background preloader

Marketing

Facebook Twitter

Comment écrire le post parfait sur les réseaux sociaux. Mari Smith, une des « stars » du social media américaines a organisé un webinar avec Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick intitulé « How to create visual content that get results » (Comment créer des contenus visuels qui fonctionnent, en français). Une occasion inespérée de suivre, en live, une intervention du célèbre Guy Kawasaki, ancien Chief Evangelist de Apple et de Peg Fitzpatrik (Social Media Manager). Tous deux travaillent désormais pour Canva, le service web génial et gratuit (ou presque) que j’adore, vous permettant de faire du graphisme sans graphiste. Remarquez, entre parenthèses, que tous les visuels de mon blog ou presque ont été réalisé avec cette appli de graphisme. Vous aimez ? Le webinar est toujours disponible online, mais pour ceux qui ont peu de temps (la vidéo dure 1 heure) ou qui ne maîtrisent pas très bien la langue de Shakespeare, je suis sûre que cela vous fera plaisir d’en avoir un condensé reprenant les points essentiels de la présentation : 4 – Être bref et concis.

Les tendances du web marketing 2013. Comme chaque année, j’ai pris la bonne habitude de me rendre assidument au salon de l’E-Marketing à Paris. En plus des nombreux stands et des nombreux acteurs qui se déplacent, il est possible d’assister à des dizaines de conférences. Les personnes et sociétés présentes, les conférences proposées et le vocabulaire utilisé par l’ensemble des marketeurs indiquent généralement assez justement les tendances pour l’année. Je vous propose ainsi de retranscrire ce que je retiens du salon et des tendances qu’il m’a inspiré pour 2013 sur les différents points qui composent le web marketing.

Tendances générales « Le digital remplace peu à peu l’informatique sur Internet ». Là où autrefois le web consistait à créer des sites vitrines sous forme de portails ou de plateformes géantes où l’on pouvait pousser un maximum de contenu, les usages des internautes influencés par l’avènement des réseaux sociaux et du multi plateformisme font que ces sites ne sont plus aussi performants qu’autrefois en l’état. La consommation media des CSP+ E-pub : 2014 (enfin) l'année du rebond ? Pas vraiment de surprise, bonne ou mauvaise, dans ce dernier Observatoire de l'e-pub SRI réalisé par le cabinet PWC en partenariat avec l'Udecam. Conformément aux prévisions, 2013 aura été tout aussi morose que l'année précédente, avec un total de 2,791 milliards d'euros de chiffre d'affaires, pour une croissance de 3% dont les esprits chagrins ne manqueront pas de noter qu'elle est inférieure à celle de 2012 (+5%).

La part du digital passe ainsi de 19% en 2012 à 22% en 2013. L'inflexion des investissements publicitaires sur le digital depuis 2011, alors que la croissance du marché était de 7%, ne se dément donc pas. Dans la ligne de mire des acteurs du marché : la télévision. "La croissance du digital a été mécaniquement réduite par la déflation du marché offline et plus particulièrement de la télévision qui a perdu moins de parts de marché qu'attendu", commente Bertrand Baudichon, président de l'Udecam, faisant référence à la lutte sanglante que se sont livrés TF1 et M6.

TripAdvisor va ouvrir une nouvelle plate-forme. 01net le 02/08/13 à 13h46 Hôtels indépendants et chambres d'hôtes seront bientôt répertoriés sur TripAdvisor. Cent millions d’avis sur 2,5 millions d’hôtels, restaurants et lieux touristiques. Cette masse d’informations se trouve sur le site de conseils entre voyageurs TripAdvisor. Mais cela ne lui suffit pas. Le site a annoncé le 1er août 2013, avoir signé un partenariat avec 210 systèmes de réservation représentant 48 pays pour le lancement d'une nouvelle plate-forme, TripAdvisor Connect, destinée aux hôtels indépendants et chambres d'hôtes.

Cette plate-forme sera lancée « cette année », indique TripAdvisor dans un communiqué. « L'engagement de ces systèmes de réservation en ligne signifie que plus de 135 000 hôtels indépendants et chambres d'hôtes dans le monde pourront bénéficier du moteur de comparaison des prix sur TripAdvisor », indique le groupe. E-tourisme : Top 10 des applications mobiles. Cet article a été posté par Louise Maton le 24 août 2011 à 13:45 Très belle étude que propose le blog de Gulliverse sur les applications iPhone dans les Offices de Tourisme français.

