background preloader

News

Facebook Twitter

POL1800 TheoremeBayes. The page is temporarily unavailable. ITAR-TASS. Chlordécone : Le "monstre chimique" des Antilles. Array. Array. Chlordécone : Le "monstre chimique" des Antilles - LMOUS Les Antillais n'ont pas vraiment la banane. Ils viennent d'obtenir la confirmation officielle de ce qu'ils craignent depuis des décennies : ils sont empoisonnés au chlordécone - un insecticide utilisé contre le charançon du bananier. Pourtant fin prêt dès le mois d'octobre 2009, l'INVS vient seulement de publier le rapport du Conseil scientifique du Plan chlordécone. Huit mois plus tard, donc. Les pouvoirs publics en eaux troubles De quoi faire s'étrangler Roselyne Bachelot, si attentive au bien-être sanitaire de sa population ? Des avertissements ignorés Il aura donc fallu 40 ans pour que les pouvoirs publics commencent à se poser des questions.

Pourtant, dès 1968, la commission "d'étude de la toxicité des produits phytopharmaceutiques, des matières fertilisantes et des supports de culture" avait conseillé l'interdiction du produit en raison de ses dangers potentiels pour la santé humaine et animale. InPixio_PhotoClip_Trial_CO_FR. MINI.fr - Page d’accueil. Darthcupp : Francois a ramene Leonarda... MTRDVSN: Photo. La Voix de la Russie. RIA Novosti. Mandataire auto Elite-auto.fr : Remise sur voiture neuve. Le Matin, l'actualité en direct: sports, people, politique, économie, multimédia.

BMW R 1200 RT 2014 : Corsé, le nouveau flat GT. Nouveauté ! Découvrez la nouvelle BMW R 1200 RT avec Bobillot Motors ! Organisé par BMW Motorrad France, l'essai de la BMW R 1200 RT millésime 2014 s'est déroulé en Corse, avec des motos homologuées pour la France - donc limitées à 100 chevaux - et chaussées soit de Metzeler Roadtec Z8 Interact, soit des nouveaux Michelin Pilot Road 4. Nous avons pu disposer de la nouvelle GT allemande durant deux demi-journées, en compagnie de la BMW R 1200 GS Adventure 2014 (essai à venir sur la Station). Pour l'heure, nous découvrons nos BMW R1200RT presque neuves au pied de l'aéroport d'Ajaccio... Un style plus dynamique, façon K 1600 GT Quelle que soit la couleur, la BMW R 1200 RT 2014 apparaît plus dynamique que le modèle introduit en 2010.

Toujours accueillante la nouvelle ergonomie BMW a retravaillé l'ergonomie de la R1200RT avec un triangle guidon/selle/repose-pieds pilote abaissé de 20 millimètres. Un boxer air/eau très vif Deux cartographies et l'ABS et l'ASC en série pour la R1200RT 2014. « Durée raccourcie » de grossesse pour les femmes exposées au chlordécone. Propos recueillis par C. Everard Vendredi 17 janvier 2014 Après les résultats sur les nourrissons de 7 mois et 18 mois, l'Inserm publie de nouveaux résultats de l'étude Ti Moun. L'exposition maternelle au chlordécone a des impacts négatifs sur la durée de la grossesse et le risque de prématurité. Intervieuw avec Luc Multigner, chercheur épidémiologiste à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Pourriez-vous donner le contexte de cette publication ? À quel paramètre vous êtes-vous précisément intéressé cette fois-ci ?

Vous avez déjà travaillé sur les facteurs de risques associés à la durée de gestation et au risque de prématurité, non ? Et quels sont les résultats concernant le chlordécone ? Ces résultats peuvent-ils s'expliquer lorsque l'on connaît les propriétés du chlordécone ? Quelles conclusions à tirer en termes de santé publique ?

Que faut-il préconiser ? Pourquoi vos travaux prennent tant de temps ? Référence. Chlordécone : et maintenant la prématurité. Interdit en 1993 dans les Antilles, le chlordécone contamine toujours les populations ! Depuis 2012, nous savions que l'exposition à ce pesticide longtemps utilisé pour lutter contre le charançon du bananier, avait un impact délétère sur le développement cognitif des nourrissons. Aujourd'hui, une équipe de l'INSERM nous apprend qu'il serait aussi à l'origine d'une augmentation du risque de prématurité. Ce constat ressort de l'étude TIMOUN (enfant en créole).

