background preloader

Histoire du christianisme

Facebook Twitter

Catégorie:Mouvement chrétien dissident avant la Réforme. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catégorie:Mouvement chrétien dissident avant la Réforme

Antitrinitarisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antitrinitarisme

Sous le terme d'antitrinitarisme, on peut regrouper plusieurs tentatives, au sein de la théologie chrétienne, de refuser le dogme du Dieu unique en trois personnes (la Trinité), et donc de trouver une articulation entre les trois notions bibliques que sont Dieu (le Créateur, déjà reconnu par la tradition hébraïque dans l'Ancien Testament), Jésus (considéré comme son fils dans la tradition chrétienne, postérieure à celle-ci) et l'Esprit Saint. Paléochristianisme[modifier | modifier le code] Tous ces mouvements tentent de préciser la signification de l'expression le Fils dans la notion de « Fils de Dieu ».

Le point principal du débat est la divinité de Jésus, et la relation entre lui et celui qui serait donc son père du ciel. Le premier concile de Nicée (325) a condamné l'arianisme comme hérésie qui, dans sa forme première n'était pas antitrinitaire. Catégorie:Arianisme. Catégorie:Catharisme. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catégorie:Catharisme

Cette catégorie a pour but de recenser les articles de l'encyclopédie ayant trait au catharisme et à la lutte menée contre ses adeptes au XIIIe siècle lors de la Croisade des Albigeois. Sur les autres projets Wikimedia : Catharisme, sur Wikimedia Commons Sous-catégories. Catégorie:Gnosticisme. Catégorie:Personnalité chrétienne condamnée pour hérésie. Catégorie:Personnalité liée aux relations entre juifs et chrétiens. Catégorie:Relations entre catholicisme et anglicanisme. Catégorie:Shakers. Shakers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Shakers

Danse des fidèles durant un office shaker. Les Shakers sont les membres d'une branche du protestantisme issue des quakers née au début du XVIIIe siècle. Origine[modifier | modifier le code] La secte des Shakers trouve ses origines dans le prophétisme des camisards des Cévennes pourchassés par les dragons de Louis XIV après la révocation de l'édit de Nantes en 1685. Certains protestants développent alors des visions millénaristes du temps futur, pensant que la fin du monde est proche. Les Cévenols, ainsi que certains adeptes anglais, proclament en public leurs prophéties, dans un style très bruyant et expressif. L'Amérique, nouvelle terre promise[modifier | modifier le code] En 1774, persécutés par les autorités anglaises, les Cévenols, rejoints par un certain nombre d'Anglais, quittent l'Angleterre pour rejoindre la Nouvelle-Angleterre. Shakers et design[modifier | modifier le code] Exemple de design Shaker. Catégorie:Paléochristianisme.

Christianisme ancien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christianisme ancien

Ichtus, symbole des premiers chrétiens. Parler de christianisme primitif pose déjà un débat quant aux dates de commencement et de fin de la période selon qu'on adopte : une perspective théologique ;la synthèse historique selon l'école européenne ;la nouvelle analyse historique selon l'école anglo-saxonne. Les visions théologiques ayant été traitées dans divers articles, celui-ci se limite aux propos historiques concernant les christianismes anciens. Histoire du christianisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire du christianisme

Le développement historique des principales églises ; dans ce diagramme la position des branches n'a pas de signification autre que chronologique et démographique approximative. La question des origines du christianisme est problématique en soi, selon qu'on se réfère à la théologie dogmatique de telle ou telle Église ou aux diverses écoles d'historiens[N 1]; Jésus-Christ est considéré comme l'unique Sauveur[4]. Pourtant, si la conscience de cette réalité ne fait aucun doute, la formulation ne va pas sans tâtonnements.

