background preloader

Arts visuels

Facebook Twitter

HAQUETTE Georges Jean Marie - Dictionnaire des artistes de marine ARTETMER. "Le marin pêcheur occupe une place particulière dans la peinture française du 19e siècle et dans le domaine des cartes postales.

HAQUETTE Georges Jean Marie - Dictionnaire des artistes de marine ARTETMER

Partis à la découverte de la France, les Romantiques rencontrent le monde des pêcheurs. Dès le début des années 1830, Garneray, puis Auguste Delacroix, originaire de Boulogne-sur-Mer, popularisent les thèmes de pêches. A leur vision presque ethnographique s'oppose celle beaucoup plus dramatique d'un Isabey. Honfleurais, marqués par le réalisme, Boudin et Dubourg font du marin pêcheur l'un de leurs sujets d'observation favoris, parfois imités par des peintres moins coutumiers du thème.Sous la Troisième République, plusieurs peintres se fixent dans des ports de pêches : Virginie Demont à Wissant, Tattegrain à Berck, Cottet à Douarnenez ou Guillou à Concarneau.

Littérature, théâtre et art populaire s'emparent également du sujet. Alors qu'apparaissent les premiers chalutiers à vapeur, la pêche reste souvent une activité vivrière reposant sur la cellule familiale. .: Fondation Claude Monet :. Lors du décès de Claude Monet, le 5 décembre 1926, Michel, son seul fils survivant, hérite de la propriété de Giverny, des tableaux qui s’y trouvent et de l’importante collection d’estampes japonaises.

.: Fondation Claude Monet :.

Préférant courir les safaris en Afrique, il n’est pas attiré par la demeure familiale. Blanche Monet Hoschedé, fille d’Alice et veuve de Jean, le fils aîné de Monet, entretient la maison et le jardin, avec l’aide du chef jardinier Lebret. À la mort de Blanche en 1947, le jardin est presque abandonné et la nature reprend ses droits… Michel Monet meurt en 1966 dans un accident de voiture.

Sans héritier, il lègue par testament la propriété et les collections de Giverny à l’Académie des Beaux Arts. À la disparition de Jacques Carlu en 1977, l’Académie des Beaux Arts confie le sauvetage de Giverny à Gérald Van der Kemp, auréolé du succès des campagnes de restauration du château de Versailles, dont il était le conservateur.

Le photographe Robert Doisneau. Jeunesse grise derrière les rideaux de macramé d'une famille petite-bourgeoise, il apprend à 15 ans le métier de graveur lithographe à l'école Estienne et entre dans la vie active en dessinant des étiquettes pharmaceutiques.

Le photographe Robert Doisneau

C'est chez André Vigneau, dont il devient le jeune opérateur en 1931, qu'il découvre le monde de la création artistique qui l'animera désormais. Quatre années au service publicité des usines Renault soldées par un licenciement pour retards répétés, lui permettent d'accéder au statut convoité de photographe indépendant. La guerre éclate alors mettant un frein brutal à ses projets. Dans l'euphorie des années d'après-guerre, bien qu'il soit quotidiennement soumis à la commande pour des raisons matérielles, il accumule les images qui feront son succès, circulant obstinément « là où il n'y a rien à voir », privilégiant les moments furtifs, les bonheurs minuscules éclairés par les rayons du soleil sur le bitume des villes.

Comme Dubuffet. Petite histoire de l'art moderne à l'art contemporain. Le déjeuner sur l'herbe - Les impressionnistes. Giverny Edouard Manet y déclencha un scandale sans précédent avec un tableau, Le déjeuner sur l'herbe, sur lequel on voit une femme nue assise entre deux messieurs portants des vêtements contemporains.

Le déjeuner sur l'herbe - Les impressionnistes

Pour Monet, ce tableau fut comme une révélation. En effet, Manet, sous l'influence des estampes japonaises, alors en vogue et que l'on trouvait dans le commerce depuis 1861, avait réduit la profondeur de son tableau et traité certaines parties colorées en aplat. "Picasso / Manet : Le déjeuner sur l'herbe" au Musée d'Orsay. Pablo Picasso (1881-1973), Le déjeuner sur l'herbe d'après Manet, 27 février 1960.

"Picasso / Manet : Le déjeuner sur l'herbe" au Musée d'Orsay

Huile sur toile, Londres, Nahmad Gallery © Succession Picasso, 2008 PARIS.- In tandem with the exhibition Picasso and the Masters at the Galeries Nationales du Grand Palais, the Musée d’Orsay is presenting around forty paintings, drawings, engravings and models produced by Picasso between 1954 and 1962, and inspired by Manet’s, Le Déjeuner sur l’herbe [The Luncheon on the Grass]. The Musée du Louvre, for its part, is showing the variations on Delacroix’s Algerian Women [Femmes d’Alger].

This is the first time these three great Parisian institutions have come together with the Réunion des Musées Nationaux to try and reconstitute Picasso’s artistic pantheon. As soon as he arrived in Paris, Picasso used the Louvre, as he had previously used the Prado, as one of the main sources for his creative work. In 1954, he drew a faithful copy of Manet’s composition. 1932 : Picasso-Manet. [Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine.

NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. Il s’agit de présenter une fois par semaine à la classe, une oeuvre d’art (sur affiche – vidéo projecteur…). Cette oeuvre d’art sera analysée par la classe selon ces étapes : 1 Découverte de l’oeuvre affichée au tableau 2 Ecrit, individuel (en quelques mots)