background preloader

Pédagogies education

Facebook Twitter

Et si l'essentiel était la pédagogie du bonheur ? La pédagogie du bonheur ? Il faut le reconnaître, nous la maîtrisons peu ou pas. Bien souvent nous sommes trop occupés ou préoccupés à faire travailler nos élèves, les évaluer, les faire réviser, les faire » bachoter » en quelque sorte. Nous devons parfois punir ou sanctionner pour participer à l’éducation des enfants qui nous sont confiés. Nous courons sans cesse après les programmes en sachant pertinemment qu’il est illusoire de vouloir les terminer. Dans cette course à l’apprentissage, à la différenciation, à l’éducation, nous oublions peut être l’essentiel: l’Humain ! Une enseignante innovante croit, elle, en cette place privilégiée laissée à l’humain. 1. Vous êtes peut être tombé sur la vidéo de cette jeune enseignante innovante qui circule sur les réseaux sociaux actuellement.

Pour Nathalie Vermes la première connaissance à faire acquérir à ses élèves c’est « la confiance en soi et le bonheur » qu’il s’agit à ses yeux « du plus beau programme de l’éducation nationale ». 2. 3. Ken Robinson: Changing education paradigms. Représentation de l'élève. Les grands témoins de l'éducation - Philippe Meirieu - Faire la classe aujourd'hui. Guide de la motivation. Les intelligences multiples d'Howard Gardner - vers l'intelligence émotionnelle.

L’article suivant est en partie inspiré des travaux de Bruno Hourst (paragraphe II et III). Il ne s’agit ici que d’introduire brièvement la notion. Vous trouverez de plus amples informations dans le livre de M. Hourst : “A l’école des intelligences multiples” chez Hachette Education, publié en 2006. «L’essence de la théorie des intelligences multiples est le respect des nombreuses différences parmi les individus, les innombrables variations dans leurs manières l’apprendre, les différents modes par lesquels ils peuvent être évalués, et les manières presque infinies par lesquelles ils peuvent laisser leur trace dans le monde.»

La théorie des intelligences multiples, développée par l’Américain Howard Gardner, commence à être mieux connue dans le monde francophone. Psychologue cognitiviste et professeur de neurologie à la faculté de médecine de Boston, Howard Gardner est professeur en éducation à l’université d’Harvard. Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences : 1. 2. 3. 4. 5. Intelligences Multiples : présentation. Présentation Parmi les nombreuses grilles d'intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner a le mérite d'être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l'intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d'apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l'éducation et de la formation permanente.

Elle a fait l'objet de très nombreux livres d'application en langue anglaise. Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences : Les huit intelligences, selon Howard Gardner l'intelligence verbale / linguistique C'est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes. L'intelligence visuelle / spatiale C'est la capacité à créer des images mentales, et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions. L'intelligence musicale / rythmique l'intelligence logique / mathématique.

Ces profs qui enseignent autrement.