background preloader

Réforme du collège

Facebook Twitter

Parcours Avenir

EMI. Interdisciplinarité. Livret scolaire unique (numérique) Evaluer la maîtrise du socle commun. Tout savoir sur l'année scolaire 2016 - 2017. Dans quelques jours, les élèves, les enseignants, l’ensemble des équipes éducatives et les familles prendront à nouveau le chemin de nos écoles et établissements.

Tout savoir sur l'année scolaire 2016 - 2017

La rentrée – moment fort de la vie de l’École – marque le passage au concret, à la mise en oeuvre, au terrain. Avec elle s’évanouiront d’eux-mêmes les fantasmes et les polémiques stériles. Non, l’arabe ne sera pas obligatoire, le latin n’aura pas disparu, et la maîtrise de la langue française sera, plus que jamais, une exigence fondamentale. Oui, il y aura davantage d’enseignants, mieux formés et mieux rémunérés.

Oui, il y aura une volonté affirmée de permettre à chaque élève de réussir au sein de l’École de la République, et de lui faire acquérir les fondamentaux. Lire, écrire, compter, et penser : voilà ce que nous tenons à faire acquérir à chaque élève. Les changements ont été nombreux ces dernières années. Nous voici donc au temps de la mise en oeuvre. 60 000 postes créés dans l'Éducation Des enseignants formés Infographies. Untitled. Réforme collège2016. La refondation de l'École de la République.

Parcours citoyen

Doc Toulouse 9. Ressources d'accompagnement Cycles 2, 3 et 4. Réforme du collège - Site académique d'information, d'accompagnement et d'échanges. ELEMENTS EXPLICATIFS projet de programme cycle 4 19 juin2015 439901. Le nouveau cadre de référence des compétences numériques et l'éducation citoyenne- B2I - C2I. Au CDI en lycée photo l’agence des usages (Canopé) Le ministère a publié en janvier 2017 le nouveau cadre de référence, qui concernera les compétences numériques dans l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur à partir de la prochaine rentrée.

Le nouveau cadre de référence des compétences numériques et l'éducation citoyenne- B2I - C2I

Entre février et avril 2017 aura lieu dans un panel d’écoles et de collèges une période de consultation de ce référentiel et des documents d’accompagnement. Le référentiel s’organise en cinq domaines et seize sous-domaines de compétences. • Les domaines 1/ Information et données, qui concerne la recherche d’information et le traitement des données et intègre les questions d’éducation aux médias et à l’information. 2/ Collaboration et communication, qui traite des interactions et de ce qui relève de la netiquette, du partage de contenus. 3/ Création de contenus, du plus simple au plus élaboré, y compris des programmes informatiques. . • Les sous-domaines • Cohérence avec le parcours citoyen et l’éducation aux médias et à l’information.

Programme C4 adopte 412043. Programme C3 adopte CSP 412038. Mieux Comprendre. Quels horaires pour nos collégiens ?

Mieux Comprendre

Une première conséquence pour les élèves sera une tendance à un allégement[1] des emplois du temps. En moyenne nos élèves auront 250h de moins sur leurs 4 années au collège. Concrètement, un élève de 3ème verra son emploi du temps allégé de 3h par semaine (8h dans le cas le plus défavorable). La durée des cours pourra aussi être raccourcie : des séances de 45 minutes au lieu de 55 minutes actuellement. Prenons l'exemple des élèves de 6èmeIls ont aujourd'hui au moins 27h dans leurs emploi du temps : - 25h de cours - 2h d'accompagnement personnalisé - des heures éventuelles d'aide aux devoirs, clubs et soutien, en fonction des collèges Avec la réforme du collège ces élèves de 6ème auront 26h tout compris : - 23h de cours - 3h d'accompagnement personnalisé - En septembre 2015, l'aide aux devoirs, les clubs, et le soutien disparaissent (sauf en REP/ZEP)

Circulaire. La circulaire est un texte qui précise les orientations du décret et nous donne des détails pratiques sur la mise en place concrète de la réforme.

Circulaire

Elle a été publiée au bulletin officiel du 2 juillet 2015[1].Cette circulaire apporte plusieurs idées nouvelles dans l'organisation des collèges et des cours. Nous tentons de souligner les questions sans réponse et les contradictions non résolues. Page 7 from La réforme du collège en 10 points by Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. La capacité d'un collège à mieux accompagner ses élèves repose sur une communauté de travail, en considérant l'établissement ou le réseau d'établissements et ce, afin de dépasser la seule logique de l'individu encore trop répandue.

Page 7 from La réforme du collège en 10 points by Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Améliorer le système éducatif passe par une meilleure articulation des politiques pédagogique et éducative : cet accompagnement des établissements s'opère déjà à travers le projet d'établissement et le contrat d'objectifs. Au regard de l'enjeu que représente leur engagement pour mettre en place et rendre efficiente la réforme, l'année 2015-2016 sera consacrée à la formation des personnels, condition indispensable pour une bonne appropriation de la réforme. Chaque professeur, chaque membre de la communauté éducative bénéficiera de plusieurs journées de formation sur des contenus les plus concrets possible : - en septembre-octobre 2015, les chefs d'établissement et les IA-IPR amenés à conduire le changement ;