background preloader

Approche Systemique

Facebook Twitter

SYSTEMIQUE et COMPLEXITE. Comprendre l'économie par l'analyse systèmique: La théorie des systèmes appliquée à l'économie La synthèse la plus brillante est celle de Chris Freeman et de Francisco Louçà "As Time Goes By".

SYSTEMIQUE et COMPLEXITE

Je renvoie le lecteur à mon cours de management public. Mais le père de la systémique comme explication du moteur du développement des sociétés est sans aucun doute Adam Smith, (Darwin l'avait lu, ainsi que Malthus, pour formuler sa théorie de l'évolution) comme le montre brillament la thèse de Michaël Biziou , "Adam Smith et l'origine du libéralisme" . D'après Schumpeter (Histoire de l'analyse économique), Smith n'a pas inventé ni découvert grand'chose, sa contribution a surtout été d'être un professeur qui a formé des professeurs et unifié un corps de doctrine préexistant.

Comment les technologies évoluent-elles ? Pourquoi certaines nations savent-elles mieux tirer profit des opportunités qu'offre la technologie? Richesse et pauvreté des nations. Observation, observateur et observé. La systémique est une discipline qui étudie comment fonctionnent les entités qui "font" quelque chose, aussi bien une machine qu'un être vivant, et qui constituent notre réalité.

Observation, observateur et observé

La systémique constate : - l'interconnexion, de proche en proche, de tous les éléments de cette réalité, du fait que tout ce qui est produit par une entité quelconque est absorbé par une autre dans leur environnement commun - les liaisons cycliques (dynamiques) entre ces éléments, conduisant au changement permanent de toute réalité, Ce qui, actuellement, conduit à une pensée nouvelle et dynamique qui, d'absolue (Descartes) devient relative (Wiener, Bertalanffy, Morin, de Rosnay, Prigogine). * Définitions, corrélats Le mot observation définit à la fois l'acte d'observer et le résultat de l'observation. Le modèle Systémique. La Théorie des systèmes apparaît plus aujourd'hui comme une méthode d'approche des problèmes, à l'instar de celle de Descartes. ==> l'"approche systémique". L'origine de cette approche correspond au souci de sortir du cadre limité de la pensée cartésienne, notamment lorsqu'il faut appréhender une grande complexité.

Un objet complexe se caractérise par un nombre important de relations entre les éléments qui le constituent, alors qu'un objet compliqué est caractérisé par un nombre important d'éléments. L'analyse cartésienne s'applique bien au domaine du compliqué, mais mal aux domaines du complexe.

Tableau de J.L Le Moigne ("Théorie du Système Général") Analyse cartésienne Approche systémique 1- Evidence 1- Pertinence 2- Hiérarchie 2- Synergie 3- Causalité 3- Finalité 4- Exhaustivité 4- Echantillonnage. Approche systémique. L’approche systémique parfois nommée analyse systémique est un champ interdisciplinaire relatif à l'étude d'objets dans leur complexité.

Approche systémique

Pour tenter d'appréhender cet objet d'étude dans son environnement, dans son fonctionnement, dans ses mécanismes, dans ce qui n'apparait pas en faisant la somme de ses parties, cette démarche vise par exemple à identifier : la « finalité » du système (téléologie),les niveaux d'organisation,les états stables possibles,les échanges entre les parties,les facteurs d'équilibre et de déséquilibreles boucles logiques et leur dynamique, etc.

Le plus souvent les principes sont utilisés sans être nommés, voire sans être identifiés. Les terminologies « approche systémique » et « analyse systémique » sont donc employées plus couramment dans certains domaines d'application que dans d'autres, pour y faire expressément référence, mais il existe bien une unité dont on peut identifier les articulations historiques[1]. Histoire[modifier | modifier le code] m:systemes. La modélisation systémique : outils méthodologiques pour économistes. Epistémologie et complexité – Les deux problèmes de l’Economie Si nous souhaitons proposer une approche différente, et la faire admettre, ce n’est pas en montrant des dérives interprétatives scientifiques que nous y arriverons.

La modélisation systémique : outils méthodologiques pour économistes

Herbert SIMON pourrait l’exprimer mieux que nous : « il y a un dicton en politique qui veut que l’on ne puisse vaincre quelque chose avec rien (You can’t beat something without nothing) [...] La même règle s’applique aux théories scientifiques. Une fois qu’une théorie est bien implantée, elle survivra à tous les assauts de l’observation empirique qui prétendent la réfuter aussi longtemps qu’une théorie alternative cohérente avec ces observations, n’aura pas été établie pour la remplacer » [7] SIMON H-A. (1982), Models of bounded rationality. Prenons donc notre domaine de prédilection qu’est l’Economie. Le premier problème réside dans les deux fonctions souvent conflictuelles qui conditionnent l’Economie : Le second problème s’attache au rapport à la vérité. Généralités sur l'approche systémique.