background preloader

La bataille de Notre Dame-des-Landes

Facebook Twitter

*** POUR TOUTE DEMANDE D'EQUIPE, MERCI D'ALLER VOIR SUR LE PEARLTREE DHK EQUIPE À PARTIR DU PEARLTREE DHK COLLABORATIONS ***

"tout en goûtant le calme de cette marche dans le bocage qu’éclaire une lumière cristalline, j’imagine avec horreur le revêtement de béton dont certains s’obstinent à vouloir étouffer cette terre qui respire.

"

Notre Dame des Landes : humain ou journaliste ?
Hervé Kempf (Reporterre)
jeudi 28 mars 2013. LA POLICE DANS LES POTAGERS. Notre-Dame-des-Landes : un pilote annonce un fiasco pour le futur aéroport - Aménagement du territoire. Lettre ouverte à François Hollande Haute Goulaine, le 3 janvier 2013 Monsieur le Président, Si je n’ai pas ordinairement vocation à m’inscrire dans une logique contestataire, et encore moins rétrograde, je souhaiterais vous faire part de mon étonnement lorsque nous parlons du transfert de l’aéroport nantais – qui fonctionne parfaitement – vers une future structure à Notre-Dame-des-Landes.

Et ce dans le périmètre de mes compétences, fort de mon expertise technique d’officier pilote de ligne exerçant à ce jour depuis près de 25 ans à transporter des passagers, dont 10 années de Commandant de bord avec 18000 heures de vol, pour le compte de notre Compagnie nationale. Ce projet est loin de garantir un niveau opérationnel, compte tenu de son architecture future déjà dépassée. Stabilité du nombre de vols L’actuel aéroport de Nantes-Atlantique répond à la totalité des critères les plus stricts imposés à notre secteur d’activité. Des améliorations à moindre coût de l’aéroport actuel. Le président de Vinci Airports travaillait pour le ministère des Transports - Notre-Dame-des-Landes. Nicolas Notebaert, aujourd’hui à la tête de Vinci Airports, conseillait le ministre des Transports et de l’Équipement au moment où le projet de futur aéroport à Notre-Dame-des-Landes ressortait des cartons et que s’amorçait localement le débat public.

Décidément, l’affaire Notre-Dame-des-Landes n’arrête pas de révéler son lot de pantouflages. Nous avions l’ancien Préfet de Loire-Atlantique, Bernard Hagelsteen, qui a piloté le dossier d’utilité publique du projet d’aéroport, entre 2007 et 2009. Le Préfet travaille aujourd’hui pour Vinci autoroutes (lire notre article). Nous avons désormais le président de Vinci Airports, Nicolas Notebaert, nommé à ce poste le 26 mars 2008. Vinci Airports, c’est la filiale du groupe responsable de la gestion des concessions aéroportuaires. Un sujet que Nicolas Notebaert connaît bien. Du ministère à Cofiroute A l’époque, Nicolas Notebaert s’occupait davantage des autoroutes franciliennes.

Ivan du Roy. Écologie - Lettre ouverte à M. Ayrault. Zone A D?fendre - Tritons cr?t?-e-s contre b?ton arm? Notre-Dame-des-Landes : la démocratie en question. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Conan, Geneviève Lebouteux, Sylvie Thébaud, Françoise Verchère, Pierre Giroire et Frank Meyer La connaissance et la conviction. Dès que le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes fut ressorti de la poussière des armoires où il dormait, au début des années 2000, beaucoup d'habitants de la zone concernée manifestèrent leur incompréhension.

L'ACIPA (Association citoyenne des populations concernées par le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes) fut créée et l'ADECA (Association de défense des exploitants concernés par le projet d'aéroport) fut réactivée. Dans cette dernière, beaucoup d'agricultrices et d'agriculteurs reprenaient le flambeau de leurs parents qui avaient lutté contre ce même projet trente ans plus tôt. Ces associations furent bientôt rejointes par de nombreuses organisations : associations, partis politiques et syndicats. Avec ou sans diplôme, chacun a pu bénéficier des expériences et des connaissances des autres. Notre-Dame-des-Landes : un projet de 1967 pour répondre aux défis de notre temps.

