background preloader

Vue ailleurs

Facebook Twitter

Les fruits. Les abeilles et autres insectes. * CULTURE - JARDINAGE - BRICOLAGE. Biologie vegetale.

Nourrir le sol

Fabriquer un composteur. Purin : préparation et utilisation du purin de plantes. Qu'est-ce que le purin ? Le terme purin désigne à l'origine les déchets liquides produits par les animaux de la ferme, essentiellement de l'urine. À une époque pas si lointaine, chaque ferme avait sa fosse à purin, malodorante, mais utile pour la fertilisation des cultures (apport azoté). Le mot purin désigne aussi des préparations liquides obtenues à base de végétaux, comme l'ortie, la consoude, la prêle, la rhubarbe, le sureau et d'autres. En général, lorsqu'on parle aujourd'hui de purin, c'est à ces purins végétaux qu'on se réfère. Préparation du purin Voici les étapes de préparation du purin : Macération : Le purin s'obtient par une macération de plantes grossièrement hachées et mises à macérer dans l'eau, de préférence de l'eau de pluie, moins chargée en calcaire que l'eau du robinet. À savoir avant d'entreprendre la confection d'un purin de plante : l'odeur qui s'en dégage pendant la macération est nauséabonde.

Utilisation du purin Les purins les plus classiques Autres purins. Médecine douce. Cusiner les plantes sauvages. Jardin. Conseil culture tomates. Vidéo Cultiver la Tomate. Plantation de la pomme de terre en tour. Vidéos permaculture.

Les insectes du jardin

Plantes_bio-indicatrices.pdf. Plantes mellifères. Apprendre les Bases Botanique. Eléments de botanique. La plante Définition La plante est un végétal multicellulaire qui comprend dans la grande majorité des cas, les éléments suivants : - racines - tige - feuilles - fleurs - fruits (graines) On dit alors que c’est une plante complète. 1) La racine C’est la partie qui fixe la plante au sol (rôle de soutien) et qui assure sa nutrition.

Eléments de botanique

Elle absorbe l’eau et les éléments nutritifs par les poils absorbants. La première racine qui sort de la graine s’appelle la radicule, en se développant elle devient la racine principale qui parfois reste simple mais qui le plus souvent se ramifie en produisant des racines adventives ou secondaires. La durée de vie des racines est variable, elle dépend du cycle végétatif de la plante. Il existe plusieurs types de racines : - pivotante (ex : endive, carotte) - fasciculée (ex : graminées) - traçante (ex : chiendent) - tubérisée (ex : dahlia) - aérienne (ex : philodendron, ficus) - adventive (ex : lierre) 2) La tige La tige peut être herbacée : pour les céréales on l’appelle chaume. Anatomie végétale. FDP Biologie. Contexte et objectifs Les Facultés des Sciences (SC) et des Bioingénieurs (AGRO) de l'Université catholique de Louvain (UCL) partagent des enseignements communs, essentiellement ceux qui concernent les matières de base de différentes disciplines comme la biologie végétale.

FDP Biologie

Ces matières sont généralement scindées en plusieurs cours dispensés à des périodes différentes et/ou par des titulaires aux approches contrastées - sans présenter de support pédagogique commun. Par conséquent, il est parfois difficile d'établir les liens appropriés et efficients entre ces cours. Par ailleurs, en raison de la maîtrise des dimensions spatiale et temporelle qu'elle requière tout particulièrement, la compréhension de certains sujets telles la croissance des plantes et la morphogenèse, bénéficie très fortement du recours à un support visuel performant. Description des modules 1 - Diversité des plantes 2 - Les angiospermes 3 - Les gymnospermes 4 - Systématique et Flore en ligne.