Cette grande cohorte mère-enfant a été constituée pour évaluer l'impact sanitaire des expositions au chlordécone sur le déroulement de la grossesse et le développement pré et post-natal. Plus de 1 000 femmes ont été incluses au cours de leur troisième trimestre de grossesse entre 2005 et 2007. Ce travail est dirigé par Sylvaine Cordier (INSERM 1085 à Rennes) et Luc Multigner (CHU Pointe à Pitre). Des circuits d'approvisionnement à risque Les (...) Le chlordécone, un pesticide nocif pour le développement des bébés. Le chlordécone était répandu sur les bananes qui, par la même occasion, s'imprégnaient du pesticide et devenaient impropres à la consommation car dangereuses. © Thermadatter, Wikipédia, cc by sa 3.0 Le chlordécone, un pesticide nocif pour le développement des bébés - 2 Photos Dans un article publié dans la revue Environnemental Research, des chercheurs de l’Inserm en lien avec des chercheurs québécois, belges et américains ont tenté de savoir si l’exposition au chlordécone – un pesticide utilisé jusqu’en 1993 dans les plantations de bananes aux Antilles – avait un impact sur le développement cognitif, visuel et moteur de très jeunes enfants.

Des femmes ont été suivies pendant et après leur grossesse et 153 nourrissons ont fait l’objet d’un suivi à l’âge de 7 mois. Les résultats de cette étude montrent que l’exposition pré ou postnatale au chlordécone est associée à des effets négatifs sur le développement cognitif et moteur des nourrissons. Un pesticide retrouvé dans l’alimentation. Motos BMW du sud de la France / Sport Moto Thome / Concessionnaire BMW Motorrad. Banane antillaise empoisonnée ? Il faut changer de modèle. Tribune Le Tribunal de Basse-Terre vient de suspendre, une fois n’est pas coutume, les arrêtés préfectoraux des 29 avril 2013 et 3 juin 2013 qui autorisaient des dérogations à l’interdiction de l’épandage aérien. La législation européenne, qui interdit cette technique, permet en effet des dérogations, mais dans des conditions strictes, tellement strictes, que nous ne les avons jamais vues réunies (1).

Non surpris de cette décision qui, en réalité, dit simplement et strictement le droit, les écologistes veulent rappeler que c’est en fait tout le système économique des Antilles qui est en cause : un modèle agro-exportateur qui, accaparant des terres pour produire dangereusement des produits à destination de la métropole, contrevient à la justice environnementale et sociale. Ce modèle demeurera néanmoins tant que nous, responsables politiques européens, n’aurons pas le courage de mettre fin aux instruments qui le nourrissent. Une histoire d’empoisonnement Une responsabilité politique européenne. Peste: pourquoi la "mort noire" n'a jamais disparu de la planète. Alerte à la peste bubonique à Madagascar qui craint l'épidémie.

La peur d'une épidémie de peste à grande échelle se répand sur l'île de Madagascar. La maladie a fait au moins 36 victimes depuis le mois de septembre, d'après les autorités malgaches. 21 personnes sont mortes dans la région de Mandritsara, dans le nord du pays où se trouve le foyer de l'épidémie. "Les habitants ont eu recours à la médecine traditionnelle, donc à un traitement qui n’est pas approprié. Cela s’est compliqué sous forme pulmonaire.

Dès que la maladie se transforme en forme pulmonaire, la transmission devient interhumaine, d’homme à homme, avec une mortalité très élevée car la peste pulmonaire est très mortelle", explique à RFI Arthur Lamina, du bureau de l’Organisation mondiale de la Santé à Madagascar. Les rats vecteurs de la maladie Si l'origine exacte de cette contamination reste inconnue, les scientifiques mettent en cause l'insalubrité des prisons malgaches pour expliquer la persistance de cette maladie dans le pays.

Guadeloupe : monstre chimique. La région de Basse-Terre est l'épicentre d'une pollution au chlordécone, un pesticide connu pour être un perturbateur endocrinien. Produits de la pêche, gibiers ou légumes sont contaminés. Un scandale d'Etat pour nombre d'Antillais. A la Martinique, lundi 15 avril, plus d'une centaine de marins pêcheurs ont manifesté dans les rues de Fort-de-France. En janvier déjà, ils avaient bloqué l'accès du port jusqu'à ce que le gouvernement leur accorde 2 millions d'euros – qu'ils attendent toujours.