Les Pères de l'Église fondent alors leur réflexion sur les textes de la Bible, regardés comme un ensemble cohérent dont les différentes parties se complètent[N 2]. Catégorie:Christologie. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catégorie:Christologie

La christologie est la discipline de la théologie dogmatique chrétienne qui étudie la personne et les actions de Jésus-Christ, et réfléchit sur la confession de foi chrétienne qui lui est relative. Elle part notamment de l'évolution des appellations données à Jésus de Nazareth, telles que Christ, Seigneur, Fils de Dieu, Messie. La christologie est donc une théologie qui porte sur la nature du Christ. Cette catégorie regroupe les thèmes, les événements, les auteurs et les ouvrages liés à la christologie. Catégorie:Concile. Catégorie:Croisade. Portail:Croisades/Catégories.

Croisades. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Croisades

Les croisades du Moyen Âge sont des pèlerinages armés, prêchés par le pape, une autorité spirituelle de l'Occident chrétien comme Bernard de Clairvaux ou un souverain comme Frédéric Barberousse. Elles furent lançées pour reprendre aux musulmans des lieux de pélerinages chrétiens en Terre Sainte. Catégorie:Arménien et croisé. Relations entre les Arméniens et les Croisés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Relations entre les Arméniens et les Croisés

Les Arméniens sont un peuple chrétien du haut-plateau arménien et du Caucase qui pratiquait un rite différent de celui des chrétiens orthodoxes, du fait de leur histoire. Cette opposition vis-à-vis des Byzantins les incita à s'allier aux croisés quand ceux-ci firent la conquête de la Terre sainte. L'alliance entre les Arméniens et les croisés[modifier | modifier le code] Les litiges entre les Arméniens et les Byzantins étaient d'abord religieux, après une période au début du Moyen Âge où l'Arménie, dominée par les Perses, n'eut plus de contact avec Byzance pendant près d'un siècle. Catégorie:Croisade des Albigeois. Croisade des Albigeois. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Croisade des Albigeois

La croisade des Albigeois (1208-1229) (ou croisade contre les Albigeois) est une croisade proclamée par l'Église catholique contre l'hérésie, principalement le catharisme et dans une faible mesure le valdéisme. Dès le XIIe siècle, les textes de l'époque parlent d'hérésie albigeoise sans que cette région soit plus cathare que ses voisines.

Le catharisme était surtout implanté en Languedoc, lequel était dominé par deux familles, la maison de Toulouse et la maison Trencavel. N'ayant pas réussi à s'entendre pour faire front, le comte Raymond VI de Toulouse fait amende honorable et se croise, tandis que Raimond-Roger Trencavel se prépare à se défendre contre la croisade. Une fois Béziers et Carcassonne prises et le vicomte Trencavel emprisonné, les croisés désignent l'un des leurs, Simon de Montfort, pour poursuivre la lutte (1209). Catégorie:Fortification des croisades. Catégorie:Croisé. Chevalier croisé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Croisés (Larousse 1922) Le terme croisade n'apparaît qu'au XVe siècle, celui de croisé, qui n'existe pas en latin et est issu des langues vernaculaires, n'apparaît qu'au concile de Latran IV en 1215, auparavant le chevalier croisé est désigné comme un pèlerin armé[1].

Historique[modifier | modifier le code] Dès 1099, les croisés réussissent à prendre Jérusalem. Le départ en Orient est un moyen de s’affranchir de la contrainte du lignage, en un temps où le mouvement de paix et le resserrement des liens vassaliques limitent les occasions d’aventure. Formée de contingents féodaux cheminant isolément, encombrée de non-combattants, l'armée croisée ne répond pas au désir du pape qui l’aurait voulu unie sous la direction d’un légat et d’un chef laïc.

Catégorie:Ordre du Temple. Ordre du Temple. Catégorie:Ordre militaire. Ordre militaire. Ordre Teutonique. La maison de l'hôpital des Allemands de Sainte-Marie-de-Jérusalem ((la) Domus hospitalis Sancte Marie Theutonicorum Hierosolomitani") et plus tard, l'ordre de la Maison de Sainte-Marie-des-Teutoniques ((la) Ordo Domus Sanctæ Mariæ Teutonicorum), plus connu sous le nom d’ordre des Chevaliers teutoniques[a] ((de) Deutscher Ritterorden ou Deutschritter-Orden), d’ordre Teutonique[b] ou de maison des chevaliers de l'hôpital de Sainte-Marie-des-Teutoniques à Jérusalem ((de) Haus der Ritter des Hospitals Sankt Marien der Deutschen zu Jerusalem), est un ordre militaire chrétien apparu au Moyen Âge.