Bon, c’en est assez. Moi ça me fait peine. Beaucoup trop de contre-vérités sont énoncées quotidiennement sur l’affaire de l’Aéroport Grand-Ouest, outrageusement raccourci en NDDL par les supporters de la bande de squatteurs basanés polygames crypto-anarchistes néo-staliniens qui ne se lavent même pas tous les jours. Il est peut-être temps de prendre UN PEU de hauteur, de dépassionner le débat, et de ramener UN PEU de sérieux sur ce sujet de haute voltige.

Un peu d’histoire(s) S’il semble aujourd’hui – mais je m’avance peut-être un peu – que le projet n’accueillera finalement pas le Concorde, dès mai 1967, les autochtones les plus civilisés pouvaient déchiffrer dans la presse locale avec leurs quelques rudiments de langue française que “La métropole Nantes – Saint Nazaire pourrait devenir le Rotterdam aérien de l’Europe par la création d’un aéroport international de fret au nord de la Loire”. Mieux qu’un aéroport de fret, un aéroport international ! L’actuel aéroport de Nantes Atlantique. L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes fait courir le risque d'une Bretagne à deux vitesses. L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est une aubaine pour le Grand Ouest. C'est en tout cas ce que répètent à l'envi les défenseurs du projet, aussi bien en Bretagne que dans les Pays de la Loire. «Ce projet renforce les liens et la coopération entre les territoires», assure-t-on dans l'entourage de Jacques Auxiette, le président PS de la région Pays-de-la-Loire. publicité Même Rennes et Nantes semblent avoir mis de côté leurs vieilles rivalités pour travailler main dans la main.

Situé au centre du département de la Loire-Atlantique, qui fait partie de la région administrative Pays de la Loire mais aussi de la Bretagne historique, l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes «répondra aux besoins des deux métropoles, qui ont fait le choix de s’allier et de se développer harmonieusement en rompant avec la logique de concurrence des territoires», déclaraient ainsi les élus des deux villes en décembre dans un communiqué commun. La position de Notre-Dame-des-Landes (en rouge) dans le Grand Ouest. Notre-Dame-des-Landes : projet confirmé mais retardé. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, à une quinzaine de kilomètres de Nantes, n'est pas remis en cause.

Mais le gouvernement de Jean-Marc Ayrault va devoir prendre le temps. Trois rapports remis, mardi 9 avril, au gouvernement et au préfet de la région Pays-de-la-Loire, demandent en effet des aménagements substantiels au projet initial de nouvelle plate-forme aéroportuaire appelée à remplacer l'actuel Nantes Atlantique. Un projet vieux de plus de quarante ans qui devait se concrétiser, initialement, par les premiers décollages d'avions de Notre-Dame-des-Landes, fin 2017. De fait, la commission propose de rouvrir le dossier sous plusieurs angles. La réduction de l'emprise du futur Aéroport du Grand-Ouest (AGO), dont la concession a été accordée à Vinci Airports, gestionnaire des aéroports de Nantes-Atlantique, de Saint-Nazaire, tout proche, ou encore de Rennes, est aussi demandée. Devenez lobbyiste pour l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes | Une Vigie Rue89 Planète. Ces contrats vont probablement faire grincer quelques dents à Notre-Dame-des-Landes et ailleurs.

Alors que le bras de fer se poursuit sur la zone du projet d’aéroport, Jacques Auxiette, président PS de la région, a lancé mardi, en tant que président du syndicat mixte aéroportuaire, "des avis d’appel public à la concurrence pour des marchés d’actions de lobbying". La cible majeure de ces contrats est "les médias sociaux". La mission "portera sur l’élaboration d’une stratégie de lobbying auprès des institutionnels et du grand public afin de promouvoir la réalisation du futur aéroport", est-il stipulé sur le document que Presse Océan a consulté. Il s'agit aussi de bonifier "l’e-réputation de l’aéroport". Le budget pourrait atteindre 120 000 € HT sur deux ans. "On assume, note t-on du côté du syndicat mixte aéroportuaire. Notre-Dame-des-Landes : le président de la région menace les associations. C’est un courrier peu commun que plusieurs organisations paysannes et environnementales basées en Pays-de-la-Loire viennent de trouver dans leurs boites aux lettres. « J’attends de votre organisation qu’elle exprime une position claire concernant les évènements de Nantes mais aussi l’ensemble des exactions, méfaits et occupation illégales sur la "ZAD" (zone d’aménagement différée, ndlr) », écrit le 28 février Jacques Auxiette, président socialiste du Conseil régional.