L’analyse est basée sur près de 40 critères reprenant les fonctionnalités, l’accessibilité et enfin la promotion autour de l’application. Voici les 10 meilleures dans la catégorie ville et région: Toutes les applications proposent des itinéraires de visite, des activités, un agenda des manifestations, un guide des hôtels & restaurants ainsi qu’un point météo et parfois plus… 1) La Rochelle 2) Baie de Saint Brieuc 3) La Hague 4) Quiberon 5) La Vienne, vos vacances au pays du Futuroscope 6) Pays de St Gilles 7) Belle-île. 6 exemples d'opérations marketing sur Foursquare. Foursquare : je n'ai pas encore eu l'occasion de vous en parler ou d'y dédier un article car je ne voyais pas l'intérêt de faire un article juste sur le service et le principe de géolocalisation. Le principe pour faire simple est de vous permettre de partager avec votre réseau le lieu dans lequel vous vous trouvez (musée, restaurant, entreprise, ...). Le service est assez confidentiel dans son usage (on parle de 1 million d'utilisateurs).

Vous pouvez me retrouver sur Je vous propose pour découvrir plus de consulter cette présentation de Gregory POUY sur le sujet : Foursquare : présentation et utilisation business 1/ Devenez "Barista" de Starbucks La question qui m'intéresse est donc quelle utilisation peuvent faire les marques de ce nouveau service. 2/ Jimmy Choo réinvente la chasse aux trésors Jimmy Choo, la célèbre marque de chaussure propose une campagne originale centrée autour de son produit. 3/ Zagat : à la rencontre des "mayors" Conclusion. L'innovation technologique au service du tourisme. 3 techniques pour trouver les influenceurs dans votre domaineI love startups.

Pour promouvoir votre entreprise, vous avez pensé à développer les relations blogueurs ? Voici 3 techniques pour trouver les blogueurs-influenceurs dans votre domaine. Technique #1. Cherchez des mots-clés dans les biographies Twitter Pour identifier les blogueurs et influenceurs, Twitter est une vraie mine d’infos : rares sont les influenceurs absents de Twitter ! Pour les trouver, utilisez les biographies Twitter. NB : Pour les novices, la biographie Twitter, c’est le petit texte de description ci-dessous : Par exemple, vous êtes une startup et cherchez des influenceurs dans le milieu « tech » francophone ? En 30 secondes, vous obtenez déjà une bonne liste de personnes, blogs et magazines influents. Bref, vous pouvez vite obtenir des centaines d’influenceurs auprès desquels promouvoir votre startup. NB : Si vous prenez la version payante de follower wonk, vous pourrez télécharger les listes d’influenceurs au format excel et triez les profils selon leur activité, leur influence, etc.

Marques du tourisme : laquelle est la plus désirable? Tbex : rencontre entre blogueurs et destinations touristiques. Deux fois par an, blogueurs de voyage et acteurs de l’industrie du tourisme se retrouvent le temps d’un évènement sur le Travel Blog Exchange (Tbex). Début juin, le rendez-vous était donné à Toronto pour 2 jours de conférences, de keynotes et de speed-dating entre blogueurs et destinations.

Au programme, contenu, storytelling ou encore communauté. Deux blogueuses françaises étaient sur place dont Adeline Gressin du blog voyagesetc tout juste reconnue comme « influenceur Voyages 2013″ par Tribway. J’ai donc eu envie de lui poser quelques questions sur cet évènement dont on a finalement peu entendu parler en France. Peux-tu nous expliquer en quelques lignes l’objet de ton blog et nous présenter ton activité de blogueuse ? Adeline lors de la remise du trophée Influenceur 2013.

J’ai créé mon blog Voyagesetc.fr en 2009 avant de partir pour un an autour du monde. Fin mai, tu es partie au Canada. Comment développer son contenu ? [/unordered_list] Tbex – Photo Adeline Gressin Ah ah bonne question.