Les armes de l’ordre sont constituées d'une croix de sable, chargée d’une croix potencée au champ d’argent. Saint Louis permit d’y adjoindre quatre fleurs de lys d’or. Histoire[modifier | modifier le code] La fondation en Terre Sainte[modifier | modifier le code] Le premier grand maître Heinrich Walpot est élu en Terre sainte où il fait bâtir une église et un hôpital. Catégorie:État et fief des croisades. Catégorie:Islam et croisades. Chefs musulmans face aux croisades. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’objectif des croisades étant de délivrer les Lieux saints de l’occupation musulmane, les croisés se sont retrouvés à lutter contre des chefs musulmans. Cet article dresse la liste des chefs et des États musulmans ainsi que leurs rapports avec les croisés. Contrairement aux États croisés, qui perdurent pendant près de deux siècles sans changer d’institutions et souvent dans une continuité dynastique, les États musulmans se caractérisent par une grande instabilité politique due à deux facteurs.

Le premier est qu’à la mort d’un souverain, ses héritiers commencent le plus souvent à lutter pour la succession, et le second facteur est que lorsqu’un chef subit des échecs répétés face aux Francs, ses soldats considèrent qu’il n’a plus la faveur d’Allah et l’abandonnent, mettant leur chef à la merci d’un émir plus puissant. Catégorie:Noble latin d'Orient. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les croisades ont été l'occasion de création d'États latins d'Orient où se sont créés des fiefs et qui furent administrés par des nobles.

Officiellement la dernière croisade date de 1271. On peut classer parmi les croisades des expéditions postérieures comme celles de Pierre Ier de Chypre (1366) et celle de Jean sans Peur qui finit tragiquement à Nicopolis (1396). Mais des États latins subsistèrent en Orient. Catégorie:Opération militaire des croisades. Catégorie:Chronologie des croisades. Catégorie:Édesse (époques romaine et byzantine) Catégorie:Histoire des missions chrétiennes. Inquisition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Inquisition, du mot latin inquisitio signifiant enquête, recherche, était une juridiction spécialisée (autrement dit un tribunal), créée par l'Église catholique romaine et relevant du droit canonique. Elle était chargée d'émettre, après investigation, un jugement sur le caractère conforme ou non (par rapport au dogme religieux) des cas qui lui étaient soumis. L'Inquisition était une juridiction d'exception, établie pour représenter l'autorité judiciaire du pape sur une région donnée, quand le fonctionnement courant des tribunaux ecclésiastiques s'avérait inadapté, voire dangereux pour le pouvoir temporel de Rome[réf. nécessaire].

Dans l'Histoire, il y a eu plusieurs juridictions spécialisées de ce type. Il est possible de distinguer trois différentes Inquisitions, qui font l'objet d'articles séparés : Saint Dominique présidant un auto da fé, Pedro Berruguete, 1475, musée du Prado. Catégorie:Inquisiteur. Catégorie:Victime de l'inquisition. Catégorie:Ordre dominicain. Ordre des Prêcheurs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’ordre des Prêcheurs ou des Frères Prêcheurs (O.P. — Ordo Fratrum Prædicatorum en latin), plus connu sous le nom d’ordre dominicain, est un ordre catholique né sous l’impulsion de saint Dominique en 1215. Catégorie:Inquisition. Catégorie:Lieu saint du christianisme. Catégorie:Martyr. Martyr. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Polysémie : le mot martyr est parfois utilisé dans le sens plus large de « victime » (les martyrs du génocide, un martyr de la science) voire — et cela constitue un contresens — celui de « kamikaze », c’est-à-dire « celui qui se tue dans le but de tuer ».

Catégorie:Martyr chrétien. Catégorie:Messie. Messie.