background preloader

Mobilité

Facebook Twitter

Je recherche la Centrale de mobilité. La mobilité est aujourd’hui une vraie question de société.

Je recherche la Centrale de mobilité

Dans une ville comme Marseille, où la majorité des déplacements entre le domicile et le travail s’effectuent en voiture, c’est même une question de société essentielle. Cette question ne se limite pas à la seule mobilité géographique et inclut, plus largement, des enjeux écologiques, sociaux, économiques qui sont aussi des enjeux d’emploi. La Maison de l’Emploi de Marseille a engagé une réflexion sur la mobilité géographique quotidienne et ses conséquences en termes d’insertion professionnelle et de retour à l’emploi. Cette question qui prend sur notre territoire - et en particulier dans les arrondissements les plus enclavés - un caractère de plus en aigu a justifié la mise en œuvre de synergies dans le cadre d’un intense travail partenarial. ZOU ! Solidaire - L'offre en détail. Ornikar : L'auto-école en Ligne qui révolutionne le Permis. Financement du permis de conduire. Qui peut bénéficier de la nouvelle aide à la mobilité Pole Emploi 2020.

Depuis janvier 2014, une nouvelle aide financière favorisant la mobilité professionnelle peut être accordée par Pole Emploi dans le cadre d’une reprise d’activité ou d’une formation éloignée de plus de 60 kilomètres aller-retour de la résidence principale.

Qui peut bénéficier de la nouvelle aide à la mobilité Pole Emploi 2020

Elle se compose d’une prise en charge des frais kilométriques, des repas et de l’hébergement en cas de besoin. Le plafond annuel de l’aide est de 5.000 euros. La demande se fait auprès de votre conseiller Pôle Emploi (voir comment le contacter) et des conditions d’attribution doivent être respectées. Pour connaitre les conditions d’éligibilité, les différentes prises en charge rentrant dans le cadre de l’aide à la mobilité et si vous pouvez y prétendre, parcourez notre dossier. Aide mobilité pole emploi : modification et définition de l’aide Les personnes inscrites ou non comme demandeur d’emploi peuvent bénéficier de cette aide à la mobilité et percevoir jusqu’à 5.000 euros maximum par foyer et par an. Les démarches pour en bénéficier. Maison de l'emploi de Marseille. La Mobilité durable, un atout pour l'emploi En juin 2015 le Premier Ministre a commandé un rapport à l’Inspection Générale des Finances sur le lien entre mobilité et accès à l’emploi.

Maison de l'emploi de Marseille

Il y est noté que « l’inadéquation locale entre offre et demande d’emploi pourrait représenter jusqu’à 2,5 points de notre taux de chômage ». Malgré cette prise de conscience, le sujet de la mobilité pour l’emploi reste sous-évalué. Dans les enquêtes menées au niveau national par le Laboratoire de la Mobilité Inclusive, il apparaît qu’une personne en insertion sur deux a déjà refusé un travail ou une formation pour des problèmes de mobilité, 28% ont même abandonné un travail ou une formation en cours. Chez les employeurs, 41% ont rencontré des difficultés à pourvoir un poste pour des questions de mobilité et pour 59%, un candidat a refusé une embauche suite à des problèmes de mobilité. Sur le plan territorial, la mobilité est au coeur des enjeux de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Les aides du Fond d’Aide aux Jeunes (FAJ) Le fonds d’aide aux jeunes (FAJ), créé en 1989, est destiné à aider financièrement les jeunes de 18 à 25 ans en difficultés matérielles, d’insertion ou qui ont de faibles ressources.

Les aides du Fond d’Aide aux Jeunes (FAJ)

Il s’agit d’aides ponctuelles et de faible montant qui doivent répondre à un besoin précis (logement, travail, transports, etc.). Ces aides sont délivrées localement, mais aucune durée minimale de résidence dans le département n’est exigée. Qui peut en bénéficier ? Le fonds d’aide aux jeunes (FAJ) soutient les jeunes de 18 à 25 ans : de nationalité française ou étrangers en situation de séjour régulière (titre de séjour en cours de validité) en France ; ayant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle ainsi que matérielles ; sans revenus ou avec de faibles ressources. FAJ : quel montant et quelle nature des aides En une ou plusieurs fois, cette aide est soit versée directement au jeune, soit à un prestataire.

La carte ZOU Solidaire - Point ressources mobilité du Grand Avignon. La Carte ZOU Solidaire est proposée pour faciliter les déplacements en train sur tout le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La carte ZOU Solidaire - Point ressources mobilité du Grand Avignon

Principe de l'offre Bénéficiez de 90% de réduction sur tous vos déplacements en TER sur la région PACA et progressivement, sur les lignes routières régionales. Cette carte est gratuite et valable pour les personnes répondant aux critères ci-dessous. Un minimum de 1,20€ est à payer par trajet simple. Pour qui ? - Demandeur d'emploi percevant des revenus inférieurs au SMIC, - Bénéficiaires du RSA socle, - Bénéficiaires de l'allocation adulte handicapé (AAH), - Titulaires des contrats suivants : Contrat d’Initiative à l’Emploi (C.I.E) Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (C.D.D.I.) , Emploi d’Avenir. Comment se procurer la carte ? - télécharger, imprimer et compléter le formulaire ci-dessous. Les pièces constitutives du dossier sont différentes en fonction du statut du demandeur.

Fonctionnement Retourner à la page précédente. Page d'accueil.