"Des pesticides, j'en avale depuis trente ans et je continue de manger mon poisson. Le chlordécone est un perturbateur endocrinien avéré, un neurotoxique classé cancérogène possible en 1979. > Lire : "L'épandage aérien de pesticides n'aura plus lieu à la Guadeloupe" (édition Abonnés) Dans le petit port de pêche de Bananiers – quelques barques à l'ombre d'un bouquet de cocotiers, des casiers en vrac et une colonie de pélicans –, la consternation le dispute à l'amertume. Bananes au Chlordécone - Sécurité des aliments. Mercredi 1 septembre 3 01 /09 /Sep 09:53 Aujourd'hui on le sait, le chlordécone, pesticide utilisé en Guadeloupe et Martinique jusqu'en 1993, est responsable du cancer de la prostate. 1 Qu'est ce que le chlordécone? C'est un insecticide organochloré utilisé pour lutter contre le charançon du bananier. Il se dégrade très lentement dans l'environnement. On le retrouve donc dans les sols, les cours d'eau et dans la chaîne alimentaire. 2 Effet sur la santé Cancérigène possible (cancer de la prostate) Atteinte neurologique Hépatotoxique Trouble de la spermatogenèse. 3 Les autres aliments contaminés Les racines: patates douces, ignames Le concombre La tomate La carotte Le melon La chaire de poulet Ces aliments ont été déterminés en fonction de leur forte consommation et de leur fort taux de contamination. 4 Prévention Pour les personnes habitant en Martinique et en Guadeloupe, il est préférable de ne pas consommer les fruits et légumes cultivés dans des potagers familiaux. inShare.

Le chlordécone, un pesticide nocif pour le développement des bébés. Le chlordécone était répandu sur les bananes qui, par la même occasion, s'imprégnaient du pesticide et devenaient impropres à la consommation car dangereuses. © Thermadatter, Wikipédia, cc by sa 3.0 Le chlordécone, un pesticide nocif pour le développement des bébés - 2 Photos Dans un article publié dans la revue Environnemental Research, des chercheurs de l’Inserm en lien avec des chercheurs québécois, belges et américains ont tenté de savoir si l’exposition au chlordécone – un pesticide utilisé jusqu’en 1993 dans les plantations de bananes aux Antilles – avait un impact sur le développement cognitif, visuel et moteur de très jeunes enfants. Des femmes ont été suivies pendant et après leur grossesse et 153 nourrissons ont fait l’objet d’un suivi à l’âge de 7 mois. Les résultats de cette étude montrent que l’exposition pré ou postnatale au chlordécone est associée à des effets négatifs sur le développement cognitif et moteur des nourrissons.

Un pesticide retrouvé dans l’alimentation. Du Chlordécone dans les lasagnes ? Ah non, dans les bananes | Pour une écologie postcoloniale. Je méconnais les règles de la physique médiatique, mais assurément elles existent. Comment expliquer sinon, que certaines nouvelles pèsent des tonnes et que d’autres pèsent moins qu’une plume ? Pourquoi par exemple, un tel engouement des rédactions sur « la crise des lasagnes de cheval » et à peine un bruissement d’ailes sur le dossier du chlordécone ? Le trébuchet médiatique est terriblement injuste. « Chlordé… quoi ?

», me direz vous ? Chlordécone. Une molécule contenue dans le pesticide pulvérisé sur les plants de banane en Guadeloupe et Martinique des années durant, empoisonnant ainsi la terre de ces îles. il s’agit de l’un des plus grands scandales environnementaux de ces dernières années, qui malgré les efforts inlassables des lanceurs d’alerte, n’a pas encore entraîné une réponse forte de la part des pouvoirs publics.

Résumons. Liberté de polluer pour les Békés Une contamination pour plusieurs siècles Et ce n’est pas sans conséquence sanitaire pour la population. Banane antillaise empoisonnée ? Il faut changer de modèle. [ACTUALITÉ] LA BANANE DE GUADELOUPE À NOUVEAU TOXIQUE ! Marcelle Pierrot, la préfète de Guadeloupe vient à nouveau d’autoriser par dérogation l’épandage massif par voies aériennes de fongicides réputés extrèmement toxiques et dangereux pour l’homme et l’environnement sur une partie des plantations de bananes.

La raison invoquée est purement économique : lutter contre la cercosporiose noire, un champignon parasite qui s’attaque aux feuilles de bananiers. L’argumentaire ministériel : Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll assurait se pencher sur des alternatives, « mais cela prendra du temps » Le ministre des Outre-mer Victorin Lurel : »Tant qu’on a pas mis au point des traitements appropriés, plus respectueux encore de l’environnement et tant qu’on a pas la preuve de la toxicité des ces traitements , nous ferons comme ça » (Radio Outremer) Le décret portant sur une période de 12 mois : Arrêté n° 2013-26SGDiCTAJBRA du 29 avril 2013 portant dérogation à l’interdiction d’épandage par voie aérienne des produits phytopharmaceutiques.

