background preloader

Maternelle

Facebook Twitter

Caroline COUDÉ - Educaroline - ASH, AIS, RASED, Maîtresse d'Adaptation - Professeur des écoles, Grande Section et Petite Section de Maternelle. Albums & Mathématiques - [ ] Albums et Mathématiques Qu’appelle-t-on un album à compter ?

Albums & Mathématiques - [ ]

Les albums à compter sont avant tout des albums pour le jeune public. Ces albums ont la particularité de permettre aux jeunes enfants de se familiariser avec le concept de nombre, de calculer et dénombrer des collections d’objets, d’animaux, .... Ces albums ont pour objectif de continuer des apprentissages mathématiques dans le cadre familial entre autre. Pour que son utilisation devienne pertinente dans un cadre scolaire, il est nécessaire de la part de l’enseignant d’organiser des activités autour de l’album permettant de faire émerger l’intérêt mathématique. Afin de pouvoir varier les centres d’intérêt, d’un album à un autre, et en fonction de ce que l’enseignant souhaite travailler dans sa classe il est important de pouvoir les classer selon des critères.

Les jeux de Lulu le lutin malin. Site de jeux educatifs en ligne pour enfants de 4 a 12 ans et plus : logique, nombre, memory, puzzle, quiz, orientation... Caillou . Jeux. Come play again later!

Caillou . Jeux

Come play again tomorrow! Bienvenue chez ptitclic.net, le site de jeux et de coloriages pour tous les enfants du net. Jeux coloriages enfants,puzzle en ligne,jeux en ligne, coloriage à imprimer. M@TERNET : le portail des enseignant(e)s en maternelle.

TICE. Netia59a.ac-lille.fr/~vad/IMG/pdf/diaporama_de_la_conference.pdf. Ressources pour les apprentissages numériques et la pensée logique à la maternelle. Activités avec un TBI en cycle 1. Activités de catégorisation en moyenne section (Claudine Ourghanlian) Activités de catégorisation en moyenne section Catégoriser les objets du monde : cela peut-il relever, en moyenne section de maternelle, d’un apprentissage décontextualisé et systématique ?

Activités de catégorisation en moyenne section (Claudine Ourghanlian)

Un texte de Claudine OurghanlianCAFIPEMF 2003 Introduction Les nouveaux programmes réaffirment d’une part la réduction des inégalités comme objectif majeur de l’école primaire, d’autre part le véritable statut d’école de la maternelle qui devrait être un élément d’égalité des chances. Dans un souci de prévention de l’échec scolaire, Jean-Louis Paour et Sylvie Cèbe proposent d’introduire l’éducation cognitive à l’école maternelle. Constatant, dans mon école rurale accueillant des enfants de milieux défavorisés, que nos pratiques d’enseignants de maternelle ne sont pas suffisantes pour prévenir l’échec scolaire, qu’on observe en élémentaire des stratégies d’évitement face aux tâches qui mettent en jeu l’apprentissage, ces travaux m’ont d’abord déstabilisée puis questionnée, sollicitée : I.1. I.1.1. Raisonner en maternelle (Sophie Bautin) Comment aider les élèves de petite sectionà développer leur capacité de raisonnement ?

Raisonner en maternelle (Sophie Bautin)

Mémoire PE2 de Sophie Bautin Année 2002-2003Directeur de mémoire : Daniel Calin Avant de passer le Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles, j’ai fait des études de mathématiques. Ce qui m’a toujours intéressée, c’est la logique, l’ordre, la simplicité qu’il y a dans tous les raisonnements. La démonstration d’un théorème doit être claire : elle part d’un point connu et avance pas à pas, pour arriver au but recherché. En donnant des cours à des élèves de collège, j’essayais de leur faire comprendre cette démarche. En essayant de répondre à ces questions, je pourrais trouver des réponses adaptées à chaque niveau de scolarité. Je vais tout d’abord étudier quels gestes mentaux interviennent quand quelqu’un réfléchit, quelles sont les étapes à respecter. Il est facile de dire à un élève, quel que soit le niveau, « mais attention, réfléchis un peu », sur un ton plus ou moins agacé.

Page d'accueil du site P@reils. Les maternateurs. Bienvenue sur le site L'objectif du site est de mettre à disposition les usages des tice en maternelle que j'ai expérimentés, les outils créés et les réflexions que j'ai récoltées au fil des ans.

Les maternateurs

Il ne s'agit pas d'un modèle pédagogique mais de propositions pour intégrer ces outils dans le quotidien des élèves de maternelle. La démarche proposée s'inspire beaucoup de la conception des apprentissages proposée sur le site Maternailes.net créé par Christine Lemoine. Depuis que je "butine" sur la toile, ce site reste ma référence de base, celle que je fréquente quotidiennement... La réalisation de ce site entre donc dans le cadre d'une réflexion personnelle au delà de ma pratique professionnelle et dans une démarche de compréhension des effets tice sur l'élève et l'enseignant.

Je regrette souvent que ces usages soient délégués à d'autres intervenants que le "maître" car c'est pour moi, une occasion unique d'observer les élèves et de mieux comprendre ce qui "coince" quand ils apprennent.