background preloader

Davidleduc

Facebook Twitter

DAVID LEDUC

Des moments numériques : traiter des informations avec un hypermédia. Manuel Numérique Histoire - Géographie - Éducation ... Des moments numériques : expliquer avec un schéma numérique. Usage TICE en HG Besancon. j1b 1 support58 89 localiser et situer dans l espace. Fabrication d'un cours histoire-géographie avec une tablette tactile.

Un cheminement classique La préparation d’un cours avec une tablette tactile ne diffère pas dans les grandes lignes d’un cours classique. Le respect du programme, les objectifs en terme de capacités, de notions, la réflexion sur le discours de l’enseignant, les activités des élèves, la gestion du temps… restent des questions transversales. Certains points vont cependant être traités différemment, tant dans la présentation que dans la mise en œuvre. Un statut du document différent Le document occupe une place importante en histoire-géographie. Son choix va bien évidemment différer selon le support de présentation. Le fait de travailler à partir du numérique induit un choix considérablement plus large qu’une limitation au simple manuel papier.

D’autre part le fait que les élèves disposent d’une tablette tactile induit une réflexion sur des aspects nouveaux comme la qualité de la résolution du document. Lu : 4557 fois. Untitled. Le lancement des TICE dans les lycées professionnels et les CFA. La qualité de l’enseignement est-elle réellement améliorée grâce aux TICE ? Néanmoins, chacun est en droit de s’interroger sur leur réelle utilité dans une salle de classe.

En quoi l’usage d’un vidéoprojecteur ou d’un TBI apporte-il concrètement une valeur ajoutée à l’élève et au professeur ? Parce qu’aujourd’hui, le savoir et l’apprentissage sont démocratisés. De la démocratisation du savoir découle une nécessaire adaptation de l’enseignement à l’apprenant ; et cette démarche à un double intérêt, à la fois pour l’élève mais également pour le professeur, dans la mesure où elle permet l’absorption des connaissances dans un cas et facilite leur transmission dans l’autre. En effet, dans une société de l’image où près de 60% des apprenants français sont de type visuel et près de 40% auditif(1), il est fondamental de faire évoluer le mode de transmission.

L’assimilation et la mémorisation sont décuplées lorsque les fonctions cognitives sont stimulées. Les TICE pour retenir l’attention de son auditoire lu : 3383 fois. Le collège à l'ère du numérique. Collèges connectés. Dans le cadre de la stratégie pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique, soixante-douze collèges ont été sélectionnés afin de bénéficier d'un accompagnement pédagogique et d'investissements spécifiques, pour leur permettre d'aller plus loin dans l'intégration du numérique dans les enseignements et la vie scolaire. Ces soixante-douze collèges connectés pilotes seront accélérateurs d'innovation et de changement. Les collèges connectés : pourquoi ? Démontrer les apports concrets du numérique pour les élèves, les enseignants et les famillesIntégrer le numérique dans le quotidien de l’établissement et de la communauté éducativeFavoriser les usages massifs et transversaux du numérique propices à la réussite scolaire Les collèges connectés : c’est quoi ?

Une ambition nationale constituée par des usages numériques enrichis Une ambition nationale constituée par des conditions de pérennisation de ces usages La qualification "collège connecté" pour les établissements les plus avancés Rural Urbain. Colleges Connectes 255411. Numérique et éducation : mythe de l’autonomie des apprentissages. Share Tweet Email Peut-on concevoir des outils numériques qui vont prendre en compte la manière dont les gens apprennent, se comportent, interagissent et leur donner un “feedback“ qui soit adapté ?

Franck Amadieu pose le débat de l’autonomie et définit cette notion de manière plus précise : est-ce que l’autonomie signifie d’être seul face à une tâche d’apprentissage sans avoir besoin de régulation extérieure, par exemple d’un enseignant ? L’autonomie dans les apprentissages n’est pas forcément facilitée par numérique. Franck Amadieu précise que, dans la réalité, les résultats sur cette notion d’autonomie facilitée avec les outils numériques, sont loin d’être très probants. « Lorsqu’on regarde la formation à distance, on s’aperçoit qu’il y a beaucoup d’échecs et beaucoup d’abandons dans des situations d’autonomie avec ces apprentissages numériques », souligne t-il. Acquérir des compétences pour être autonome : une qualité de l’apprenant, pas celle des outils numériques. lu : 6630 fois.

Rendre les savoirs plus accessibles avec le numérique : la fin de l’enseignement ? L'enseignement numérique : une nécessité urgente pour la France ! Dans un article récent [1], la fracture numérique entre les élites et une partie des français était mise en exergue. Evidemment, ces questions peuvent paraître peu importantes aux vues des défis qui attendent notre système éducatif de plus en plus inégalitaire. C'est justement le problème : alors que les débats sur l'éducation en France tournent encore autour de questions idéologique, le manque de consensus autour du modèle que nous souhaitons pour notre école empêche de se concentrer sur des questions pressantes pour nos élèves telles que la place de l'Anglais ou les modalités de l'enseignement des technologies de l'information et de la communication.

L'importance des TIC à l'école C'est cependant une erreur, l'Anglais comme les TICE font désormais partie intégrante du bagage commun que tout élève se doit de maitriser à la fin de la scolarité obligatoire. Mais notre pays doit avoir des citoyens capables de communiquer efficacement d'un point de vue technique et langagier. La flexibilité.