background preloader

Découvre les métiers de l'information, de la documentation et de la communication

Facebook Twitter

Je veux travailler dans la communication. La communication recouvre le journalisme, les relations presse, la création d'événements, la publicité, l'édition, la documentation et d'autres spécialités à découvrir.

Je veux travailler dans la communication

Informer, communiquer Informer, c’est le travail des journalistes (presse, radio, télévision ou web) : ils interviewent différentes personnes pour donner une information qui se veut objective.Communiquer, c’est la mission des professionnels de la communication d’entreprise, chargés de délivrer des messages qui donneront une image positive de leur société. La communication recouvre en réalité des métiers très différents : des attachés de presse qui cherchent à convaincre les journalistes de parler de leurs produits, aux traffic manager qui donnent plus de visibilité aux entreprises.

Dans les coulisses de la publicité.

Presse

Communication. Système d'information et informatique / Web. Chercheur / Chercheuse en Sciences de l'information et de la communication. En recherche fondamentale, le chercheur conçoit et conduit des projets de recherche concernant l'acquisition de connaissances abstraites ou spéculatives. Il vérifie des hypothèses par des expérimentations appropriées. Il élabore et organise les interprétations théoriques des expériences et des analyses. Il rend compte de ses travaux et de ses découvertes par divers moyens de diffusion : publications, conférences… La réalisation d'expériences nécessite parfois de manipuler des produits et appareils dangereux. Professeur / Professeure documentaliste. Le professeur documentaliste est un professeur comme les autres qui accueille les élèves de son établissement dans un CDI (centre de documentation et d’information), seul ou en groupe thématique (histoire, sciences…), en collaboration ou non avec un autre enseignant.

Il met à la disposition des élèves tout le fonds documentaire dont il a la responsabilité : manuels scolaires, journaux, magazines, ouvrages divers, bandes dessinées, affiches… Il est responsable également de l'espace multimédia et des services qu'il propose : ordinateurs connectés au web et documents audiovisuels (DVD, cédéroms…). Le professeur documentaliste forme les élèves à la recherche documentaire. Il les initie à la connaissance des classifications, leur apprend à trouver rapidement tel document ou tel fichier électronique, à le comprendre et à l’exploiter, par exemple pour un exposé ou un cours. Le professeur documentaliste a le sens de l’accueil et l’esprit curieux. Document controller. Le document controller comme son nom l’indique à un rôle de contrôleur, de vérificateur des documents qui s’échangent dans le cadre d’un projet d’ingénierie.

Document controller

Face à la multitude des documents (documents fournisseur, commentaires clients, traduction, pré-versions et versions..), le document controller a en charge la gestion documentaire de tous ces éléments. Il est responsable en premier lieu de la mise à jour régulière de la master document list ou forecast list (liste des documents avec leur nombre, références et dates prévisionnelles de remise). Il assure ensuite le traitement documentaire des documents reçus : indexation des différents documents dans le système de gestion documentaire, actualisation, classement et mise à disposition auprès des différents membres de l’équipe projet. Le document controller est également garant de la qualité des documents transmis.

Documentaliste

Iconographe. Bibliothécaire. Archiviste. Conservateur.rice de bibliothèque. Correcteur.rice. Enquêteur / Enquêtrice. Salarié d’une société d’enquêtes ou d’investigation, ou d’un cabinet d’études marketing, l’enquêteur participe, au départ, à la préparation d’une enquête commandée par une entreprise ou une administration cliente. Il prend connaissance de la méthodologie de l’enquête, des consignes et du matériel support disponible pour enregistrer les données recueillies.

S’il va sur le terrain pour des interviews, il organise son temps. Il respecte les consignes et la méthode d’interrogation définie précédemment et enregistre les réponses obtenues. L’enquêteur crée le contact avec un public choisi au hasard, ou, au contraire, imposé en tant que cible prédéfinie. Il doit mener des entretiens à la fois concis, précis et rapides. L’enquêteur remet les résultats bruts de ses investigations à un superviseur dans des délais qui lui sont impartis. Au moment du recueil des données, l’agent d’enquête opère seul. Présentation impeccable et sens du contact sont de mise. Rédacteur technique. Le rédacteur technique est un pédagogue.

Rédacteur technique

Pour d’autres industriels ou le grand public il épluche la documentation technique qu’il recherche ou qui est mise à sa disposition. Il en vérifie la conformité et la validité puis synthétise les données techniques (textes, schémas...) au sein d'un rapport ou notice. Dans l’industrie, il est en relation avec les concepteurs d’un produit. Il leur pose les bonnes questions pour élaborer les réponses claires demandées par les utilisateurs de la pièce ou du produit en question. Le rédacteur joue un rôle d’interface entre ingénieurs, techniciens et utilisateurs internes à l’entreprise ou au service.

Traducteur-Trice

Veilleur.se en information (veille stratégique entreprises) Maquettiste. Infographiste/ Graphiste. Opérateur.trice en PAO (pré-presse) et industrie graphique / Technicien.ne PAO. Conducteur / Conductrice de machines d'assemblage. Chef.fe de fabrication des industries graphiques. Concepteur / conceptrice multimédia. Le concepteur multimédia accompagne la naissance d'un produit multimédia : cédérom éducatif ou commercial, jeu vidéo, DVD ou site Internet.

concepteur / conceptrice multimédia

Il en détermine l'architecture générale, c'est-à-dire qu'il organise et met en scène les différents contenus (textes, musiques, vidéos, animations et images) pour les rendre attractifs. Puis il conçoit les moyens de navigation qui permettent d'accéder aux informations. Culture générale, maîtrise du traitement des images, du son et des contraintes budgétaires : autant de qualités indispensables dans ce métier.

Opératrice de saisie / Opérateur de saisie. L’opératrice de saisie est une spécialiste du clavier d’ordinateur.

Opératrice de saisie / Opérateur de saisie

Elle saisit des documents ou des données, manuscrits ou enregistrés ou des informations destinées à alimenter des bases de données sur un micro-ordinateur. Description métier L’opératrice de saisie a remplacé l’ancienne dactylo avec des compétences nouvelles.

Conducteur.rice de machines à imprimer/ Presse numérique