Le courrier, publié par le site Reporterre, fait référence à la manifestation organisée le 22 février à Nantes contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Jacques Auxiette y nourrit l’amalgame entre les « casseurs » et les dizaines de milliers de manifestants pacifiques (lire notre reportage sur cet événement et notre article sur les blessés). Indignation des élus écologistes. Ces aéroports qui coûtent cher et ne servent presque à rien - Notre-Dame-des-Landes - Basta ! - Iceweasel. En France, 55% du trafic aérien passager et 89% du trafic de fret sont concentrés dans les aéroports de Paris.

La moitié du trafic régional concerne quatre aéroports : Nice, Lyon, Marseille et Toulouse [1]. Mis à part Nice, aucun des 150 aéroports régionaux n’a vraiment réussi développer ses liaisons internationales. Si ce n’est à coup de subventions régionales ou en accueillant des compagnies low-cost, elles aussi subventionnées. Une situation qui risque de perdurer alors que la morosité s’installe dans le ciel commercial : parmi les 15 premiers aéroports mondiaux, seul ceux situés en Asie (Pékin, Hong Kong) ou au Moyen-Orient (Dubaï), ont une croissance en nombre de passagers supérieure à 4% (2,2% pour Paris CDG).

Pour les vols intérieurs, le trafic aussi est en berne : « Le niveau d’activité du trafic intérieur, en constante diminution depuis une dizaine d’années, est du même ordre de grandeur qu’en 1994 », constate la Direction générale de l’aviation civile. Inauguré en 1998. Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : modèle environnemental ou farce écologique ? - Greenwashing. Autoroutes zen, aérogares basse consommation, pistes cyclables, musée du bocage, déménagement des écosystèmes menacés… Vinci et ses prestataires n’ont pas lésiné sur les arguments « verts » pour vendre leur nouvel aéroport. Ses « espaces de respiration » en feraient presque une réserve naturelle ! Malgré tous leurs efforts, le projet de compensation de la biodiversité conçu par la multinationale a été invalidé.

Décryptages. L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes sera exemplaire au niveau environnemental. Le bocage en sera même l’emblème. Bernard Lassus, architecte paysagiste du projet explique ainsi vouloir « pousser le bocage jusqu’au bord des pistes du futur aéroport » [1]. Haies synthétiques et autoroutes zen Cet « espace de respiration » sera truffé de « routes apaisées ». Mieux : « Il y aura très peu de circulations d’avions. Des aérogares basse consommation Après les bretelles d’autoroutes zen et le bocage de synthèse, voici les aérogares économes en énergie. Déménager des écosystèmes. Notre-Dame-des-Landes : un chef d'entreprise pointe l'impact économique néfaste du futur aéroport. Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes permettrait de libérer un espace pour l’expansion de la ville de Nantes ?

Ou de diminuer le bruit généré par l’aéroport actuel, qui deviendra bientôt insupportable pour les riverains ? Des arguments démontés par un chef d’entreprise nantais, dans une lettre ouverte à Patrick Rimbert, maire de Nantes. Le PDG de Mécan’outil, une PME fabriquant des machines outils pour le BTP, pointe également l’impact économique néfaste du projet de Notre-Dame-des-Landes, avec l’explosion des taxes d’aéroport et des frais de transport. Un surcoût qui pourrait peser sur le contribuable nantais. Lettre ouverte de M. Jean-Marie Ravier, chef d’entreprise, à M. Patrick Rimbert, maire de Nantes. Monsieur le Maire, Vous êtes très sensible sur le sujet du bruit, j’ai bien noté une de vos prises de position : « Je suis pour un durcissement des normes de bruit pour assurer une meilleure qualité de vie des habitants. La vérité est exactement inverse ! Courtoisement, NDDL : la lettre ouverte à François Hollande de Patrick Warin (ENA, Promotion Voltaire) Monsieur le Président, mon cher camarade, cher François, J’ai décidé de vous adresser cette lettre, écrite ce matin du 30 octobre, alors qu’une nouvelle opération de police de grande envergure se déroule à quelques dizaines de kilomètres d’Angers mon lieu de résidence, ville et région qui vous sont également familières.

