le programme : Et le vendredi, un lieu à découvrirDis-moi dix mots que tu accueilles ? Travailler l’orthographe avec Twitter. Le numérique développe chez les jeunes l’habitude et le goût d’écrire : internet ne serait-il pas le lieu où transformer ces appétences en compétences d’écriture ?

Travailler l’orthographe avec Twitter

C’est le pari des « twictées » de Fabien Hobart, conseiller pédagogique ASH Nord en Seine-et-Marne, et de Régis Forgione, professeur à l’école élémentaire la Chapelle de Freyming-Merlebach. Ils ont adapté sur Twitter le principe de la dictée négociée : des défis orthographiques sont organisés entre classes francophones en ligne sur le réseau, les élèves utilisent aussi Twitter pour transmettre les justifications en 140 caractères et fixer ainsi les connaissances.

Comment est née l’expérience des twictées ? Comme c'est souvent le cas, les twictées sont le résultat d'une conjoncture et d'un questionnement pédagogique. Conjoncture puisqu'il s'agissait à l'époque de pouvoir répondre à une commande institutionnelle, à savoir la rédaction d'un mémoire dans le cadre d'une certification professionnelle. Sur le site de Fabien Hobart. Activité Préparatoire : Active ta Twittclasse. L'École numérique » Twitter dans l’enseignement  Une autre façon de communiquer Enseignante de lettres et d’histoire-géographie en lycée professionnel, Laurence Juin a lancé avec une classe un projet de micro-blogging, TWITTER, depuis la rentrée de septembre 2009.

L'École numérique » Twitter dans l’enseignement 

Cette expérience est née au sein d’une classe d’élèves de bac professionnel commerce sur deux ans. L’année dernière a été très riche : c’est un vrai groupe classe avec un niveau de connaissances mais surtout de réflexion et de motivation très encourageant. Une classe qui incite à mettre en œuvre beaucoup de projets.À la fin de leur année de 1re, nous avons commencé à échanger via Facebook, véritable complément d’informations et de savoirs à mes cours. Mais les limites ont été vite atteintes : Facebook fait aussitôt sortir du cadre pédagogique pour toucher la sphère privée. Twitter permet aussi des discussions, échanges et débats sur des sujets culturels : les élèves, les enseignants tweetent sur leurs sorties cinéma, leurs musiques, leurs lectures etc.

Twitter : les principaux hashtags de la communauté éducative mondiale. Twitter connaît un véritable succès dans la communauté éducative francophone.

Twitter : les principaux hashtags de la communauté éducative mondiale

Le nombre d’acteurs de l’éducation ayant un compte ne cesse de croître et les enseignants sont maintenant rejoints par les chefs d’établissements et les autres personnels d’encadrement. L’échange d’informations et les débats d’idées font partie des usages dominants. Cependant des enseignants intègrent l’outil dans leur séquence pédagogique pour faire travailler leurs élèves, notamment sur l’apprentissage des langues et cela quel que soit leur niveau. De fait, un nombre important de hashtags dédiés à l’éducation fleurissent sur twitter. Ces mots-clés précédés du caractère dièse permettent aux acteurs de l’éducation et aux curieux de s’y retrouver dans le brouhaha ambiant si caractéristique de la plateforme de microblogging. Les hashtags sont des mots-clés ajoutés par les twitterers dans leurs tweets afin de les rattacher à un flux d’échange spécifique.