Chlordécone aux Antilles, le bilan Sanitaire - Pesticides. Mot-clé : Chlordécone | Mediapart. Chlordécone et cancer de la prostate. Les bananes au chlordécone: quand l'Etat "déconne" Chlordécone. La douceur des plages de sables blanc, le bercement de la mer aux eaux turquoises, l’accueil amical et rieur des habitants, les Antilles françaises sont un petit bout de paradis de l’autre côté de l’Atlantique.

Guadeloupe, Martinique, les Saintes, Marie-Galante, la Désirade… des noms qui invitent au rêve. S’allonger sous un cocotier, siroter un ti-punch, plonger sa main dans une corbeille de fruits frais. Coco ? Goyave ? Ananas ? Le choix est large. Va pour une banane ! Ah ! Bonne pour vous, bonne pour la terre. « Notre filière Banane de Guadeloupe & Martinique a été l’une des premières filière fruit à chercher des solutions concrètes pour réduire son empreinte environnementale. . -72% ! Laissez-moi vous raconter une petite histoire.

Une histoire dont les médias français se sont fait l’écho en 2007 mais qui est déjà largement oubliée. Derrière ce nom un peu ridicule, se cache un pesticide organochloré de la famille du DDT. La chlordécone est un pesticide absolument merveilleux ! Pensez-donc ! Chlordecone Exposure and Risk of Prostate Cancer. © 2010 by American Society of Clinical Oncology + Author Affiliations Corresponding author: Luc Multigner, MD, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale U625, Faculté de Médecine, Campus de Fouillole, BP145, 97154 Pointe à Pitre, Guadeloupe, French West Indies; e-mail: luc.multigner@inserm.fr. Abstract Purpose Determining whether environmental estrogens are associated with the risk of prostate cancer may have important implications for our general understanding of this disease. The estrogenic insecticide chlordecone was used extensively in the French West Indies, contaminating the population for more than 30 years.

We analyzed the relationship between exposure to chlordecone and the risk of prostate cancer. Patients and Methods We investigated 623 men with prostate cancer and 671 controls. Conclusion These findings support the hypothesis that exposure to environmental estrogens increases the risk of prostate cancer. Study Population Table 1. Table 2. Table 3. La Martinique et la Guadeloupe empoisonnées pour des siècles au chlordécone. Martinique : le chlordécone, « comparable au sang contaminé » A Sainte-Marie, en Martinique (Jean et Nathalie) La dernière fois que nous vous parlions du chlordécone, Patrick Lozes venait de claquer la porte, le 30 novembre, d’une mission que Jean-Louis Borloo lui confiait en Martinique pour dresser l’état environnemental de l’île après le cyclone Dean. « Scandale écologique majeur », dénonçait alors le président du Cran, affirmant que le ministre de l’Environnement lui avait expressément demandé de mettre sous le tapis celles de ses observations qui concernaient ce pesticide hautement toxique, autrefois utilisé dans les plantations de bananes et considéré comme « potentiel cancérogène ».

Patrick Lozes affirmait même que les services de Jean-Louis Borloo l’avaient encouragé à communiquer allègrement sur tous les volets de son enquête environnementale... à l’exception notable du chlordécone. Pour lui, cette consigne était en fait liée au lobby de la production de banane, comme il l’expliquait alors à Rue89. « Non, je ne suis pas au courant. Visite de Fabius à Luanda : la France veut sa part du "miracle" angolais - DIPLOMATIE. Infos, news & actualités - L'information internationale en direct. ProRussia.tv, webtélévision de la réinformation (France-Russie) Counterpunch: Tells the Facts, Names the Names. Barentsobserver. Thomas Bayes. Probabilités Bayesiennes. Réseau Voltaire.

Les probabilités conditionnelles (Bayes level 1) French.news.cn: toute l'actualité internationale et chinoise, économie,culture,sports,société,science. La gazette de Seoul » Actualités coréennes. English pravda.ru: Russian news and analysis. Huffington Post Québec - Les nouvelles du Québec, nouvelles de dernière heure, opinions et blogues. Infos, news & actualités - L'information internationale en direct. La communication non violente : Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)

Apprendre à désamorcer un conflit avec e. 70_conflit. Comment reprendre contact ? Video - Breaking News Videos from CNN.com. L'Express - Actualités Politique, Monde, Economie et Culture. The Big Picture.