background preloader

Langage du cinéma

Facebook Twitter

Techniques de base du cinema. Le lexique du cinéma. Vous trouverez dans ce lexique du cinéma quelques définitions de termes cinématographiques clés liés à la réalisation de films, au métier de réalisateur et au cinéma en général.

Le lexique du cinéma

Pour certains termes, un lien situé sous la définition vous permettra de vous rendre sur une page détaillée sur ce sujet. Angle de prise de vue L’angle de prise de vue détermine le champ visuel, ce qui sera à l’intérieur du cadre. Il dépend de la position de la caméra mais aussi de la distance focale utilisée.

Glossaire des métiers du cinéma. Au fil des ans, les génériques de films se sont beaucoup étoffés, certains dépassent même les 10 minutes !

Glossaire des métiers du cinéma

Un long métrage est en effet l’oeuvre de centaines de personnes qui interviennent dans des dizaines de corps de métier différents. Nous vous en proposons une liste non exhaustive ci-dessous : Vocabulaire de l’analyse filmique. L'échelle des plans. Raccords au cinéma. Faux raccord de mouvement.

Raccords au cinéma

Il traduit l'affolement de Patricia dans A bout de souffle Le montage étant l'organisation des plans d'un film dans certaines conditions d'ordre et de durée, le raccord entre deux plans successifs est l'une de ses principales figures. Au cours du temps ont été établies certaines règles ayant pour but d'assurer la cohérence entre deux plans successifs pour ne pas perturber la continuité de la représentation. La majorité des raccords d'un film sont "cut". Un fondu au noir, une fermeture puis une ouverture à l'iris peuvent séparer deux pans successifs mais, le plus souvent, le passage d'un lieu à un autre entre deux plans est justifié par l'histoire racontée dans le film sans que la brutalité du changement ne perturbe le spectateur.

Le storyboard. Storyboard vierge. North by Northwest, Alfred Hitchcock (1959) HD. Photogrammes North by Northwest, Alfred Hitchcock (1959) 15 leçons de cinéma.