background preloader

Pays

Facebook Twitter

France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République française (fr) Territoire de la France métropolitaine en Europe. Territoire de la République française dans le monde. La France, en forme longue la République française, est un pays d'Europe de l'Ouest, mais qui comprend également plusieurs régions et territoires d'outre-mer disséminés sur plusieurs océans. La France est un pays formé à la fin du Haut Moyen Âge, tirant son nom du peuple franc.

Ancienne puissance coloniale, sa culture et sa civilisation sont diffusées par les pays francophones à travers le monde, unis dans l'Organisation internationale de la francophonie. Géographie Localisation et frontières Carte physique simplifiée de la France métropolitaine. Si les frontières du sud du pays correspondent à des massifs montagneux, les frontières du nord-est ne correspondent à aucune limite géographique[N 8] ni linguistique [N 9].

La France métropolitaine comprend plusieurs îles, notamment la Corse et des îles côtières. Climat. Espagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Espagne, en forme longue le Royaume d'Espagne, en castillan España Écouter et Reino de España, est un pays d'Europe du Sud et, selon les définitions, de l'Ouest, qui occupe la plus grande partie de la péninsule Ibérique. En 2009, le pays comptait 46 millions d'habitants, ce qui en faisait le vingt-neuvième pays au monde pour ce qui est de la population. Une des anciennes puissances coloniales européennes, le pays fut une puissance mondiale importante du XVe au XVIe siècle, mais commença à perdre de l'influence par la suite, particulièrement tout au long du XIXe siècle avec la perte de ses colonies.

L’Espagne est bordée par la mer Méditerranée au sud et à l'est, à l'exception du territoire britannique de Gibraltar et le détroit du même nom qui sépare le continent européen de l'Afrique. Au nord, les Pyrénées constituent une frontière naturelle avec la France, l'Andorre, et le golfe de Gascogne.

Histoire Grande puissance d'Europe (XVIe siècle) Canada. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Canada Le Canada est un pays situé dans la partie septentrionale de l'Amérique du Nord. Politiquement le Canada est une monarchie constitutionnelle fédérale à régime parlementaire composée de dix provinces et de trois territoires. Encadré à l'est par l'océan Atlantique, au nord par l'océan Arctique et à l'ouest par l'océan Pacifique, il est bordé par les États-Unis au sud et au nord-ouest.

Le Canada s'étend sur une superficie de 10 millions de km2, ce qui en fait le deuxième pays le plus vaste du monde après la Russie[5]. Les premiers occupants du territoire canadien ont été les Amérindiens, dont les plus anciens peuplements remontent à environ 25 000 ans[9] lors de la dernière glaciation qui a baissé le niveau des océans et créé un pont terrestre reliant l'Asie à l'Amérique, permettant aux Paléo-indiens de s'installer sur le continent[10]. Étymologie[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Union des républiques socialistes soviétiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Union des républiques socialistes soviétiques Союз Советских Социалистических Республик (ru) Devise : Пролетарии всех стран, соединяйтесь!

(« Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! ») Hymne : L'Internationale (1922-1944)Hymne de l'Union soviétique (1944-1991) Localisation de l'URSS après la Seconde Guerre mondiale L’Union des républiques socialistes soviétiques[2] (URSS), ou Union soviétique (en russe : Союз Советских Социалистических Республик, abrégé en : СССР écouter ; transcription : Soïouz Sovietskikh Sotsialistitcheskikh Respoublik, SSSR ; littéralement « Union des républiques socialistes des conseils »), est un État fédéral, formé de 15 Républiques socialistes soviétiques, qui a existé du jusqu'à sa dissolution le . Le territoire de l'URSS varia donc dans le temps, surtout avant et à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. L'URSS était parfois, dans le langage courant, désignée des noms de Russie, ou de Russie soviétique.

Italie. République italienne (it) Repubblica Italiana Toponymie[modifier | modifier le code] Au Ve siècle av. J. -C. le nom « Italia » désigne à l'origine une partie seulement de ce qu'est maintenant l'Italie du Sud. Le nom Italia pourrait aussi venir du nom d'Italos, fils de Telegonos et de Pénélope, roi des Œnôtres ou Œnotriens, royaume correspondant à une partie de la Calabre et de la Basilicate, allant jusqu'à Tarente au sud. « Italos devint un législateur si apprécié pour sa justice et sa manière de gouverner, que son peuple appela ses territoires du nom d'Italie en son honneur, en sa mémoire », d'après l'Énéide de Virgile.

Le terme même d'Italia évolue pendant l'Antiquité. Une autre étymologie est proposée, sur le rapprochement de it- et de aithô, en grec : ce verbe signifie « brûler », et on le retrouverait dans le radical du nom du volcan Etna. Histoire[modifier | modifier le code] Avant et pendant Rome[modifier | modifier le code] Rome et son empire[modifier | modifier le code]