background preloader

GENETIQUE-HEREDITE

Facebook Twitter

Nouveau vol de short au PSG | Vive les SVT ! Les sciences de la vie et de la Terre au collège et au lycée - Cours de SVT en ligne - C'est pas sorcier -THEORIE DE L'EVOLUTION : de darwin a la genetique. La diversité des individus au sein d’une espèce. 1.Doc. 2, Doc. 3 Relevez les arguments montrant que le motif des élytres est déterminé par un gène.2.Doc. 4 Estimez le pourcentage de différences entre les allèles h et hSp.3.Doc. 5 Résumez les différences entre les allèles étudiés chez H. axyridis.4.

Répondre à la problématique. Expliquez l'origine de la diversité des motifs des élytres chez H. axyridis, puis proposez un modèle sous forme de schéma pour expliquer la diversité des individus au sein d'une espèce. Cliquez pour accéder à une zone de dessin 1.Doc. 2, Doc. 3 Relevez les arguments montrant que le motif des élytres est déterminé par un gène.2.Doc. 4 Estimez le pourcentage de différences entre les allèles h et hSp.3.Doc. 5 Résumez les différences entre les allèles étudiés chez H. axyridis.4. Cliquez pour accéder à une zone de dessin. 2.2 L’immunité adaptative.

Notions fondamentales : cellules présentatrices de l’antigène, lymphocytes B, plasmocytes, immunoglobulines (anticorps), lymphocytes T CD4, lymphocytes T auxiliaire, lymphocytes T CD8, lymphocytes T cytotoxiques ; sélection, amplification (expansion) et différenciation clonale. L’immunité innée ne permet pas toujours l’élimination des éléments étrangers (= Antigène : molécule étrangère à l’organisme et qui déclenche une réaction immunitaire) qui peuvent alors infecter l’organisme. Des maladies apparaissent, qui seront généralement combattues en une semaine (doc2p306). L’organisme met en place une immunité adaptative ciblée sur un antigène précis. Comment l’organisme adapte-il sa réponse à cette infection ? I/ Mise en évidence d’une réaction immunitaire innée Lors de la réaction adaptative de l’organisme, on observe dans le sang et la lymphe une augmentation du nombre des lymphocytes et/ou de la quantité de protéines de la famille des globines appelées anticorps ou immunoglobulines. 1. 2.