background preloader

Articles fondamentaux

Facebook Twitter

Dieu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dieu

Étymologies et désignations[modifier | modifier le code] Les termes qui désignent Dieu dans les langues germaniques (𐌲𐌿𐌸 Guþ en gotique, Gott en allemand, God en anglais et en néerlandais, Gud dans les langues scandinaves, Guð en islandais), ont une autre origine, elle aussi indo-européenne, liée à la notion d'« appel » ou d'« invocation »[10]. Sa plus ancienne mention écrite se trouve dans le Codex Argenteus, au VIe siècle. Ce Codex est une copie de la traduction de la Bible effectuée selon l'alphabet inventé par l'évêque Wulfila deux siècles plus tôt.

Église (institution) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église (institution)

Pour les articles homonymes, voir Église. En sociologie, le mot désigne un groupe religieux institutionnalisé et à visée universaliste[1]. Le mot Église vient du grec eklesia, l'assemblée du peuple ; le mot se trouve déjà dans la Septante pour traduire l'hébreu qahal - parfois traduit aussi par sunagoge synagogue - l'assemblée au sens Profane ou la communauté de Dieu.

Jérusalem. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jérusalem

Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Jérusalem (ʒe.ʁy.za.lɛm) (ou Salem, également nommée Hiérosolyme ou Solyme en ancien français ; יְרוּשָׁלַיִם Yerushaláyim en hébreu [dénomination israélienne officielle] ; arabe : القدس al Quds ou اورشليم Ûrshalîm [dénomination israélienne officielle en arabe]) est une ville du Proche-Orient qui tient une place centrale dans les religions juive, chrétienne et musulmane. La ville s’étend, début 2005, sur 200 km2 pour une population de 760 800 habitants[1]. La ville, chef-lieu du district de Jérusalem, est très hétérogène : s’y mêlent de nombreuses religions, peuples, groupes socio-économiques.

Étymologie Jérusalem est mentionnée pour la première fois dans les textes égyptiens dits « d'exécration[2],[3] » (XXe et XIXe siècles av. Noms de Jérusalem Histoire Géographie. Jésus-Christ. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jésus-Christ

Cet article traite de Jésus en tant que Christ pour les chrétiens. Voir Thèse mythiste pour Jésus en tant que mythe, Voir Jésus de Nazareth pour l'aspect historique de Jésus, voir Îsâ pour Jésus en tant que prophète pour les musulmans. Il est considéré par les chrétiens comme le Messie et le Fils unique de Dieu et par les musulmans comme le Messie et prophète de Dieu.

Trinité chrétienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trinité chrétienne

Pour les articles homonymes, voir Trinité. La Sainte Trinité, miniature des Grandes Heures d'Anne de Bretagne illustrées par Jean Bourdichon. Le Père. Il est « celui qui est éternel » (Eloah/Elohim) (אלהים) ou IHWH (souvent traduit en français par Eternel), ainsi que l'ont compris la Septante et la Bible de Jérusalem dans leurs traductions du passage du Livre de l'Exode où est révélé le Nom divin. Le Nouveau Testament souligne la paternité de Dieu, déjà reconnue dans l'Ancien Testament.Le Fils, le Verbe ou la Parole de Dieu (Jésus-Christ), identifié comme celui qui était avec Dieu (Jn 11). Christianisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christianisme

La Résurrection de Jésus - Vitrail. Le christianisme est une religion fondée sur l'enseignement, la personne, et la vie de Jésus de Nazareth que les chrétiens considèrent comme le Messie — ou Christ — annoncé par la Bible. Les premières communautés chrétiennes naissent au Ier siècle au sein de la diaspora juive après la crucifixion de Jésus (et, pour les chrétiens, de sa résurrection). Elles sont fondées par les apôtres et des premiers disciples de Jésus en particulier dans les grandes villes de Rome, Éphèse, Antioche, Alexandrie. Histoire du christianisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire du christianisme

Le développement historique des principales églises ; dans ce diagramme la position des branches n'a pas de signification autre que chronologique et démographique approximative. La question des origines du christianisme est problématique en soi, selon qu'on se réfère à la théologie dogmatique de telle ou telle Église ou aux diverses écoles d'historiens[N 1]; Jésus-Christ est considéré comme l'unique Sauveur[4]. Pourtant, si la conscience de cette réalité ne fait aucun doute, la formulation ne va pas sans tâtonnements. Les Pères de l'Église fondent alors leur réflexion sur les textes de la Bible, regardés comme un ensemble cohérent dont les différentes parties se complètent[N 2]. Durant plusieurs siècles, l'alternance des opinions et des doctrines[5] amène les théologiens à définir avec une précision de plus en plus fine le dogme de l'Église. Christianisme des premiers temps[modifier | modifier le code] Catégorie:Histoire du christianisme.

Catégorie:Histoire du christianisme par continent. Catégorie:Histoire du christianisme par pays. Bible. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bible

La Bible hébraïque se nomme TaNaKh, acronyme formé à partir des titres de ses trois parties constitutives : la Torah (la Loi), les Neviim (les Prophètes) et les Ketouvim (les autres écrits). Elle fut traduite en grec ancien à Alexandrie. Cette version, dite des Septante, fut utilisée plus tard par Jérôme de Stridon pour compléter sa traduction latine de la Bible à partir de l'hébreu (la Vulgate) et par les « apôtres des Slaves » Cyrille et Méthode pour traduire la Bible en vieux-slave. Les chrétiens nomment Ancien Testament la partie qui reprend le Tanakh ainsi que d'autres textes antiques non repris par la tradition juive[N 1].

La Bible chrétienne contient en outre le Nouveau Testament qui regroupe les écrits relatifs à Jésus-Christ et à ses disciples. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot « bible » vient du grec ancien βιϐλία (ta biblia), un substantif au pluriel qui signifie « les livres », soulignant son caractère multiple. Catégorie:Bible. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catégorie:Bible

Sur les autres projets Wikimedia : Christianisme ancien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christianisme ancien

Ichtus, symbole des premiers chrétiens. Parler de christianisme primitif pose déjà un débat quant aux dates de commencement et de fin de la période selon qu'on adopte : Croix (christianisme) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Christ, identifié à la croix elle-même La croix est aujourd'hui le symbole principal du christianisme.

Considérée comme l'image de la crucifixion du Christ, elle appartient à une symbolique à la fois plus ancienne et universelle. Le signe de croix, qui consiste à tracer une croix sur son front avec un ou plusieurs doigts, ne semble pas attesté avant l'époque de Tertullien.