background preloader

Vème République

Facebook Twitter

L’industrie française de 1950 à 2010 - La p@sserelle -Histoire Géographie- Frise historique multimedia - Accueil. 12 : Le dossier : 1958-1962 : l'avènement d'un "pouvoir gaulliste" ? Le dossier Coordination : François Audigier et David Valence Sylvie Guillaume Le dernier gouvernement de la IVe République dirigé par le général de Gaulle en juin 1958 et le premier gouvernement de la Ve République de Michel Debré de janvier 1959 comprennent des ministres non gaullistes qui sont soit des politiques soit des techniciens en majorité des hauts fonctionnaires.

12 : Le dossier : 1958-1962 : l'avènement d'un "pouvoir gaulliste" ?

La Ve République : un régime présidentiel et parlementaire. - curiosphere. Charles de Gaulle, le site de référence. Charles de Gaulle - Paroles publiques. De gaulle et la constitution de la ve republique. De 1940 à 1969, le général de Gaulle a marqué de son empreinte l'histoire constitutionnelle française.

de gaulle et la constitution de la ve republique

Les péripéties sont connues : création d'un « pouvoir » capable de maintenir une force combattante française dans la guerre, présidence du gouvernement provisoire, tentative de rassemblement du peuple français, solitude vigilante du Recours, présidence du cabinet ministériel, enfin, présidence de la République. Tout cela a été plusieurs fois et bien décrit. Il s'agit donc, en utilisant les travaux publiés, d'apporter une simple réflexion personnelle. Examinons tout de suite un thème qui nous paraît essentiel. Le général de Gaulle a-t-il violé les formes démocratiques de la vie politique française surtout après son retour aux responsabilités suprêmes en 1958 ? Il y a 50 ans, la Ve République. Il y a 50 ans, le retour du général de Gaulle (mai-juin 1958)