Parmi bien d’autres je me suis engagé pour assurer votre élection, puis vous garantir une majorité solide. Dans notre circonscription du Maine et Loire tenue par la droite depuis plusieurs dizaines d’années nous avons failli à 86 voix près envoyer l’ancien ministre Marc Laffineur à une retraite bienvenue. Nous sommes fiers d’avoir mené ce combat et de nous retrouver dans cet Ouest déjà largement conquis par la gauche en terre de futures conquêtes en compagnie de nos alliés écologistes. Ceux de Notre-Dame-des-Landes et ceux du Larzac sont de la même trempe de Français, nous serons des millions à les soutenir pour qu’on les écoute. Patrick Warin, ENA Promotion Voltaire. Notre-Dame-des-Landes ou le nécessaire tournant écologique! La construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est le symbole même de ce qu'il ne faut pas faire aujourd'hui. Je n'évoque que brièvement quelques aspects techniques du dossier sur lesquels tous les experts indépendants s'entendent : un aéroport déjà existant à Nantes qui n'est pas saturé et auquel il suffirait d'ajouter une piste pour anticiper une éventuelle évolution du trafic ; l'affirmation d'une augmentation considérable à venir de celui-ci qui n'est absolument pas garantie, même sur le long terme ; un risque de pénurie du pétrole dans le futur, etc.

Mais l'enjeu est beaucoup plus grave et je me sens obligé de l'indiquer : il touche à la crise écologique dans laquelle nous sommes déjà et au type de société que ce projet engage. Il a été conçu par la droite, il y a quarante ans, à une époque où l'idée d'un développement, technique et économique, indéfini ne faisait pas problème. Un “film photographique” sur le conflit de Notre-Dame-des-Landes en ligne - En bref - L'actu Médias / Net - Télérama.fr - Iceweasel. ELUS ON EST LA. Notre Dame des Landes : humain ou journaliste. Reportage, Notre Dame des Landes Elle porte un bonnet de laine vert, sur lequel est cousu un crâne et deux tibias croisés : le signe des pirates.

A. est postée dans une cabane sommaire près d’une chicane de la départementale D 281, sur l’est de la ZAD, près de l’embranchement des Fosses noires. A. peste contre les gendarmes, qui viennent régulièrement tester le dispositif des chicanes. Elle a même bloqué aujourd’hui la route, ce qui oblige les voitures à rebrousser chemin. On est le matin du samedi 23 mars, et la D 281 est hérissée de cabanes, de panneaux et d’obstacles attentivement surveillés par les zadistes. L’action a tranché : on barre ! Quelques centaines de mètres avant le poste de A., voici une splendide tour, dénommée Bison Futé. C’est dans une cahute en face de la tour qu’on trouve W. et un autre guetteur. « On ne bloque pas, dit W., on ralentit ».

On discute avec une amie qui vit par là. . « On est en phase de transition, c’est glauque… mais le printemps revient ». Notre-Dame-des-Landes : paysans et occupants mènent leur propre opération d’utilité publique - Agriculture de demain. Notre-Dame-des-Landes : les opposants réinstallent des exploitations agricoles. Notre-Dame-des-Landes : "pari réussi" pour les organisateurs de la chaîne humaine contre l'aéroport. « Si le pouvoir veut passer en force, ce sera la révolution à Notre Dame des Landes » Notre-Dame-des Landes : comment l’Etat a manipulé les chiffres | Rue89 Planète. Notre Dame des Landes : le mystère des 911 millions. Grands projets inutiles : des caravanes d'opposants en route vers Notre-Dame-des-landes.