background preloader

RSE

Facebook Twitter

Facebook, Twitter et LinkedIn débarquent dans les intranets. Les intranets commencent à intégrer des fonctionnalités en provenance des grand réseaux sociaux.

Facebook, Twitter et LinkedIn débarquent dans les intranets

Aux côtés des processus collaboratifs, les dispositifs de filtrage de contenu se multiplient également. Tout comme les apps mobiles. Vers l'entreprise collaborative : Partager des informations utiles pour plus d’engagement #15. Vous aimeriez voir davantage de collaborateurs partager des informations via le Réseau Social d’Entreprise ? Il y manque peut-être du contenu initial qui les intéresserait, qui les aiderait à avancer dans leur travail. Ces membres prendraient alors le réflexe d’utiliser le produit, puisqu’ils savent qu’à chaque fois qu’ils s’y connectent, ils y trouvent un contenu riche.

Nous retrouvons souvent sur des Réseaux Sociaux d’Entreprise de l’actualité générale, qui suscite un intérêt limité de la part des collaborateurs. L’article recevra quelques “Likes”, mais nous ne pouvons pas parler ici de collaboration (rappel : la collaboration, c'est l'acte de travailler ensemble pour atteindre un objectif) Il peut alors être intéresant de travailler sur certaines actions avec les premiers membres que vous avez ciblés. Partager ce sur quoi vous travaillez Exemple d’une fonctionnalité permettant de partager vos activités du moment Limiter l’usage de l’email Partager de la veille Ce que vous pouvez faire :

Pernod Ricard connecte 18 800 collaborateurs à son réseau social d'entreprise. Le spécialiste français des apéritifs a lancé son RSE basé sur Salesforce Chatter le 29 octobre dernier.

Pernod Ricard connecte 18 800 collaborateurs à son réseau social d'entreprise

Au-delà des 15 000 posts déjà publiés, c'est le partage des bonnes pratiques qui contribue à son succès. Après avoir misé ces dernières années sur une stratégie d'acquisitions à tous crins, le géant des spiritueux français Pernod Ricard est entré depuis 2010 dans une phase de croissance organique. Jamespot bascule en mode 3 colonnes. Jamespot rejoint les éditeurs de réseaux sociaux d'entreprise qui ont opté pour un affichage en mode 3 colonnes, gage d'une plus grande souplesse d'utilisation.

Le nouveau modèle Tempo tire profit de l'accroissement des écrans pour repenser l'accès aux différentes options. « La colonne de gauche contextualise l’espace dans lequel l’utilisateur se trouve, tandis que celle de droite est dédiée aux actions : elle incite à l’exploration de nouveaux contenus et propose les différentes actions possibles », écrit l'éditeur dans le billet de blog consacré à cette annonce. Il est néanmoins possible de remodeler l'interface en agençant différemment les différents blocs (les statistiques, les groupes, la liste des membres, les actions personnalisées...) autour de l'espace central de publication et de discussion.

Le travail coopératif. RSE. Réseaux sociaux d'entreprise : ça bouge encore ! Mardi dernier, l'équipe de Prexens, société basée à Sophia-Antipolis, montait à Paris pour présenter le réseau social d'entreprise Hoozin qu'elle a développé. Comme à chaque fois, l'arrivée d'un nouvel acteur suscite intérêt et interrogations. On se demande en particulier comment il peut réussir à se faire une place entre les géants de l'infrastructure, les spécialistes locaux installés depuis plusieurs années et les challengers venus de l'étranger.

Et c'est sans compter sur l'offensive des éditeurs de progiciels et des acteurs du web, comme Google. Les 2 entreprises qui ont témoigné lors de la conférence ont apporté un début de réponse. Galderma, laboratoire pharmaceutique suisse détenu par L'Oréal et Nestlé, a fait appel à l'extranet de Prexens, basé sur Sharepoint, pour conduire la refonte de son intranet. Le logiciel Hoozin n'existait pas encore, il est né à la suite de ce projet. Aborder le réseau social via la gestion de projet Une interface volontairement dépouillée. Réseau social d'entreprise : quels outils choisir ? part.1. Se préparer à l'arrivée des observateurs sur les réseau sociaux d'entreprise. La création de communautés virtuelles est une pratique importante, mais souvent sous-estimée, de la conception d'un réseau social d'entreprise.

Se préparer à l'arrivée des observateurs sur les réseau sociaux d'entreprise

Elle permet en effet de développer les infrastructures et technologies de communication existantes des organisations, et de promouvoir leur culture. Cette pratique est à l'opposé du principe « construisez, et les gens viendront » : la création de communautés virtuelles nécessite une planification réfléchie et une optimisation permanente du réseau, afin de faire de cette plateforme communautaire un outil utile et opérationnel respectant les méthodes et habitudes de travail propres à chaque entreprise et à ses salariés. Regards croisés de community managers de musées. Les réseaux sociaux deviennent de plus en plus présents dans la vie des Français.

Regards croisés de community managers de musées

En effet, 8 habitants sur 10 seraient inscrits sur un réseau social et près des 2/3 les fréquenteraient quotidiennement. Après les entreprises et la société civile, les musées se lancent sur ces nouvelles plateformes d’échanges et de collaboration. Nombreux sont ceux à s’y essayer, même si peu d’entre eux peuvent se targuer d’avoir une équipe qui leur est dédiée. Tel est le cas par exemple du Centre Pompidou et du musée du quai branly, dont l’équipe se compose de 2 permanents (pour le multimédia). Le musée de Cluny, quant à lui, doit compter sur la multidisciplinarité de sa responsable communication adjointe, Claire Séguret. Ces trois musées sont tous des musées nationaux. Les réseaux sociaux : entre diffusion des contenus et communication Cet exemple illustre assez bien la dualité des institutions culturelles dans la perception des réseaux sociaux. Les sollicitations en interne sont nombreuses.

Facebook friends network mapping: a Gephi tutorial. Gephi is a powerful social network modelling tool.

Facebook friends network mapping: a Gephi tutorial

It also has the great advantage of simplicity: there is no need of any special skills to use it, except curiosity! This tool is used in a large number of contexts, which is why it took us to heart to propose a guide, fit to a wide audience. We offer a tutorial based on your own data from Facebook, which obviously can be used with various kinds of data! Cliquez ici pour afficher la traduction française ! Table of contents: