background preloader

NEWS du MONDE @

Facebook Twitter

La guerre des ondes pendant la Seconde Guerre mondiale.

PEOPLE

Les 62 humains les plus riches du monde possèdent plus que la moitié des habitants de la Terre. Les 62 personnes les plus riches au monde possèdent désormais autant que la moitié de la population mondiale, affirme Oxfam.

Les 62 humains les plus riches du monde possèdent plus que la moitié des habitants de la Terre

"L'écart entre la frange la plus riche et le reste de la population s'est creusé de façon spectaculaire au cours des douze derniers mois". La richesse de ces 62 individus, dont 53 hommes, a crû de 44% depuis 2010, alors que celle des 3,5 milliards de personnes les plus pauvres chutait de 41%, précise l'organisation non gouvernementale dans une étude publiée lundi à deux jours de l'ouverture du Forum économique mondial de Davos (WEF). La moitié de ces "super-riches" viennent des Etats-Unis; 17 sont originaires d'Europe et les autres de pays comme la Chine, le Brésil, le Mexique, le Japon et l'Arabie saoudite.

"Le monde est devenu encore plus inégalitaire et la tendance s'accélère", estime la directrice d'Oxfam International, Winnie Byanima, dans un communiqué accompagnant le document. Queen Anne-Marie with her mother Queen Ingrid of Denmark. (1972) Capitulation du Japon: l'empereur Akihito exprime de "profonds remords"

15.08.2015, 15:39 - Monde Actualisé le 15.08.15, 15:40 Commémoration L'empereur Akihito et son épouse Michiko.

Capitulation du Japon: l'empereur Akihito exprime de "profonds remords"

Crédit: KEYSTONE A l'occasion des 70 ans de la capitulation japonaise, l'empereur Akihito a exprimé samedi de "profonds remords" concernant les agissements de son pays durant la Deuxième Guerre mondiale. Le Japon a commémoré samedi les 70 ans de la capitulation du pays, le 15 août 1945. "Réfléchissant à notre passé et gardant à l'esprit les sentiments de profond remords au sujet de la dernière guerre, j'espère sincèrement que les ravages de la guerre ne se renouvelleront jamais", a déclaré le souverain nippon, âgé de 81 ans. "Avec l'ensemble de notre peuple, je rends maintenant hommage du fond du coeur à tous ceux qui ont perdu la vie dans la guerre, sur le champ de bataille et ailleurs, et je prie pour la paix dans le monde et pour le développement continu de notre pays", a-t-il ajouté. Ecarté du texte officiel Sanctuaire de Yasukuni Pékin a immédiatement réagi à ces visites. Accord historique entre Japon et Corée sur les «femmes de réconfort»

Le contentieux sur les «femmes de réconfort» Sud-Coréennes, qui empoisonne depuis des décennies les relations entre le Japon et la Corée, a débouché sur un accord entre les deux pays.

Accord historique entre Japon et Corée sur les «femmes de réconfort»

Tokyo a reconnu sa «responsabilité» et promis de contribuer à un fonds spécial pour venir en aide à ces femmes contraintes de se prostituer auprès des militaires, avant et pendant la Seconde guerre mondiale. Tokyo et Séoul sont-ils entrés dans une nouvelle ère? La Corée du Sud a fait savoir que ce différend serait clos «de manière définitive et irréversible» quand les mesures annoncées par la chef de la diplomatie japonaise, Yun Byung, le 28 décembre 2015, lors d'une conférence de presse commune, seront mises en oeuvre. En 1937, les autorités japonaises avaient mis en place un système d’esclavage sexuel de masse au bénéfice de ses militaires. Ces déclarations ont mis Tokyo dans l’embarras. Position juridique… Il faut dire que pour le Japon, l’affaire des «femmes de réconfort» est classée.

MH370: un débris trouvé à La Réunion pourrait être la première preuve du crash. > A suivre en direct, MH370: le débris trouvé à La Réunion relance l'enquête sur le 777 disparu S'agit-il d'un morceau du vol MH370?

MH370: un débris trouvé à La Réunion pourrait être la première preuve du crash

Un débris d'avion dont la provenance reste mystérieuse a été retrouvé mercredi sur le littoral de Saint-André de La Réunion, dans l'est de l'île. Des enquêteurs spécialisés étaient en route ce jeudi pour l'île française, dans l'océan Indien, pour déterminer si le débris découvert appartient au Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu depuis le 8 mars 2014. Lors d'une allocution ce jeudi matin, le Premier ministre australien Warren Truss, a confirmé la crédibilité de l'hypothèse MH370 qu'il a qualifié "d'avancée importante" dans l'enquête sur la disparition de l'avion malaisien. Il a indiqué qu'un numéro avait été retrouvé sur le débris mais qu'il s'agissait pas du numéro de série de l'appareil.