background preloader

Gouvernance

Facebook Twitter

iGoogle. Un Forum Alternatif Mondial de l’Eau face au Forum des Marchands d’Eau. Communiqué d’Attac France. Avec le soutien du gouvernement français et de nombreuses collectivités publiques, les multinationales de l’eau tiendront un Forum Mondial de l’Eau (FME) du 12 au 17 mars 2012 à Marseille. Ce Forum des marchands d’eau est là pour organiser et renforcer la privatisation et le contrôle d’un élément essentiel à la vie.

Ce forum n’est pas légitime, raison pour laquelle Attac et de nombreux partenaires nationaux et internationaux tiendront un Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME) du 14 au 17 mars, à Marseille, donnant à voir les alternatives pour se doter de moyens garantissant un accès à une eau de qualité pour tou(te)s sur la planète. Récemment interrogé, le gouvernement français, par la voix de M. Benoist Apparu, secrétaire d’État à l’écologie, a dit « regretter l’organisation de forums alternatifs qui ne pourront pas créer les conditions d’un véritable débat au sein du Forum mondial de l’eau ». Pour en savoir. Quelle influence ont les ONG sur la gouvernance environnementale? Le Sommet de la Terre, Rio+20, qui ouvrira ses portes en juin 2012 relance la question de la gouvernance environnementale mondiale. Cette conférence internationale organisée par les Nations Unies, à laquelle participeront des milliers d’acteurs gouvernementaux, des institutions internationales, du secteur privé et de la société civile, se veut une étape historique dans la construction d’une croissance durable, et d’un monde plus équitable.

Les organisations de la société civile (CSO) comptent parmi les nouveaux acteurs de la gouvernance écologique mondiale. Mais quel poids pèsent-elles dans cette gouvernance, face aux institutions internationales? Prennent-elles part aux décisions? D’abord, pour comprendre la gouvernance environnementale, il faut adopter deux points de vue.

Les acteurs influents de la société civile On distingue quatre types de CSO (plus un type hybride) qui sont influentes au niveau mondial: 1. 2. 3. 4. 5. Entente privilégiée avec l’ONU sur l’environnement. Management : Les 4 Temps du Management.

Concertation

Nouvelles formes de gouvernance dans le domaine de l’eau. Apports et limites de la coopération décentralisée dans les pays en développement. 1 Les auteurs remercient les deux lecteurs anonymes pour leurs remarques et leurs suggestions sur un (...) 2 Le Plan d’action adopté lors du sommet mondial pour le développement durable de Johannesburg affir (...) 1Devenue1 un bien rare et inégalement répartie, l’eau dans les pays en développement (PED) se trouve être maintenant au cœur des préoccupations des décideurs politiques et de la communauté internationale. Le Forum mondial de l’eau, qui s’est tenu du 16 au 22 mars 2009 à Istanbul a insisté sur la gravité des problèmes liés à l’eau. Les enjeux humains, sanitaires et sociaux qui en dérivent, particulièrement pour les pays en développement (PED), sont en effet considérables. Or, la communauté internationale s'était engagée en 2000 lors du Sommet du Millénaire de New York à « (…) réduire de moitié, d’ici à 2015, la proportion des personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable ou qui n’ont pas les moyens de s’en procurer » (ONU, 2000). 10On procédera donc en deux temps. 1.1. 1.2.

T_t_o_ult_t_u_t_ou.pdf (Objet application/pdf) Gouvernance associative : de l'affirmation d'une spécificité à la recherche de ses caractéristiques. Texte de réflexion préparatoire au séminaire du 14.12.06 sur le thème "les associations dans un monde en changement" paru in La tribune fonda n° 183 - février 2007 Ce texte, bien que discuté et revu par le comité Dispositifs de soutin à la vie associative, n’est qu’un essai in-achevé de réflexions qui doivent être contestées, critiquées, amendées et réécrites. En outre, cette réflexion concerne surtout les associations qui mènent des activités économiques et/ou commerciales non lucratives.

Le point de départ de la réflexion sur la Gouvernance associative reposait sur la nécessité ou non de modifier le statut associatif type loi de 1901 pour les associations qui mènent des activités économiques et/ou commerciales et qui veulent garder leur finalité non lucrative. La création d’un nouveau statut aurait aussi eu pour but : – d’affirmer la finalité non lucrative d’une action associative fondée sur un projet politique et social ; L’expression d’un mal être Des questions structurelles.

La gouvernance des associations. Au cours des dix dernières années, les outils du management se sont diffusés au sein d'un grand nombre d'associations. Ce phénomène observable dans ne nombreux pays a été entretenu par l'action des consultants et par de nouvelles formations de gestion dédiées à ce secteur. La révélation de scandales et agissements frauduleux de quelques dirigeants associatifs a renforcé ce mouvement. Dans ce contexte, la question de la gouvernance des associations - entendue comme le mode de structuration des rapports entre les parties prenantes autour d'un projet collectif - revêt une importance particulière.

Tout l'enjeu est maintenant de savoir si cette question peut se résoudre par la simple transposition du modèle de l'entreprise. La connaissance de l'association peut donc bénéficier d'une attention portée à ses modes de gestion et de gouvernance. De nombreux travaux en management et en théorie des organisations se sont centrés sur la mise au jour de la rationalité des acteurs associatifs. Démocratie participative et modes de gouvernance | Laboratoire culture et développement durable. Depuis plus de 50 ans, la démocratie participative s’expérimente dans les collectivités françaises. Elle a permis de légitimer l’action des associations dans la vie locale et de développer une culture du « travailler ensemble », voire de mettre en place de véritables démarches d’assistance à maîtrise d’usage. Mais la contribution des citoyens n’est pas toujours suivie d’effets.

Les collectivités utilisent parfois l’argument de l’impossible représentativité pour éviter ce type de démarches. Les personnes qui participent doivent pouvoir sortir de la défense de leurs intérêts particuliers. La plupart des difficultés viennent, le plus souvent, d’un déficit méthodologique et du besoin de clarification sur la prise de décision. Penser la gouvernance, une occasion de clarifier les fonctionnements. La gouvernance se distingue du gouvernement dans le sens où elle clarifie l’articulation des pouvoirs des parties prenantes, et pas seulement celui des dirigeants, et leurs responsabilités. Erreur 404 - IRG : Institut de recherche et débat sur la gouvernance - réseau de réflexion international sur la gouvernance publique.