background preloader

Activités littéraires

Facebook Twitter

Margaud Liseuse. Bulledop. Commande du kit de communication. Éditions Sarbacane. Bande annonce de livre par DUPOIZAT sur Genially. Nom et prénom Titre du livre, nom de l'auteur Explication du titre : L'auteur réalise un jeu de mots car « zapper » quelque chose peut signifier « le faire disparaître pour passer à autre chose », mais dans l'histoire il est également question d'une télévision... et de passer trop vite d'une chose à l'autre. Zappe la guerre, de PEF Explication du titre L'auteur en quelques mots choisis ex: Pierre Elie Ferrier, dit Pef, est né le 20 mai 1939. Un titre invente par vos soins Un extrait recopie correctement (indiquer la page) Un commentaire, une justification des choix réalisés p4 :On ne le regardait presque jamais.Sur la place de Rezé, le monument aux morts était sans vie.

A) Ici, on est dans la réalité d'aujourd'hui. A l'autre, manquait une main, un oeil. A) la guerre est atroce. Sorin rejeta vers l'arrière ce qu'il lui retait de casque; on aurait pu y égoutter des nouilles par les trous d'éclats d'un shrapnell allemand.- Ch'ais plus bien lire, mon lieutenant. Consignes générales Exemples. Speed booking. Afin de rendre compte d’une lecture cursive en 6e, une professeure de français m’a demandé de l’aider à organiser un speed booking au CDI. Pour cela, nous avons tout d’abord conçu une fiche expliquant aux élèves le principe d’un speed-booking. Puis nous leur avons présenté l’organisation retenue : chaque élève aura deux minutes pour présenter le livre choisi (et lu sur le temps imparti !)

À un camarade et le convaincre de l’emprunter. Une fois les 4 minutes passées (2 pour chacun), les élèves changeront d’interlocuteurs. A la fin, les gagnants seront ceux qui auront réussi à convaincre un maximum de camarades d’emprunter leur livre. Fiche élève : speed_booking Chaque élève, pendant le speed booking, avait deux documents à sa disposition : Une grille d’évaluation. Grille évaluation : grille_evaluation_speed_booking Un memento rappelant les points essentiels à aborder.

Memento : fiche_aide_speed_booking WordPress: J'aime chargement… Accueil. Qu'est ce qu'un kamishibaï ? - KAMISHIBAIS Editions. Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), équipé de petits ouvrants (ou non). Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées (généralement entre 11 et 15), racontant une histoire.

Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso pour le texte. Les planches sont introduites dans la glissière latérale positionnée au dos du butaï dans l’ordre de leur numérotation. En ouvrant les volets du butaï le public découvre les illustrations tandis que le narrateur lit le texte en faisant défiler les planches les unes après les autres sous les yeux ébahis des spectateurs... et la magie opère ! Dans un monde envahit par les écrans de toutes sortes, le kamishibaï reste un outil fédérateur, de partage et de vivre ensemble pour le bien-être de tous. Kamishibaï côté illustration Kamishibaï côté vignette et texte.

Le Kamishibaï au service de la compréhension, de la lecture et de l’écriture | L’École de Mes Rêves. Le Kamishibaï est un petit théâtre d’images. De la seule lecture d’images à la création et présentation d’un récit et de ses illustrations, c’est un outil pédagogique très riche de la maternelle au cycle 3. Je vous propose, dans cet article, des utilisations possibles.

Un petit théâtre d’images « Kamishibaï » signifie théâtre de papier. Il est composé d’un castelet en bois, portable, appelé butaï, dans lequel on glisse des planches en papier d’un format proche du A3. L’ensemble de ces planches forment une histoire. Au recto : une illustration, visible du public ; au verso : un texte et la reproduction en miniature de l’image vue par le public. Le butaï est posé sur une table. L’origine Le kamishibaï est un petit théâtre d’images ambulant, d’origine japonaise. Conseils pour réussir la lecture d’un kamishibaï Avant chaque lecture : – lire le texte une première fois. – ordonner les planches. Pendant la lecture : Soutenir l’attention des jeunes enfants Favoriser la compréhension Écrire Illustrer. Fabriquer un Butaï : Modèle pour Kamishibaï Traditionnel.

Le Butaï est un chevalet en bois qui sert de support pour un style de narration originaire du Japon qui s’appelle le Kamishibaï. Dans cet article, nous allons suivre les étapes de fabrication d’un modèle de Butaï qui correspond aux dimensions traditionnelles du « théâtre de papier » japonais pour lequel il existe un fond d’histoires conséquent auprès d’éditeurs français ou européens. Utilisable dès le plus jeune âge de l’enfant et dans tout le cycle primaire, ce style de récit qui imbrique média imprimé et spectacle vivant, se révèle aussi comme un support de l’expression orale et la versatilité du Butaï ouvre des perspectives nouvelles pour l’apprentissage de la lecture.

Apports pédagogiques Support média et spectacle vivantSupport pour l’expression oraleEntraînement à la fluenceDécomposition de la narration séquentielleDécomposition syllabiqueExpérimentations en apprentissage de la lectureInstants partagés Pour la petite Histoire 1. Ce que nous allons réaliser Ce qu’il nous faut 1. 2. 3. 4. Il faudra.