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Sciences

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Le premier ordinateur en nanotubes de carbone  La fameuse loi empirique de Moore, de l’ingénieur du même nom, stipule que la complexité des semiconducteurs double tous les ans et que le nombre de transistors sur une puce double tous les deux ans. Voilà pourquoi un ordinateur qui occupait autrefois une pièce entière se trouve aujourd’hui dans vos poches. Cette montée en puissance exponentielle des ordinateurs se heurtera bientôt aux limites mêmes de la matière; on ne peut pas miniaturiser ainsi à l’infini. Les yeux se sont tournés vers le MIT, mercredi, quand le célèbre établissement universitaire a annoncé avoir trouvé un moyen de fabriquer des ordinateurs avec des puces en nanotubes de carbone. De Silicon Valley à Nanotube Valley?

Les nanotubes de carbone sont formés de longues chaînes d’atomes de carbone des milliers de fois plus fines qu’un cheveu humain. Ce premier ordinateur en nanotubes de carbone comporte pour l’instant moins de 200 transistors et peut faire des tâches de base comme compter et trier des nombres. . « Turing-complet » This Contact Lens Computer Is Like Google Glass, Without the Glasses.

For those who find Google Glass indiscreet, electronic contact lenses that outfit the user’s cornea with a display may one day provide an alternative. Built by researchers at several institutions, including two research arms of Samsung, the lenses use new nanomaterials to solve some of the problems that have made contact-lens displays less than practical.

A group led by Jang-Ung Park, a chemical engineer at the Ulsan National Institute of Science and Technology, mounted a light-emitting diode on an off-the-shelf soft contact lens, using a material the researchers developed: a transparent, highly conductive, and stretchy mix of graphene and silver nanowires. The researchers tested these lenses in rabbits—whose eyes are similar in size to humans’—and found no ill effects after five hours. The animals didn’t rub their eyes or grow bloodshot, and the electronics kept working. This work is described online in the journal Nano Letters. Pourquoi l'internet nous aspire irrésistiblement dans un trou noir. Temps de lecture: 2 min «Regarder ma page Facebook ne prend qu'une minute». Qui n'a pas entendu prononcer ses mots chaque jour par des dizaines de personnes et ne les a pas prononcé soi même… pour au final passer des heures à regarder des vidéos de chats, à commenter la qualité d'un déjeuner, à chercher sur Google le dernier gossip et à lire sur Slate un article… intéréssant.

Scientific American explique qu'il n'y a aucune raison de se sentir coupable et que cela nous arrive à tous parce que cela tient à la nature de l'internet et à la façon dont il est structuré et au comportement de notre cerveau. C'est pour cela notamment que les humains développent des addictions, notre cerveau est conçu pour rechercher des opportunités et des expériences inattendues. Et l'absence totale de limites sur l'internet nous encourage à chercher et «à chasser» sans fin.

Pour y résister, il faut faire appel à une forte volonté et la volonté comme les muscles se fatigue. Has Big Data Made Anonymity Impossible? In 1995, the European Union introduced privacy legislation that defined “personal data” as any information that could identify a person, directly or indirectly. The legislators were apparently thinking of things like documents with an identification number, and they wanted them protected just as if they carried your name. Today, that definition encompasses far more information than those European legislators could ever have imagined—easily more than all the bits and bytes in the entire world when they wrote their law 18 years ago.

Here’s what happened. First, the amount of data created each year has grown exponentially: it reached 2.8 zettabytes in 2012, a number that’s as gigantic as it sounds, and will double again by 2015, according to the consultancy IDC. Of that, about three-quarters is generated by individuals as they create and move digital files. A typical American office worker produces 1.8 million megabytes of data each year. We’re well down this path already. Il y a 20 ans naissait le web libre et ouvert. Il y a 20 ans, le 30 avril 1993, sonnait l'heure de l'ouverture du web au grand public.

Et même si c'est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, c'est surement l'invention qui a le plus influencée leurs usages d'Internet. Comment ça, Internet n'a que 20 ans ? Mais non ! On ne parle pas d'Internet, mais bien du web, et en particulier du premier «site web». Une page blanche, avec du texte noir, et des liens tout bleus pour passer d'une page à l'autre. Mais tout d'abord, quelques précisions techniques. Finalement, le web, c'est une façon d'utiliser le réseau Internet.

Premier navigateur www où les pages se superposaient. Le web, donc, est né à Genève en Suisse -- scoop : il y aurait même un compte ! En 1989, l'informaticien britannique Tim Berners-Lee et son collègue Robert Cailliau cherchent à intégrer des liens hypertextes dans leurs échanges de documents. La proposition de Tim Berners-Lee en mars 1989 - Photo CERN - Un client 3W basique - Un serveur 3W basique. Activision Shows Off Animated Human That Looks So Real, It's Uncanny. Activision showed off the state of the art of real-time graphics on Wednesday, releasing this mind-boggling character demo. The character's skin, facial expressions and eyes look so real, it's uncanny. When you watch this video, see if you think this character has reached the other side of what's commonly called the "uncanny valley," a term first uttered by early robotics guru Masahiro Mori in 1970. It describes the range of sophistication of animated graphics, from one side of the valley where human figures simply look unrealistic, to the middle of the valley — where they look just realistic enough to be creepy — to our side of the valley, where animation is indistinguishable from reality.

Whenever the uncanny valley is mentioned, the animation techniques from the November, 2004 movie Polar Express come to mind. Most viewers noticed the characters weren't quite photorealistic enough to keep them out of the creepy zone. I think this is impressive, but not perfect yet.