background preloader

Recette du dimanche

Facebook Twitter

✫ Noël vegan ✫ Célébrer les fêtes en famille quand on est vegan n'est pas toujours facile.

✫ Noël vegan ✫

Seitan Façon Poulet Tikka Vegan. Seitan nature 600g 1 pot de yaourt de soja nature (200g) 2 c. à s. de crème de coco (facultatif) 3 gousses d’ail 1 c. à s. d’oignon en poudre 2 c. à s. de concentré de tomate 1 c. à s. de paprika 2 cuillères à soupe de garam massala 1 pincée de piment (ou pâte de piment) 1 citron vert 1 c. à s. de gingembre râpé ou surgelé Huile d’olive ½ botte de coriandre fraîche hachée Sel et poivre Cette fois-ci j’ai préparé mon propre « seitan maison » :

Seitan Façon Poulet Tikka Vegan

Je cuisine donc je suis. J’avais promis de publier cette recette il y a déjà un moment.

Je cuisine donc je suis

Je reçois pas mal de messages à propos de la préparation du seitan. Cette recette est délicieuse et pour la texture du seitan j’utilise des haricots rouges mixes en purée. J’espère qu’elle vous fera saliver! Wok de seitan aux carottes, à l’orange et au gingembre. & nouilles de riz noir !

Wok de seitan aux carottes, à l’orange et au gingembre

Encore un peu dans l’hiver, c’est avec beaucoup d’amour mais également de tristesse que je déguste les derniers agrumes de la saison. Bon, il est vrai que les citrons et oranges se trouvent malgré tout toute l’année sur les étals … Mais la saveurs des oranges n’est tout de même pas la même je trouve … Imprégnée depuis quelques jours par l’envie d’un petit plat asiatique réconfortant et bien parfumé afin d’oublier que le printemps ne veut pas encore se montrer par chez moi … N’ayez crainte, je vais vous épargner ma déception ! Il suffit de patienter encore un peu, je suppose … Par contre, quelle joie de voir tous ces bourgeons pousser par ci par là ! Les fermiers commencent à s’activer, ça sent tout de même le printemps dans ma magnifique petite campagne. Un vrai délice qui permet également de se consoler. Dans ce wok, j’ai donc marié l’orange à la carotte pour une jolie couleur pleine de pep’s et surtout pour une saveur dont je raffole !

Seitan tikka masala #vegan. A l'occasion de la journée sans viande, je vous propose ce délicieux repas!

Seitan tikka masala #vegan

Une assiette aux odeurs et saveurs envoutantes, qui fera voyager vos papilles et complera votre estomac... le tout sans aucune chair animale! Il est vrai que je ne consomme plus de viande depuis bien longtemps, mais je tenais à vous faire part de cette journée... Mais qu'est-ce qe la "journée sans viande"? "Manifestation annuelle organisée par l’organisation américaine FARM, la Journée Sans Viande (campagne MeatOut en anglais) est une campagne internationale destinée à encourager une évolution vers un régime éthique et équilibré végétal (à base de céréales et de légumineuses et de fruits et légumes) en faisant la promotion du large choix d’alternatives à la viande. Ne soyez pas timide, laissez-vous tenter, votre corps vous dira MERCI! Je suis végétarienne et je n'en souffre absolument pas, bien au contraire.

J'ai découvert un mode de vie plus sain, remplie de gourmandise! Seitan à la méditerranéenne. Il y a quelques semaines nous vous avons parlé du défi Sojade : réaliser un menu 100% bio et végétal à nos amies, sans leur dévoiler cette spécificité.

Seitan à la méditerranéenne

Le menu ayant eu beaucoup de succès, nous vous délivrerons petit à petit les recettes qui l'ont composé. Aujourd'hui, on vous donne la recette du plat principal de notre menu. Du seitan "à la méditerranéenne" cuisiné au vin blanc, avec des pruneaux, des olives, des câpres... Ce fût une très agréable surprise pour nos convives, et pour moi aussi je dois vous l'avouer !

Je n'ai pas l'habitude de cuisiner le seitan, cela ne m'attirait pas plus que ça, jusqu'à aujourd'hui. Préparation Faire chauffer deux ou trois cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle ou dans une cocotte en fonte. Seitan à la cacahuète et au lait de coco (vegan) {Battle Food} - Au Vert avec Lili.

La Battle Food ?

Seitan à la cacahuète et au lait de coco (vegan) {Battle Food} - Au Vert avec Lili

Vous connaissez ? C’est une rencontre de blogueurs culinaires autour d’un même thème. C’est la première fois que je participe. D’ordinaire, j’ai du mal avec les dates/thèmes imposés qui ont tendance à me stresser plus qu’autre chose mais ce coup-ci, je me devais de passer en cuisine. C’est que la marraine de la Battle Food #19 est mon amie Julie, l’auteure du blog Jujube en Cuisine. Je pensais devoir me casser la tête plusieurs jours pour trouver une recette sympa pour la Battle Food mais au final, c’est venu trèèès rapidement puisque 10 minutes après avoir pris connaissance du post de Julie, je savais que j’allais me lancer dans un seitan à la cacahuète et au lait de coco façon « saté », déjà réalisé auparavant chez des amis.

Pour 2 à 4 personnes : Placer si besoin le lait (et l’huile de coco) au frigo quelques heures pour leur redonner leur aspect solide. Ajouter les cacahuètes, mélanger, et poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes.