background preloader

L'eau

Facebook Twitter

Canada : l’industrie minière pointée du doigt après un désastre écologique. Des lacs et des cours d’eau pollués, des produits toxiques massivement déversés dans la nature, des communautés indiennes affectées : l’accident qui s’est produit cet été dans une mine d’or et de cuivre de Colombie-Britannique a été qualifié de « plus grande catastrophe minière jamais survenue au Canada ».

Canada : l’industrie minière pointée du doigt après un désastre écologique

De nombreuses alertes avaient pourtant été émises sans que l’entreprise minière ne renforce la sécurité de ses installations. Et le Canada n’a cessé d’affaiblir ses réglementations écologiques pour faciliter son « boom » minier. L’accident s’est produit le 4 août. La digue d’un bassin de décantation d’une importante mine d’or et de cuivre de Mount Polley, dans la province de Colombie-Britannique au Canada s’est rompue. Des milliards de litres d’eaux usées et de boues toxiques se sont déversées dans les lacs et les cours d’eau environnant.

La « plus grande catastrophe minière jamais survenue au Canada » « Des saumons morts le long des berges » Des élus financés par l’industrie minière. Le combat d'un élu face à la Lyonnaise des eaux troubles. Eau : l'appétit des opérateurs privés. C'est un document qui a de quoi intriguer.

Eau : l'appétit des opérateurs privés

Il s'agit d'un bref compte rendu d'un séminaire commun de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) et de Suez environnement-Lyonnaise des eaux datant de 2010, dans lequel les deux entités envisagent un programme de collaboration. Les deux acteurs disent vouloir réfléchir à une valorisation des nouveaux terrains d'intervention de la Lyonnaise qui vont bien au-delà de ses marchés habituels de distribution et d'assainissement dans les communes.

Il faudrait, y lit-on, que soient "proposés aux agences de notation et au secteur financier des indicateurs d'évaluation de la performance environnementale des entreprises qui fassent référence". Par qui ce savoir-faire serait-il labellisé ? L'Onema ? Globalement, le paysage de l'eau se redessine aujourd'hui en France : d'une part, des... Du poison dans l'eau du robinet partie 1. 1/4 De l'eau pure à l'eau vivante, quelle eau boire ? par Christian GANA - fev 2011.

1/8 Eau et hygiène énergétique - Conférence de Christian Gana juin 2010. PCB : les poissons d'eau douce menacés. INFOGRAPHIE - La carte des rivières polluées où la pêche est interdite du fait de ces polluants vient d'être publiée.

PCB : les poissons d'eau douce menacés

Sur terre, en mer, et dans les rivières… les PCB (polychlorobiphényles) se sont glissés partout et continuent souvent de gagner du terrain. Pourtant la vente de produits en contenant est interdite en France depuis 1987. Cette famille de polluants est nocive pour la santé: elle a des effets avérés sur le développement mental et moteur de l'enfant exposé in utero et peut entraîner des perturbations des paramètres immunitaires. Pour le reste de la population, elle a également des effets sur le système endocrinien (thyroïde) et il y a des soupçons de risques sur la fertilité… L'association Robin des Bois, qui tous les ans publie l'atlas des pollutions aux PCB - à partir de sources officielles, de leurs archives et d'alertes locales -, en témoigne dans la septième édition: «Il révèle une évolution négative.

Les autorités ne restent pas les bras ballants.